Retour au tableau général

 

 

Prêt d’un livre de bibliothèque de l’école

 

Ce livre prêté à l’enfant, peut être lu et regardé avec papa, maman, grand parents ou frères et sœurs, tous les jours avant d’être rapporté à l’école. Cette activité a pour but d’aider l’enfant à entrer dans la lecture. Il serait bon de l’aider à répéter le titre de son livre et de lui demander si ce livre lui a plu et pourquoi.Le livre doit revenir en bon état, dans son petit sac, au bout d’une semaine environ.

 

 Ce petit mot est agrafé sur une pochette réalisée en papier tapisserie et qui sert à protéger le livre de l’école à la maison.Les livres empruntés :

J Magazine, Wakou, livres d’histoires PEMF .

Chaque enfant possède la liste de tous les titres indiqués sur un petit livret à son nom. Il range le livre qu’il rapporte, va chercher son livret et cherche le titre du livre qu’il emprunte. Je vérifie sa lecture et j’indique la date sur son livret, en face du titre du livre choisi.

Il range alors ce livre dans sa pochette .

Le soir il l’emporte à la maison. Il le ramène quand il veut.

Je m’occupe de ce prêt une fois par semaine dans l’après- midi.

 

 

 

Je Lis :

 

Quand l’enfant rapporte son livre je lui demande s’il l’a aimé et pourquoi, s’il se rappelle du titre, s’il peut me raconter l’histoire.

Au bout de quelques semaines il arrive qu’un enfant me le raconte avec beaucoup de précision. Je lui propose alors de le raconter aux autres à un moment précis dont nous parlerons au bilan de la semaine.

 

Cette lecture amènera d’autres volontaires à se présenter.

Je n’interviens pas pendant la présentation mais ensuite nous parlons ensemble parce que quelqu’un a déjà lu le même livre ou a des questions à poser ou n’a pas entendu ou compris quelque chose.

Nous sommes amenés à faire la distinction entre LIRE et RACONTER. Je montre des mots qui n’ont pas été lus .

Certains livres sont très peu fournis en textes et les enfants s’attachent alors à essayer de répéter les mots exacts et à les montrer. D’autres apportent des livres personnels qu’ils ont beaucoup lus. Et la lecture se précise….

 

 

F. DIUZET

 

Retour au tableau général