Retour au tableau général

 

 

Conception de l’emploi du temps :

 

Il évolue chaque année en fonction de mes jours de décharge, des personnes qui travaillent avec moi , du nombre de personnes avec qui je peux travailler : ATSEM, parents, aide- éducateurs,

assistant d’éducation ?? ,

et des projets de l’année. Il évolue dans l’année à chaque période de vacances en fonction des nouveaux outils, savoir- faire ou projets.

 

Maternelle Grande Section ZEP 24 élèves

Le matin :

1-Un temps d’accueil pour commencer la journée avec une écoute individuelle possible.(8h50-9h15)

2-Un temps de choix pour entrer dans les activités, avec une parole possible à plusieurs.(45mn)

3-Un temps de regroupement court : 5 à 10mn pour permettre de «  poser » le groupe dans le temps et dans l’échange (date, présents/ absents, projets ).

4-Après la récré un temps de travail en petits groupes avec un contenu ciblé

(6 enfants/groupe).

5-Un temps de regroupement pour permettre l’échange sur ce qui a été fait et une projection de l’après-midi.

 

L’après-midi :

1-Travail ciblé, pour un groupe, à l’extérieur de la classe et avec un adulte différent.

Pour les autres, travail individuel ou choix d’une activité calme pour permettre un réveil échelonné et tranquille à ceux qui dorment.

2-Temps de regroupement court.

3-Travail ciblé pour un groupe, à l’extérieur de la classe et avec un adulte différent.

Travail ciblé pour un groupe avec l’instit ou l’ATSEM.

Travail individuel ou activité choisie pour les autres.

4-Temps de regroupement pour le bilan de la journée.

Cette organisation permet à chaque enfant de participer à 2 temps de travail ciblé en petits groupes/par jour et d’être responsable de ses choix dans les autres temps d’activités.

 

Une dominante par jour :

Un temps d’ateliers qui tournent autour d’un objectif disciplinaire commun 

:lundi :lecture- mardi :sciences- jeudi :maths- vendredi :arts plastiques, musique.

Ce temps regroupe des activités variées et différentes que les enfants peuvent choisir.

Cela donne lieu à des réalisations ou pratiques qui sont vues ou entendues par d’ autres qui évolueront dans leur choix ou créations à la scéance suivante.

Cela permet , et oblige, chacun à participer à une activité hebdomadaire dans chaque domaine.

 Cela sécurise l’instit qui peut alors penser qu’elle a essayé de respecter

LE PROGRAMME !

 

Les ateliers au choix :

Ils sont présents tous les matins pour tous, sauf le vendredi,

 et tous les après-midi pour certains :

ceux qui ont terminé le travail prévu.

Les enfants choisissent l’activité qu’ils souhaitent en respectant 3 règles impératives :

ne pas gêner les autres, ranger le matériel utilisé à sa place et aller jusqu’au bout de l’activité choisie.

 

Place ou rôle de l’instit :

-Ecoute et disponibilité pendant les ateliers au choix.

-Animation d’un groupe en particulier dans une activité spécifique après la récré le matin et l’après-midi.

-Travail individuel ou avec peu d’enfants, au calme, dans le respect du rythme et des capacités de chacun, l’après-midi après le temps de repos.

 

Partenaires hebdomadaires réguliers :

-2 aide-éducateurs  ( il n’ y aura plus d’aide éducateurs à partir de fin décembre 2003 !! )

-2 institutrices- L’ATSEM - 2 parents volontaires !!... -2 membres du RASED ( pas possible à partir de septembre 2003 !! )

 

Ce qui demande une organisation rigoureuse, un rappel régulier de l’emploi du temps avec les enfants et une bonne mémoire ou un agenda !

 

 

 

Emploi du temps : septembre 2003

école maternelle Escurat- Bayet , grande section

 

 

Lundi : écrire

chercher

Mardi : lire

Jeudi : compter

Vendredi : créer

 

8h50

Accueil : parents dans la classe

9h10

 

Regroupement : les Rituels

Bonjour, les calendriers, les présents

 

9h25

Goûter

 

 

 

9h50

fruit

pain - fromage

laitage

pain – compote ou confiture

 

Parole

ou activité individuelle au choix, assis à une table

 

Arts

Plastiques

 

10h

Je montre

 

 

10h30

Education Motrice

avec mon corps  avec des accessoires

Arbre à compter

Objets pour le Marché

 

10h30-11h

RECREATION

 

 

11h30

Graphisme

J’écris

BCD : album, documentaire

Informatique

Langage

 

Le Marché

 

bilan

 

Arts pastiques

 

bilan

 

11h45

Histoire de la semaine

 

11h50-12h

Sortie

 

DEJEUNER

 

13h35-13h45

Accueil

 

14h15

Repos

 

 

 

15h15

Arts plastiques

 

Expériences

Etiquettes, Site ?

Prêt de livres

Logico

mise à jour cahiers lecture

Ateliers au choix

Jeu de société

 

15h15

15h45

 

RECREATION

15h : RECREATION

 

15h30 :

Chorale

16h

Journal

Education Motrice :

parcours

 

 

 

16h35

Un animal par mois

 

Je voudrais savoir

Je cherche à lire

 

Je Lis

Education motrice:

expression corporelle

 

Bilan de la semaine

 

16h35-16h45

Sortie

 

 

Samedi : travail individualisé, jeu de société

Langage : La petite maison, par groupe

 

Retour au tableau général