![]() |
![]() |
Devant le tableau trois tables rectangulaires et derrière deux groupes de 8 tables individuelles . Des bancs devant et derrière les tables rectangulaires permettent de se rassembler pour parler tous ensemble plusieurs fois par jour: quoi de neuf ?, bilan, organisation du journal, Je montre, Je voudrais savoir, présentation de lecture, exposés . |
![]() |
![]() |
Sur le côté gauche, deux meubles de rangement pour que deux groupes puissent y ranger leurs cahiers, classeurs, plumiers . Tout est prêt à être choisi quand nous aurons discuté pour savoir de quoi nous avons besoin cette année en fonction de ce que nous allons faire. Sur le côté droit un autre meuble pour le rangement du troisième groupe. Sur ce meuble sera posée une cages de gerbilles . Une armoire me permet de ranger les matériels pédagogiques dont je me sers, du matériel de cuisine, des livres documentaires pas encore mis en service . Devant l'armoire une table individuelle sur laquelle sont posés trois bacs d'albums et dans le coin une petite étagère qui porte le matériel d'écoute: des CD ,un lecteur cassettes et CD . |
![]() |
![]() |
Derrière les tables un coin manipulation: un meuble qui regroupe les
matériels ( jeux de construction, mosaiques, jeux de société, puzzles
etc..) et une table rectangulaire; en fond de classe le coin peinture:
chevalet, matériel, lavabo. De l'autre côté le bureau; devant le bureau un coin bibliothèque, derrière: le coin ordinateur . |
![]() |
![]() |
Sur le tableau des affichages:
à gauche les écrits ( lettres cursives, set qui
présente les albums lus l'année dernière, tableau
de conjugaison) puis au lieu du tableau les photos des enfants et
à droite du tableau les affichages mathématiques ( suite
numérique, tables d'addition et de multiplication ) et un set
sur la lecture de l'heure. Ces afffichages
présentent différents outils qui pourront servir de
guides dans l'année.Ils construisent une vision globale qui
mobilise l'attention et suscite le questionnement et les mises en
relation.
|