retour

Le marché

le mardi après la récréation du matin

Premières représentations :

Un peu comme le marché de perles l’année dernière. On donne des sous , on prend ce qu’on veut. On fabrique par exemple des poissons. Celui qui le veut paie. C’est comme le marché à la fin de l’année . Quand on ne voulait plus nos jeux. Avant il y avait un marché aux plantes.

De quoi avons-nous besoin ?

De papier pour fabriquer ( un poisson, des bateaux) .Des faux sous, des billets. Des tables pour poser ce qu’on veut.Des boîtes en carton pour mettre les sous et ce qu’on a fabriqué. Une machine pour mettre les sous quand on a payé.

Schéma réalisé au tableau et recopié par les élèves de CE1 .

                       acheteurs                                                          objets à fabriquer

                   vendeur                                                         argent : faux; à fabriquer

                  caissier                                                             des tables pour poser                             

                 banquier                                                   une machine pour les sous

deuxième séance: fabrication de l'argent
Un grand débat sur l'argent : à quoi ça sert d'habitude, où on le trouve et pourquoi ?
L'un des CE a expliqué que l'argent qu'on nous donne à la banque ou au distributeur c'est de l'argent qu'on a gagné en travaillant. Ce n'est pas évident pour tous ...
Comment allons-nous l'appeler ? Il a fallu faire prendre conscience que ce ne serait pas des euros , que ce nom servait à désigner une vraie monnaie. Il y a eu plusieurs propositions et ils ont visiblement joué avec les mots: néros, axos, léraux, noros, areaux, zozos ! Que des O et j'ai respecté l'orthographe proposée ...
Vote et avec une majorité écrasante 22/26, nous avons adopté les ZOZOS !!!
 Comment allons-nous le fabriquer ? J'ai rappelé qu'il s'agit d'un jeu pour apprendre à compter et que donc nous décidons de tout ensemble . Plusieurs pistes évoquées: papier, carton, ronds , billets. La proposition d'une fille de CE de découper  dans du papier avec des carreaux a été retenue . J'ai donné des feuilles et j'ai laissé faire. Il y a de tout: petit , grand, rond, carré, billets, avec des indications chiffrées ou non. Chacun a montré ce qu'il avait fait . On a tout mis dans trois petits paniers.

troisième séance: fabrication des objets
Propositions de matériel: papier, carton, ficelle
Outils: ciseaux, feutres, crayons
Il y avait tout, sauf la ficelle. j'ai laissé faire ...
Et il y a eu: dessins , découpages, formes: tableaux dessinés sur carton, poissons papier ou carton découpés , fruits découpés en carton, bonbons découpés en cartons, chaussures en carton découpé avec un support pour qu'elles tiennent débout ..., fenêtre en carton qui se replient etc ...
On a tout rangé dans la boîte pour le marché . deux enfants ont exprimé le désir de rapporter leur création à la maison. D'autres enfants ont dit qu'il fallait les garder pour le marché parce que si chacun faisiat ça on n'aurait plus rien pour  le marché.
J'ai proposé aux  propriétaires des oeuvres de refaire la même chose à la maison. proposition acceptée, pour le moment ....

retour