retour

Le journal de la classe
Le bilan de fin de journée après la récréation ou après l'activité prévue est  un moment clé le soir qui permet de faire le point ensemble: qu'avons-nous fait de nouveau aujourd'hui? Qu'avons-nous appris? Comment s'est passé la journée ?
Et : qu'allons-nous écire dans le journal ?
Pour l'instant ( mardi 5 septembre) c'est moi qui écrit sous la dictée , au tableau, devant tous les enfants . Ce journal est donc tapé par moi et il va dans le cahier de lecture des CP ( qui va tous les soirs à la maison) et dans le claseur des CE, qui va aussi tous les soirs à la maison. Il assure donc une liaison d'information auprès des familles .
Les enfants de CE vont bientôt écrire dans le cahier d'écrivain et nous allons écrire chaque semaine aux correspondants . La  présentation du journal sera donc amenée à être revue et nous aborderons la question très vite sans doute .

lundi 4 septembre

C'est la rentrée .Nous étions contents de retrouver les copains. La classe a changé. Il y a des nouveaux livres dans la classe.
 Il y aura une nouvelle école pour les petits. Elle n'est pas terminée .Il y a une nouvelle classe de petits dans la cantine.
Nous avons eu un nouveau cahier de dessin. . Nous avons dessiné.Nous avons joué avec des jeux, des puzzles. Nous sommes allés en récréation derrière. Françoise a lu : la maison que Pierre a bâtie et elle a pris les enfants en photo.  C'était une bonne journée. 

mardi 5 septembre

 Les enfants de CE ont un nouveau classeur pour mettre le travail et les informations.
Les enfants ont dessiné.

On va faire un marché et on a réfléchi pour savoir comment on va faire.
Les enfants ont écrit ou découpé les prénoms pour mettre sous les photos.
On a fait une présentation de lecture.
Cindy nous a apporté un CD pour apprendre à parler anglais.

C’était une bonne journée mais il faisait très chaud .


jeudi  7  septembre

 Tous les enfants ont commencé le livre de la maison que Pierre a bâtie.
Il y a un feu rouge quand les enfants travaillent en silence.
Françoise a montré des nouveaux livres sur les pays et les animaux.
On a fait la ronde du fermier dans son pré et le jeu des cages à écureuils ; On a joué à
«  Jacques  a  dit  » .
Les CP ont joué aux petits chevaux.
C’était une bonne journée et il faisait encore chaud.                                                                                                                       

J'ai encore des difficultés avec le chargement d'images mais je vous promets de faire des progrès le plus rapidement possible ....
Il devrait donc y avoir ici les photos correspondantes prises dans la classe à partir des réalisations des enfants .

semaine du 4 au 9 septembre
C'est la mosaique de Orlane .                             photo Françoise a lu le livre de Fano .     photo  du livre                                                                                                                                         
Les morceaux de mosaique sont posés à plat.                                                                                                       photo Hugo a posé les triangles serrés sur la table .                                                                       photo
Les enfants de CP ont fait des gâteaux et des pots en pâte à modeler .                                                                                                               photo Ce sont des serpents en pâte à modeler .      photo
retour

lundi 11 septembre
Nous sommes allés au bois .                                       photos  du bois, de plantes.                              
La mare est toute sale.
Cette phrase a été écrite par chaque enfant en cursive après entrainement pour les CP .
photo de la mare.
Les CP ont découpé et collé des étiquettes sous des photos .
Ils ont  écrit dans le petit cahier vert .
Il y a eu beaucoup de pluie . Il y avait de l'orage.
Des enfants ont eu peur .
photo d'un dessin d'orage ...
Les enfants ont joué dans la classe pendant la récréation . photos de réalisations: mosaique, mandalas, constructions ...

mardi 12 septembre
Les CP ont écrit en attaché et ils ont mis des bouches à des bonhommes
pour montrer qu'ils étaient contents quand il y avait assez .
Tous les enfants ont découpé des feuilles de papier pour fabriquer des zozos.    ( voir le marché)
Françoise avait ramené les gerbilles hier . photos des gerbilles dans la cage
Des enfants ont fait des belles peintures . photos des peintures .
La maîtresse a commencé à lire Poucette . photo du livre

jeudi 14 septembre
Les CP ont écrit : Poucette
Ils ont mis un signe sur des feuilles pour montrer là où il y en avait le plus.
Dans la salle polyvalente les enfants se sont déplacés par quatre .
Les CP ont changé leur livre de bibliothèque de clase .
Françoise a continué  à lire Poucette

vendredi  15 septembre
photo de peintures photo de peintures
photo de peintures En regardant les peintures:  On dirait
Un lâcher de ballons, des fleurs qui s'envolent, de la pluie qui tombe de toutes les couleurs, des arbres qui montent dans le ciel, des feuilles qui tombent du ciel, des confettis qui volent dans le ciel, des fusées de fourmis qui décollent .... des mandalas et des suites de couleur, et , un escargot géant multicolore !
Ce petit texte est né de leurs appréciations en regardant les peintures de leurs camarades . J'ai noté au tableau ce qu'ils disaient et j'ai trouvé cela tellement poétique que je leur ai proposé d'en faire un texte, que j'ai tapé dans ce journal .
photo de mosaique photo de mosaique
retour

lundi 18 septembre
Pour savoir ce que les enfants de  CP savent faire  Françoise leur a demandé d'entourer des lettres, des mots, des phrases.
On ne pouvait pas aller au gymnase parce qu'il y avait une exposition.
Après on a dessiné les cages à écureuils .
photos des dessins des cages à écureuils.
Les enfants ont regardé des livres sur la terre,sur  les animaux, sur d'autres pays .
Jocelyn a vu des baleines et des crocodiles sur une autre page. Enzo a vu que ce sont les chinois qui ont inventé le karaté; Julien a vu des enfants en Inde qui utilisaient des boîtes de conserve vides pour se laver .
    photo d'un livre .
Les CE ont lu :  Peur du loup photo du livre
Françoise a changé le fond de la classe. Maintenant il y a un coin pour se réunir . photo du coin.

mardi 19 septembre
On a commencé encore un petit livre . photo du livre: Dans la forêt ; PEMF
Les CP vont écrire en cursive : Dans la forêt , sur cette ligne, dans le journal. Ils demandent à écrire " en attaché" . J'aiderai chacun à former le F .
On a mis le signe pour dire s'il y avait plus ou si c'était pareil.
On a découpé du papier, du caron ou on a dessiné pour le marché . photos d'objets réalisés .
La récréation était bonne ..... Jocelyn
Samedi  23  septembre  il  n'y pas classe . Les  CP  vont  séparer les mots, découper les étiquettes et  reconstituer la phrase, sans modèle.
Je vais proposer au CE de faire eux aussi le livre ( Dans la forêt), sous forme de dictée . Chaque jour une page . Ils ont lu le livre l'année dernière . Nous commencerons par épeler, mot par mot,  la première phrase avant de l'écrire, le premier jour . Ils écriront les mots au fur et à mesure . La phrase se répète ; ils auront donc à l'écrire plusieurs fois. L'objectif de cette dictée  n'est pas d'évaluer mais de faire mémoriser les mots sans support visuel et de faire appel à cette mémorisation.
Nous aborderons aussi  la notion de verbe en cherchant qui fait quoi et en énonçant chaque verbe à l'infinitif . Les accords des noms communs seront  repérés .

retour