Le bilan de fin de journée après la
récréation ou après l'activité
prévue est un moment clé le soir qui permet de
faire le point ensemble: qu'avons-nous fait de nouveau aujourd'hui?
Qu'avons-nous appris? Comment s'est passé la journée ? Et : qu'allons-nous écire dans le journal ? Pour l'instant ( mardi 5 septembre) c'est moi qui écrit sous la dictée , au tableau, devant tous les enfants . Ce journal est donc tapé par moi et il va dans le cahier de lecture des CP ( qui va tous les soirs à la maison) et dans le claseur des CE, qui va aussi tous les soirs à la maison. Il assure donc une liaison d'information auprès des familles . Les enfants de CE vont bientôt écrire dans le cahier d'écrivain et nous allons écrire chaque semaine aux correspondants . La présentation du journal sera donc amenée à être revue et nous aborderons la question très vite sans doute . |
lundi 4 septembre
C'est la rentrée .Nous étions contents de retrouver les copains. La classe a changé. Il y a des nouveaux livres dans la classe. Il y aura une nouvelle école pour les petits. Elle n'est pas terminée .Il y a une nouvelle classe de petits dans la cantine. Nous avons eu un nouveau cahier de dessin. . Nous avons dessiné.Nous avons joué avec des jeux, des puzzles. Nous sommes allés en récréation derrière. Françoise a lu : la maison que Pierre a bâtie et elle a pris les enfants en photo. C'était une bonne journée. |
mardi 5 septembre
|
semaine du 4 au 9 septembre | |
C'est la mosaique de Orlane . photo | Françoise a lu le livre de Fano . photo du livre |
Les morceaux de mosaique sont posés à plat. photo | Hugo a posé les triangles serrés sur la table . photo |
Les enfants de CP ont fait des gâteaux et des pots en pâte à modeler . photo | Ce sont des serpents en pâte à modeler . photo |
lundi 11 septembre | |
Nous sommes allés au bois . | photos du bois, de plantes. |
La mare est toute sale. Cette phrase a été écrite par chaque enfant en cursive après entrainement pour les CP . |
photo de la mare. |
Les CP ont découpé et collé des étiquettes sous des photos . Ils ont écrit dans le petit cahier vert . |
|
Il y a eu beaucoup de pluie . Il y avait de l'orage. Des enfants ont eu peur . |
photo d'un dessin d'orage ... |
Les enfants ont joué dans la classe pendant la récréation . | photos de réalisations: mosaique, mandalas, constructions ... |
mardi 12 septembre | |
Les CP ont écrit en attaché et ils ont mis des bouches à des bonhommes pour montrer qu'ils étaient contents quand il y avait assez . |
|
Tous les enfants ont découpé des feuilles de papier pour fabriquer des zozos. ( voir le marché) | |
Françoise avait ramené les gerbilles hier . | photos des gerbilles dans la cage |
Des enfants ont fait des belles peintures . | photos des peintures . |
La maîtresse a commencé à lire Poucette . | photo du livre |
jeudi 14 septembre |
Les CP ont écrit : Poucette |
Ils ont mis un signe sur des feuilles pour montrer là où il y en avait le plus. |
Dans la salle polyvalente les enfants se sont déplacés par quatre . |
Les CP ont changé leur livre de bibliothèque de clase . |
Françoise a continué à lire Poucette |
vendredi 15 septembre | |
photo de peintures | photo de peintures |
photo de peintures | En regardant les peintures: On dirait |
Un lâcher de ballons, des fleurs qui s'envolent, de la pluie qui tombe de toutes les couleurs, des arbres qui montent dans le ciel, des feuilles qui tombent du ciel, des confettis qui volent dans le ciel, des fusées de fourmis qui décollent .... des mandalas et des suites de couleur, et , un escargot géant multicolore ! | |
Ce petit texte est né de leurs appréciations en regardant les peintures de leurs camarades . J'ai noté au tableau ce qu'ils disaient et j'ai trouvé cela tellement poétique que je leur ai proposé d'en faire un texte, que j'ai tapé dans ce journal . | |
photo de mosaique | photo de mosaique |
lundi 18 septembre | |
Pour savoir ce que les enfants de CP savent faire Françoise leur a demandé d'entourer des lettres, des mots, des phrases. | |
On ne pouvait pas aller au gymnase parce qu'il y avait une exposition. Après on a dessiné les cages à écureuils . |
photos des dessins des cages à écureuils. |
Les enfants ont regardé des livres sur la terre,sur les animaux, sur d'autres pays . Jocelyn a vu des baleines et des crocodiles sur une autre page. Enzo a vu que ce sont les chinois qui ont inventé le karaté; Julien a vu des enfants en Inde qui utilisaient des boîtes de conserve vides pour se laver . |
photo d'un livre . |
Les CE ont lu : Peur du loup | photo du livre |
Françoise a changé le fond de la classe. Maintenant il y a un coin pour se réunir . | photo du coin. |
mardi 19 septembre | |
On a commencé encore un petit livre . | photo du livre: Dans la forêt ; PEMF |
Les CP vont écrire en cursive : Dans la forêt , sur cette ligne, dans le journal. Ils demandent à écrire " en attaché" . J'aiderai chacun à former le F . | |
On a mis le signe pour dire s'il y avait plus ou si c'était pareil. | |
On a découpé du papier, du caron ou on a dessiné pour le marché . | photos d'objets réalisés . |
La récréation était bonne ..... Jocelyn | |
Samedi 23 septembre il n'y pas classe . | Les CP vont séparer les mots, découper les étiquettes et reconstituer la phrase, sans modèle. |
Je vais proposer au CE de faire eux
aussi le livre ( Dans la forêt), sous forme de dictée .
Chaque jour une page . Ils ont lu le livre l'année
dernière . Nous commencerons par épeler, mot par
mot, la première phrase avant de l'écrire, le
premier jour . Ils écriront les mots au fur et à mesure .
La phrase se répète ; ils auront donc à
l'écrire plusieurs fois. L'objectif de cette dictée
n'est pas d'évaluer mais de faire mémoriser les mots sans
support visuel et de faire appel à cette mémorisation. Nous aborderons aussi la notion de verbe en cherchant qui fait quoi et en énonçant chaque verbe à l'infinitif . Les accords des noms communs seront repérés . |