Cet album que j'ai lu lundi à la classe va devenir le support de reconstitution de texte pour les deux niveaux de classe . Les CE vont recevoir chacun la feuille ci-dessous. Ils auront à recopier en cursive chacune des phrases sur un petit cahier blanc, format italien, et ils vont donc reconstituer l'histoire , page par page, et l'illustrer. Les CP vont recevoir les phrases sous formes d'étiquettes à découper séparément et ils vont reconstituer l'histoire avec mon aide , en groupe ( ils sont 10 ) pour coller page par page sur le même petit cahier et l'illustrer . Les indications que je donnerai seront orientées par leurs propositions ; ils s'appuieront sur le sens de l'histoire qu'ils auront à voir sous la forme d'une image qui récapitule la présence de tous les personnages; ils s'appuieront aussi sur les mots qui seressemblent qui commencent par etc... On commencera par identifier "Pierre". |
La maison que Pierre a
bâtie Voici
la farine qui est dans le grenier de la maison que Pierre a bâtie. Voici
le rat qui a mangé la farine qui est … Voici
le chat qui a attrapé le rat qui … Voici
le chien qui a mordu le chat qui … Voici
la vache qui a encorné le chien qui … Voici
la servante qui a trait la vache qui… Voici
le méchant brigand qui a battu la servante qui … Voici
le bon monsieur qui a arrêté le méchant brigand qui … Voici
le coq qui a réveillé le bon monsieur qui … Voici
Pierre qui a semé le grain qui a nourri le coq qui a réveillé le bon monsieur
qui a arrêté le méchant brigand qui a battu la servante qui a trait la vache
qui a encorné le chien qui a mordu le chat qui a attrapé le rat qui a mangé la
farine qui est dans le grenier de la maison que Pierre a bâtie. |