retour

album: La maison que Pierre a bâtie
Cet album que j'ai lu lundi à la classe va devenir le support de reconstitution de texte pour les deux niveaux de classe . Les CE vont recevoir chacun  la feuille ci-dessous. Ils auront à recopier en cursive chacune des phrases sur  un petit cahier blanc, format italien, et ils vont donc reconstituer l'histoire , page par page, et l'illustrer. Les CP vont recevoir les phrases sous formes d'étiquettes à découper séparément  et ils vont reconstituer l'histoire avec mon aide , en groupe ( ils sont 10 ) pour coller page par page sur le même petit cahier et l'illustrer . Les indications que je donnerai  seront orientées par leurs propositions ; ils s'appuieront sur le sens de l'histoire qu'ils auront à voir sous la forme d'une image qui récapitule la présence de tous les personnages; ils s'appuieront aussi sur les mots qui seressemblent qui commencent par  etc... On commencera par identifier "Pierre".
 

La maison que Pierre a bâtie

 Voici la maison que Pierre a bâtie.

Voici la farine qui est dans le grenier de la maison que Pierre a bâtie.

Voici le rat qui a mangé la farine qui est …

Voici le chat qui a attrapé le rat qui …

Voici le chien qui a mordu le chat qui …

Voici la vache qui a encorné le chien qui …

Voici la servante qui a trait la vache qui…

Voici le méchant brigand qui a battu la servante qui …

Voici le bon monsieur qui a arrêté le méchant brigand qui …

Voici le coq qui a réveillé le bon monsieur qui …

Voici Pierre qui a semé le grain qui a nourri le coq qui a réveillé le bon monsieur qui a arrêté le méchant brigand qui a battu la servante qui a trait la vache qui a encorné le chien qui a mordu le chat qui a attrapé le rat qui a mangé la farine qui est dans le grenier de la maison que Pierre a bâtie.

 retour