Prêt d’un livre de
bibliothèque de l’école Ce livre prêté à l’enfant, peut être lu
et regardé avec papa, maman, grand parents ou frères et sœurs, tous les jours
avant d’être rapporté à l’école. Cette activité a pour but d’aider l’enfant à
entrer dans la lecture. Il serait bon de l’aider à répéter le titre de son
livre et de lui demander si ce livre lui a plu et pourquoi.Le livre doit
revenir en bon état, dans son petit sac, au bout d’une semaine environ. Ce petit mot est agrafé sur une pochette
réalisée en papier tapisserie et qui sert à protéger le livre de l’école à la
maison.Les livres empruntés : J Magazine,
Wakou, livres d’histoires PEMF . Chaque enfant
possède la liste de tous les titres indiqués sur un petit livret à son nom.
Il range le livre qu’il rapporte, va chercher son livret et cherche le titre
du livre qu’il emprunte. Je vérifie sa lecture et j’indique la date sur son
livret, en face du titre du livre choisi. Il range alors
ce livre dans sa pochette . Le soir il
l’emporte à la maison. Il le ramène quand il veut. Je m’occupe de
ce prêt une fois par semaine dans l’après- midi. |
Je
Lis : Quand l’enfant rapporte son
livre je lui demande s’il l’a aimé et pourquoi, s’il se rappelle du titre,
s’il peut me raconter l’histoire. Au bout de
quelques semaines il arrive qu’un enfant me le raconte avec beaucoup de
précision. Je lui propose alors de le raconter aux autres à un moment précis
dont nous parlerons au bilan de la semaine. Cette lecture amènera
d’autres volontaires à se présenter. Je n’interviens pas pendant la présentation mais ensuite nous parlons ensemble parce
que quelqu’un a déjà lu le même livre ou a des questions à poser ou n’a pas
entendu ou compris quelque chose. Nous sommes
amenés à faire la distinction entre LIRE et RACONTER.
Je montre des mots qui n’ont pas été lus . Certains livres sont très peu fournis en
textes et les enfants s’attachent alors à essayer de répéter les mots exacts
et à les montrer. D’autres apportent des livres personnels qu’ils ont
beaucoup lus. Et la lecture se précise…. |
F. DIUZET