Constats et analyse :
élève de PS en ZEP |
Arrive plus
tard ( 21 sept): La maman ne l’amène pas souvent
à cause du bébé. Semble avoir du mal à articuler. puzzle 4 têtes animaux :25/9 : : besoin d’être rassuré ; du mal
à orienter le départ de la tête ; retrouve les 4 . Coloriage : 22/10 :
distingue le contour mais ne le respecte pas encore vraiment. Regarde
ailleurs quand il colorie. Connaît :
en bas 1/10 :
couleur : pareil ; bleu ; vert ; bleu ; confond
clair et foncé. |
25/9 :
« A monté toboggan ; a fille…. Jouer des jeux. » 27/9 : «
Moi zai vu les ravaux ;
on le voir l’herbe ; … et C, è ramasse un aut’….
Pour faire la musique. » 1/10 :
« Pour soutrir les vélos ; pour
jouer et pour monter… » 2/10 : « Moi
j’ai joué Y, lançais le ballon … C’est moi ça ; j’ai fait un grand
bonhomme… Là ; è y a un arb’ ; a neige y
a ; la guitare ; quand on est allé. » 4/10 :
« A guita ; è fait d’la guita ; moi j’ai fait un cochon ; on
joue. » 8/10 :
« Moi ; fais ça ; zai baissé ma
tête pour aller, pour jouer porteur…. B, il est là, assis de
faire le puzzle ;le raisin ; aussi
C , è fait des grenou ; moi za fait un café pour C…. Toi t’as fait ta maman ; tout à l’heure moi zai fait ma maman,
ben sur le cahier. » 9/10 :
« Moi zai là-bas ; ça ,
c’est à côté ; c’est rouge ,
ça ;moi zai zoué
E ;et nous on fait ça ; moi zai à côté de
B et toi t’es allée à côté
de moi. Zai fait de la musique ; rouge et rose . » 15/10 :
« C’est moi ; à côté personne ;
y a un chat ; C elle a fait, elle a souffé…. E
colle sur e zarbre ; sur la salle de
jeux ; on a joué porteurs et les vélos ; des raisins,
grands. » 16/10 : « Moi
j’était jouer et B et E ; c’est moi zeté le ballon à E ; après zai
donné à E au ballon ; i sont rouges, ça ; c’est A, toi t’as fait é photo ;
on n’a pas coupé les zanimaux ; moi j’ai tombé
tout seul dans l’eau et j’ai
mouillé ma tête. » |
Phrases
construites : sujet, verbe, complément phrases
juxtaposées, coordonnés, qui sont en lien. phrase négative Pronom : pas
de JE ;j’ai ; moi, toi, Modulateurs : un aut’ ;
ma, ta ; à côté ; personne ; grands ; tout seul. après Connecteurs : pour + inf ;
quand ; Temps : présent, imparfait ; passé-composé |
Petit
Poisson Blanc est tout content :
18/10 (
avec le livre) « Petit
poisson blanc content ; sa maman, i va chercher son petit poisson ; i dit aur’voir
les zamis ; la tortue ; y a sa
queue ; i dit aur’voir à des cargots ; a renouille ;
y a un grand caillou ; i dit aur’voir à la renouille ; concu ( répète
nipocampe) ; i dit au’voir
le poisson à ça ; y en a deux :
un poisson et pour attraper ( crabe) ; a de l’eau là ; i
retourne sur sa maison ; e poisson orange ; i dit envoir le poisson gentil ; a pas ses mains pareilles ; i sont cachées ; e n’a des
vertes -- maman è veut pas ach’ter un aut’, (appareil à faire des bulles) – i veut aller
dans sa maison ; a mal au vent’ ; i veut aller dans sa
maison ; i dit ovoar à ses amis ; le
petit gentil , i nage devant et sa maman, é nage derrière lui ; c’est un
requin , ça. » |
Analyse : A a compris
l’histoire ; il n’utilise pas les prépositions et les compléments qui
précisent l’endroit où se situent les animaux de l’histoire ; il mélange
le réel de sa vie et l’histoire et donne une interprétation qui ne se
trouve pas dans l’histoire : il a mal au ventre. Pronom : i, è Modulateurs : son, petit, grand, y en a
deux ; ses ; un aut’ ; devant ;
derrière lui ; Connecteurs : a
pas pareilles ; pour attraper ; Point de vue : i veut Temps : présent |
Boucle d’ Or – déc 2012-
avec le livre « C’est une fille qui s’appelle
Boucle d’Or. Après , è va sur la maison des trois nours. Après le petit nours, a envers ; i ze
va tomber , é nounours. Après il est saud, a soupe. Après, è regar
là ; è va aller sur le salon.
Après è va manger, a bol, a chaud, un grand bol.
Après a goûté sur a petit moyen
bol ; un petit bol de petit
minuscule, de petit bol. Et après è tombe sur la chaise de petit et après
è fait tomber. Après est sur le lit des trois nours . Après è va aller
sur le grand, après sur le moyen, sur le petit minuscule. Après è a tout
mangé la soupe ; a mangé a petit bol de petit nours, de moyen nours et de
grand nours. Après i crie… parce que a
tout cassé la saise de minuscule. Après elle est
sur lit ; a changé lit. Après
a vu Boucle d’ Or, e petit minuscule. Après a peur des trois nours, Boucle d’ Or. Après par la fenêtre. Après i va
courir hyper à fond, hyper vite.
Après Boucle d’ Or est tout là-bas. » A tourne trois pages à la deuxième page. |
Pronom : i, è, elle Modulateurs : Connecteurs : qui, parce que Point de vue : Temps : futur proche ( va aller)
présent, passé-composé |
Déc : puzzle pingouin. |
janv-
fév 7/1 :
C’était là ; tout là-bas, c’était moi ; non c’était E ; i iétait faire du vélo. 21/1 : derors ; on a joué des vélos ;
j’ai joué à un vélo…. J’ai fait impote poi ; j’ai mélangé
les couleurs ; ça c’est un aut’ vert ; ze va continuer. 24/1 : « Le
livre ; elle a tourné la page et encore elle a tourné la page ; zai vu deux
bébés ; c’était des mamans. » 15/2 : «
On a lé mory. Il veut trouver les mêmes ; les autres zont joué là-bas et moi aussi ; j’ai gagné beaucoup ; deux fois…. A la salle de jeu… On a
fait des ronds… On balance ça…
regard’ les liv’.. M, elle
joue à ça, avec plein ; là,
elle a terminé, elle a mis tous les
couleurs..» |
Janv : A découpe en respectant les
contours. Puzzle : Djeco : jungle ; oiseaux + arbres Véhicules 4
couleurs : trie spontanément selon un critère mais énonce le deuxième. 4 animaux , 4 morceaux : + Scène : la
ferme : a du mal. |
Roule galette – fév
2013, avec le livre « Roule galette. La fille, è va
chercher du blé et le vieux, i veut
faire une galette. E va chercher du blé . E ramasse
de la farine. E fait des œufs, elle met un aut’ zeu. Elle fait une galette. Elle a fait la galette. Après é veut venir la chercher ; elle
est chaud mais elle veut la refroidir.
Après elle est sortie à l’assiette. Elle roule sur le chemin. Elle a raconté
le lapin. Atrès é
chante sa sanson. E descend sa tête pour
que écouter la chanson de la galette. Le lapin, i l’a pas
l’attrapée ; lui, i va pas
plus vite. Atrès è continue son chemin. L’a
raconté le loup noir ; après il est
déjà noir. Atrès il l’a
pas attrapé, le loup. Il a raconté le gros nounours ; i veut le
manger ; i tend sa sanson. I baisse la tête
pour écouter la chanson de la galette ; il l’a pas attrapée encore. Après il
raconte le renard. I dit : T’es
belle. Après i dit : T’es tout
gris. Après è monte à sa tête, la galette ; parce que i veut pas santer
sa sanson. Il l’a mangée. C’était le renard il a
sauté sur la galette. J’adore quand
le renard , il mange la galette. C’est pas le renard il a l’ droit manger
les galettes. C’est que les garçons ,les pères ou les mamans.» |
Pronom : i, è, elle, il, lui, t’, Modulateurs :
Connecteurs : pour + inf,
parce que, quand Point de vue : i veut, lui, i va pas plus vite, j’adore , c’est pas , c’est que Temps : |
avril : « Ca,
c’est moi, ça…. On faisait cachez, cachez-vous…. Cachez, cachez-vous, ne fais
pas de bruit…. Parce que y a pas une carte avec les photos ; parce
que il est pas grand…. J’ai soufflé les
bougies ; N, elle soufflé 3 bougies parce qu’elle a eu 3 ans. Moi j’ai eu 4 bougies parce
que j’aurai 4
ans. » 4/4 : « Avec
des zoeufs pour faire ça. » 9/4 :
« Moi aussi ze rent’
dans la maison… Mais non, c’est moi
le père. Moi je vais manger la pizza… Et moi , j’ suis tonton ; arrêtez faire
ça. Zai mis du café sur toi ; c’est ton café.
Tu écoutes ta mère sinon…» 11/4 :
« I sont en train d’ pousser la terrre pour
faire un joli jardin. Zai en train d’ fais
ça ; ça veut dire ze vais la chanson, le flotte. B, il était avec H, M
avec T, avec A, i sont en train d’ voir les liv’.» 15/4 :
« On voit les travaux ; a’rès ils ont faire un jardin beau. Parce
que ça veut dire t’es tout
sale ; parce que pour voir le lerbe( l’arbre) après t’es
tombée dans la boue. Le monsieur il a fait ramasser la terre et pour faire un
gros jardin.» 16/4 :Rallye
Lecture : Contes :
Boucle d’ Or ; Roule galette ; Les trois
petits cochons. Albums : Pou-Poule,
Toc, Toc, Qui est là ? Le cinquième « On a fait aller à la classe de L, à
la classe de les aut’ classes. Après on a raconté
des histoires dans la bibliothèque de L. » D’après photos : « Avec L j’ai tris le petit
cochon ; après aussi l’a 3 petits cochons ; après L, elle a
raconté. » A sait dire les 3 titres de contes et les
3 titres d’albums lus. Le doudou de Siyabou ( sans le
livre) « C’est
doudou ; il a oublié son doudou, le garçon ;i voulait voir son doudou ; après i veut le voir,
le perroquet noir. » |
Pronom : on, il, elle, moi, je, tu, ils Modulateurs :
Connecteurs : parce que frèquents Point de vue : ça veut dire Temps : imparfait, futur, passé-composé |
8 avril : les
trois petits cochons ( sans le livre) « Les trois
petits cochons ; i l’avait.. ;il n’a un petit cochon, il demande à un monsieur i veut des
pailles pour faire la maison ; et le deuxième petit cochon, il prend un
bois pour faire la maison ; et le deuxième, i prend des briques pour faire une cheminée, une maison
gros ; après qu’est-ce qui ‘ s’
passe , i l’a le loup, i veut manger le 1 petit cochon ; après le
deuxième petit cochon pour aller à .. ;deuxième à son frère. » |
mémory :
9 avril : « I faut aver les mêmes. Faut crouver les mêmes. » 3 qui prend :
15/4 « Veut
faire chacun une maison ;
mais i veut pas crouver les mêmes. I veut chacun
maison. » |
18/4 : livres du monde : C’est ça a raconté ; i l’a
des bébés, après des mamans et des papas ; et aussi l’a des garçons , i part au magasin. J’ai vu plein mamans et plein garçons et
plein grands…. Un garçon, i vole… Il a mis dedans sa
bouche ; du blanc ; avait des crucs pour
manger |
Pronom : tous, avec encore apposition ou pronoms
élidés : i, è Modulateurs :
prend en compte l’analogie (le même ) , la partition (
chacun ) ( tonton) , l’ordre ( le deuxième) la norme ( il a pas l’ droit) ,
la position normée ( à l’envers) Connecteurs : qui, quand, parce que, pour + inf Point de vue : nombreux ; il donne le
sien ; il prend à témoin l’interlocuteur ; il prend de la
distance : et qu’est-ce qui s’ passe ? Temps : présent, imparfait, futur, passé-composé ; il
situe la chronologie : pas encore Construction du nombre : A a
construit le 4 . |
Coloriage : tortue : colorie en deux couleurs
qui se mélangent ; respecte à peu près le contour. « Je veux
faire une carotte orange mais les fleurs je vas mett’ vert. » |