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Constats et analyse : élève de PS en ZEP

Arrive plus tard ( 21 sept): La maman ne l’amène pas souvent à cause du bébé. Semble avoir du mal à articuler.

puzzle 4 têtes animaux :25/9 :   : besoin d’être rassuré ; du mal à orienter le départ de la tête ; retrouve les 4 .

Coloriage :

22/10 : distingue le contour mais ne le respecte pas encore vraiment. Regarde ailleurs quand il colorie.

Connaît : en bas

1/10 : couleur : pareil ; bleu ; vert ; bleu ; confond clair et foncé.

25/9 : « A monté toboggan ; a fille…. Jouer des jeux. »

27/9 : «  Moi zai vu les ravaux ; on le voir l’herbe ; … et C, è ramasse un aut’…. Pour faire la musique. »

1/10 : « Pour soutrir les vélos ; pour jouer et pour monter… »

2/10 : « Moi j’ai joué Y, lançais le ballon … C’est moi ça ; j’ai fait un grand bonhomme… Là ; è y a un arb’ ; a neige y a ; la guitare ; quand on est allé. »

4/10 : « A guita ; è fait d’la guita ; moi j’ai fait un cochon ; on joue. »

8/10 : « Moi ; fais ça ; zai baissé ma tête pour aller, pour jouer porteur…. B, il est là, assis de faire le puzzle ;le raisin ; aussi C , è fait des grenou ; moi za fait un café pour C…. Toi t’as fait ta maman ; tout à l’heure moi zai fait ma maman, ben sur le cahier. » 

9/10 : « Moi zai là-bas ; ça , c’est à côté ; c’est rouge , ça ;moi zai zoué E ;et nous on fait ça ; moi zai à côté de B et toi t’es allée à côté de moi. Zai fait de la musique ; rouge et rose . »

15/10 : « C’est moi ; à côté personne ; y a un chat ; C elle a fait, elle a souffé…. E colle sur e zarbre ; sur la salle de jeux ; on a joué porteurs et les vélos ; des raisins, grands. »

16/10 : « Moi j’était jouer et B et E ; c’est moi zeté le ballon à E ; après zai donné à E au ballon ; i sont rouges, ça ; c’est A, toi t’as fait é photo ; on n’a pas coupé les zanimaux ; moi j’ai tombé tout seul dans l’eau et j’ai mouillé ma tête. »

Phrases construites : sujet, verbe, complément 

phrases juxtaposées, coordonnés, qui sont en lien.

phrase négative

Pronom : pas de JE ;j’ai ;  moi, toi,

Modulateurs : un aut’ ; ma, ta ; à côté ; personne ; grands ; tout seul. après

Connecteurs : pour + inf ; quand ;

Temps : présent, imparfait ; passé-composé

 

Petit Poisson Blanc est tout content : 18/10 ( avec le livre)

« Petit poisson blanc content ; sa maman, i va chercher son petit poisson ; i dit aur’voir les zamis ; la tortue ; y a sa queue ; i dit aur’voir à des cargots ; a renouille ; y a un grand caillou ; i dit aur’voir à la renouille ; concu ( répète nipocampe) ; i dit au’voir le poisson à ça ; y en a deux : un poisson et pour attraper ( crabe) ; a de l’eau là ; i retourne sur sa maison ; e poisson orange ; i dit envoir le poisson gentil ; a pas ses mains pareilles ; i sont cachées ; e n’a des vertes --  maman è veut pas ach’ter un aut’, (appareil à faire des bulles) – i veut aller dans sa maison ; a mal au vent’ ; i veut aller dans sa maison ; i dit ovoar à ses amis ; le petit gentil , i nage devant et sa maman, é nage derrière lui ; c’est un requin , ça. »

Analyse : A a compris l’histoire ; il n’utilise pas les prépositions et les compléments qui précisent l’endroit où se situent les animaux de l’histoire ; il mélange le réel de sa vie et l’histoire  et donne une interprétation qui ne se trouve pas dans l’histoire : il a mal au ventre.

Pronom : i, è

Modulateurs : son, petit, grand, y en a deux ; ses ; un aut’ ; devant ; derrière lui ;

Connecteurs : a  pas pareilles ; pour attraper ;

Point de vue : i veut

Temps : présent

 

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Boucle d’ Ordéc 2012- avec le livre

 « C’est une fille qui s’appelle Boucle d’Or. Après , è va sur la maison des trois nours. Après le petit nours, a envers ; i ze va tomber , é nounours. Après il est saud, a soupe. Après, è regar là ; è va aller sur le salon. Après è va manger, a bol, a chaud, un grand bol. Après a goûté sur a petit moyen bol ; un petit bol de petit minuscule, de petit bol. Et après è tombe sur la chaise de petit et après è fait tomber. Après est sur le lit des trois nours . Après è va aller sur le grand, après sur le moyen, sur le petit minuscule. Après è a tout mangé la soupe ; a mangé a petit bol de petit nours, de moyen nours et de grand nours. Après i crie… parce que a tout cassé la saise de minuscule. Après elle est sur lit ; a changé lit. Après a vu Boucle d’ Or, e petit minuscule. Après a peur des trois nours, Boucle d’ Or. Après par la fenêtre. Après i va courir hyper à fond, hyper vite. Après Boucle d’ Or est tout là-bas. »

A tourne trois pages à la deuxième page.

Pronom : i, è, elle

Modulateurs :

Connecteurs : qui, parce que

Point de vue :

Temps : futur proche ( va aller) présent, passé-composé

Déc : puzzle pingouin.

 

janv- fév

7/1 : C’était là ; tout là-bas, c’était moi ; non c’était E ; i iétait faire du vélo.

21/1 : derors ; on a joué des vélos ; j’ai joué à un vélo…. J’ai fait impote poi ; j’ai mélangé les couleurs ; ça c’est un aut’ vert ; ze va continuer.

24/1 : « Le livre ; elle a tourné la page et encore elle a tourné la page ; zai vu deux bébés ; c’était des mamans. »

15/2 : «  On a lé mory. Il veut trouver les mêmes ; les autres  zont joué là-bas et moi aussi ; j’ai gagné beaucoup ; deux fois…. A la salle de jeu… On a fait des ronds… On balance ça… regard’ les liv.. M, elle joue à ça, avec plein ; là, elle a terminé, elle a mis tous les couleurs..»

Janv : A découpe en respectant les contours.

Puzzle : Djeco : jungle ; oiseaux + arbres

Véhicules 4 couleurs : trie spontanément selon un critère mais énonce le deuxième.

4 animaux , 4 morceaux : +

Scène : la ferme : a du mal.

 

Roule galette – fév 2013, avec le livre      « Roule galette. La fille, è va chercher du blé et le vieux, i veut faire une galette. E va chercher du blé . E ramasse de la farine. E fait des œufs, elle met un autzeu. Elle fait une galette. Elle a fait la galette.  Après é veut venir la chercher ; elle est chaud mais elle veut la refroidir. Après elle est sortie à l’assiette. Elle roule sur le chemin. Elle a raconté le lapin. Atrès é  chante sa sanson. E descend sa tête pour que écouter la chanson de la galette. Le lapin, i l’a pas l’attrapée ; lui, i va pas plus vite. Atrès è continue son chemin. L’a raconté le loup noir ; après il est déjà noir. Atrès il l’a pas attrapé, le loup. Il a raconté le gros nounours ; i veut le manger ; i tend sa sanson. I baisse la tête pour écouter la chanson de la galette ; il l’a pas attrapée encore. Après il raconte le renard. I dit : T’es belle. Après i dit : T’es tout gris. Après è monte à sa tête, la galette ; parce que i veut pas santer sa sanson. Il l’a mangée. C’était le renard il a sauté sur la galette. J’adore quand le renard , il mange la galette. C’est pas le renard il a l’ droit manger les galettes. C’est que les garçons ,les pères ou les mamans.»

Pronom : i, è, elle, il, lui, t’,

Modulateurs : 

Connecteurs : pour + inf, parce que, quand

Point de vue : i veut, lui, i va pas plus vite, j’adore , c’est pas , c’est que

Temps :

 

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avril :

«  Ca, c’est moi, ça…. On faisait cachez, cachez-vous…. Cachez, cachez-vous, ne fais pas de bruit…. Parce que y a pas une carte avec les photos ; parce que il est pas grand…. J’ai soufflé les bougies ; N, elle soufflé 3 bougies parce qu’elle a eu 3 ans. Moi j’ai eu 4 bougies parce que j’aurai 4 ans. »

4/4 : « Avec des zoeufs pour faire ça. »

9/4 : « Moi aussi ze rent’ dans la maison… Mais non, c’est moi le père. Moi je vais manger la pizza… Et moi , j’ suis tonton ; arrêtez faire ça. Zai mis du café sur toi ; c’est ton café. Tu écoutes ta mère sinon…»

11/4 : « I sont en train d’ pousser la terrre pour faire un joli jardin. Zai en train d’ fais ça ; ça veut dire ze vais la chanson, le flotte. B, il était avec H, M avec T, avec A, i sont en train d’ voir les liv’.»

15/4 : « On voit les travaux ; a’rès  ils ont faire un jardin beau. Parce que ça veut dire t’es tout sale ; parce que pour voir le lerbe( l’arbre) après t’es tombée dans la boue. Le monsieur il a fait ramasser la terre et pour faire un gros jardin.»

16/4 :Rallye Lecture :

 Contes : Boucle d’ Or ; Roule galette ; Les trois petits cochons.

Albums : Pou-Poule, Toc, Toc, Qui est là ? Le cinquième

 «  On a fait aller à la classe de L, à la classe de les aut’ classes. Après on a raconté des histoires dans la bibliothèque de L. »

D’après photos : « Avec L j’ai tris le petit cochon ; après aussi l’a 3 petits cochons ; après L, elle a raconté. »

A sait dire les 3 titres de contes et les 3 titres d’albums lus.

Le doudou de Siyabou ( sans le livre)

«  C’est doudou ; il a oublié son doudou, le garçon ;i voulait voir son doudou ; après i veut le voir, le perroquet noir. »

Pronom : on, il, elle, moi, je, tu, ils

Modulateurs : 

Connecteurs : parce que frèquents

Point de vue : ça veut dire

Temps : imparfait, futur, passé-composé

 

8 avril : les trois petits cochons ( sans le livre)

« Les trois petits cochons ; i l’avait.. ;il n’a un petit cochon, il demande à un monsieur i veut des pailles pour faire la maison ; et le deuxième petit cochon, il prend un bois pour faire la maison ; et le deuxième, i prend des briques pour faire une cheminée, une maison gros ; après qu’est-ce qui ‘ s’ passe , i l’a le loup, i veut manger le 1 petit cochon ; après le deuxième petit cochon pour aller à .. ;deuxième à son frère. »

mémory : 9 avril :

« I faut aver les mêmes. Faut crouver les mêmes. »

3 qui prend : 15/4

« Veut faire chacun une maison ; mais i veut pas crouver les mêmes. I veut chacun maison. »

18/4 : livres du monde : C’est ça a raconté ; i l’a des bébés, après des mamans et des papas ; et aussi l’a des garçons , i part au magasin. J’ai vu plein mamans et plein garçons et plein grands…. Un garçon, i vole… Il a mis dedans sa bouche ; du blanc ; avait des crucs pour manger

Pronom : tous, avec encore apposition ou pronoms élidés : i, è

Modulateurs :  prend en compte l’analogie (le même ) , la partition ( chacun ) ( tonton) , l’ordre ( le deuxième) la norme ( il a pas l’ droit) , la position normée ( à l’envers)

Connecteurs : qui, quand, parce que, pour + inf

Point de vue : nombreux ; il donne le sien ; il prend à témoin l’interlocuteur ; il prend de la distance : et qu’est-ce qui s’ passe ?

Temps : présent, imparfait, futur, passé-composé ; il situe la chronologie : pas encore

Construction du nombre : A a construit le 4 .

Coloriage : tortue : colorie en deux couleurs qui se mélangent ; respecte à peu près le contour.

«  Je veux faire une carotte orange mais les fleurs je vas mett’ vert. »

 

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