Conception
de l’emploi du temps : Il évolue
chaque année en fonction de mes jours de décharge, des personnes qui
travaillent avec moi , du nombre de personnes avec
qui je peux travailler : ATSEM, parents, aide- éducateurs, assistant
d’éducation ?? , et des
projets de l’année. Il évolue dans l’année à chaque période de vacances en
fonction des nouveaux outils, savoir- faire ou projets. Maternelle Grande Section ZEP 24 élèves Le matin : 1-Un temps d’accueil
pour commencer la journée avec une écoute individuelle possible.(8h50-9h15) 2-Un temps de choix
pour entrer dans les activités, avec une parole possible à plusieurs.(45mn) 3-Un temps de
regroupement court : 5 à 10mn pour permettre de «
poser » le groupe dans le temps et dans l’échange (date, présents/
absents, projets ). 4-Après la récré un
temps de travail en petits groupes avec un contenu ciblé (6 enfants/groupe). 5-Un temps de
regroupement pour permettre l’échange sur ce qui a été fait et une
projection de l’après-midi. L’après-midi : 1-Travail ciblé, pour un
groupe, à l’extérieur de la classe et avec un adulte différent. Pour les autres, travail individuel ou choix d’une
activité calme pour permettre un réveil échelonné et tranquille à ceux qui
dorment. 2-Temps de regroupement
court. 3-Travail ciblé pour un
groupe, à l’extérieur de la classe et avec un adulte différent. Travail ciblé pour un groupe avec l’instit ou l’ATSEM. Travail individuel ou activité choisie pour les autres. 4-Temps de regroupement
pour le bilan de la journée. Cette organisation permet à chaque
enfant de participer à 2 temps de travail
ciblé en petits groupes/par jour et d’être responsable de ses choix
dans les autres temps d’activités. Une dominante par jour : Un temps d’ateliers qui tournent
autour d’un objectif disciplinaire commun :lundi :lecture-
mardi :sciences- jeudi :maths- vendredi :arts plastiques,
musique. Ce temps regroupe des activités
variées et différentes que les enfants peuvent choisir. Cela donne lieu à des réalisations ou pratiques qui
sont vues ou entendues par d’ autres qui évolueront
dans leur choix ou créations à la scéance suivante. Cela permet , et oblige,
chacun à participer à une activité hebdomadaire dans chaque domaine. Cela sécurise
l’instit qui peut alors penser qu’elle a essayé de respecter LE PROGRAMME ! Les ateliers au choix : Ils sont présents tous les matins pour
tous, sauf le vendredi, et tous les après-midi pour certains : ceux qui ont terminé le travail prévu. Les enfants choisissent l’activité qu’ils souhaitent
en respectant 3 règles impératives : ne pas gêner les autres, ranger le matériel utilisé
à sa place et aller jusqu’au bout de l’activité choisie. Place ou rôle de l’instit : -Ecoute et disponibilité
pendant les ateliers au choix. -Animation d’un groupe
en particulier dans une activité spécifique après la récré le matin et
l’après-midi. -Travail individuel ou
avec peu d’enfants, au calme, dans le respect du rythme et des
capacités de chacun, l’après-midi après le temps de repos. Partenaires hebdomadaires réguliers : -2 aide-éducateurs ( il n’ y aura plus
d’aide éducateurs à partir de fin décembre 2003 !! ) -2 institutrices- L’ATSEM
- 2 parents
volontaires !!...
-2 membres du RASED ( pas possible à
partir de septembre 2003 !! ) Ce qui demande
une organisation rigoureuse, un rappel régulier de l’emploi du temps avec les
enfants et une bonne mémoire ou un agenda ! |
Emploi du temps :
septembre 2003
école maternelle Escurat- Bayet , grande section
|
Lundi : écrire chercher |
Mardi : lire |
Jeudi : compter |
Vendredi : créer |
|
8h50 |
Accueil : parents
dans la classe |
||||
9h10 |
Regroupement : les
Rituels Bonjour, les calendriers, les présents |
|
|||
9h25 |
Goûter |
|
|||
9h50 |
fruit |
pain - fromage |
laitage |
pain – compote ou
confiture |
|
Parole ou activité individuelle
au choix, assis à une table |
Arts Plastiques |
|
|||
10h |
Je montre |
|
|||
10h30 |
Education
Motrice avec mon corps avec des accessoires |
Arbre à
compter Objets
pour le Marché |
|
||
10h30-11h |
RECREATION |
|
|||
11h30 |
Graphisme J’écris |
BCD :
album, documentaire Informatique Langage |
Le Marché bilan |
Arts
pastiques bilan |
|
11h45 |
Histoire de
la semaine |
|
|||
11h50-12h |
Sortie |
|
|||
DEJEUNER |
|
||||
13h35-13h45 |
Accueil |
|
|||
14h15 |
Repos |
|
|||
15h15 |
Arts
plastiques Expériences |
Etiquettes,
Site ? Prêt de
livres |
Logico mise à jour
cahiers lecture |
Ateliers au choix Jeu de
société |
|
15h15 15h45 |
RECREATION |
15h : RECREATION |
|
||
15h30 : Chorale |
|||||
16h |
Journal |
Education
Motrice : parcours |
|
||
16h35 |
Un animal
par mois Je
voudrais savoir |
Je cherche à lire Je Lis |
Education
motrice: expression
corporelle |
||
Bilan de
la semaine |
|
||||
16h35-16h45 |
Sortie |
|
Samedi : travail
individualisé, jeu de société
Langage :
La petite maison, par groupe