La
connaissance du monde :
perception, observation, communication, réflexion,
évolution
Le rapport au temps permet
l’évocation et l’analyse |
Les transformations
en fonction du temps qu’il fait : pluie = escargot
soleil = lumière
= chaleur = chapeau, vacances, ou = fruits, oiseaux ,
arrosage le soir etc… Les
transformations en fonction du temps qui passe : les feuilles mortes, le
cycle de vie des plantes et des animaux |
Cela conduit à
utiliser tous les connecteurs de temps pour dire ce qui se passait avant,
maintenant et à comparer les différentes étapes et évènements.( avant, après,
hier, plus tard) Il y a naturellement
prise de conscience de différences, de possibles différents, de changements
et transformations et donc de mise en liens à réaliser immédiatement et à
imaginer en fonction de la suite. ( c’est pareil,
c’est comme) Le présent
conduit le futur mais il est aussi construit par le passé et la notion de
cycle se construit. Des hypothèses
et questionnements vont naître parce que les transformations interrogent et
cela conduit à l’évocation de ce qui a été, aurait pu être, pourrait devenir.
( c’est parce que, alors plus tard…+ futur, c’est
pour + inf, quand + explication) |
Un langage qui situe dans le
concret |
Des adjectifs de
couleur, de taille Des noms communs
qui catégorisent ( et donc favorisent la
mémorisation) : pigeon = oiseau Des prépositions
qui donnent l’emplacement : à côté, en haut, dessous La construction
du nombre : il y en avait deux jaunes ou quatre plus petites |
Cela conduit à
mettre les choses en lien et à affiner l’observation de ce qui se passe et la
nécessité d’utiliser un grand nombre de mots pour préciser ce dont on parle.
La pensée peut donc se développer au fur et à mesure des perceptions et des
mises en lien réalisées. |
Une décentration de soi… |
Regarder la nature
et ses transformations permet de ne pas penser à soi mais de s’ouvrir sur ce
qui ne touche plus à l’affect, à l’identité . Cela
permet aussi de parler à d’autres sur des vécus communs neutres et dont la
nature et la qualité sont perceptibles à tous de manière identique. Cela
rapproche et ne porte pas au mal être ou au conflit ! La pensée peut
se développer dans une certaine sécurité , autour de
constatations qui rassemblent et ne blessent pas. |
Les verbes et
pronoms utilisés sont neutres et font appel à l’autre dans l’axe de
l’observation : j’ai vu, regarde ; où t’as trouvé ça ? |
Une prise de conscience de sa
place dans le monde |
La connaissance
du monde permet de réaliser que le monde existe et « fonctionne »
en dehors de nous et que nous ne sommes , nous les
humains , qu’une des pièces du puzzle de la vie… Cela replace
l’humain dans une certaine humilité par rapport à sa place dans le monde et
dans le temps. Mais lui redonne
aussi le sens de ses responsabilités au niveau des transformations qu’il
opère dans ce monde, à tous les niveaux ! On peut alors réfléchir sur
les choix à opérer dans la vie quotidienne comme dans ses projets de vie. |
Les verbes et
pronoms utilisés se situent alors dans le registre de la réflexion et du
message avec intention : je pense, tu crois que ?, et si, mais
alors |
La connaissance
du monde permet donc dès le plus jeune âge de favoriser des situations de communication
naturelles riches et enrichissantes
sur la base de l’intérêt de l’enfant qui se tourne spontanément vers
l’exploration du monde qui l’entoure. Sa curiosité et ses expériences
alimentent un questionnement qui explore toutes les dimensions de la
connaissance et toutes les richesses de notre langage. Comparaisons,
mises en relation, recherches d’explications, alimentant la complexité d’une
pensée qui ne se contente pas alors d’entendre ou d’obéir mais qui évolue
sans cesse à la fois en autonomie et sur la base du respect de l’apport des
autres. L’expression qui en découle se situe donc dans la diversité et les traces qui en découlent explorent toutes les dimensions offertes : dessins, écrits, schémas, en fonction des choix de chacun. |
||||
|
langage |
distinctions |
liens |
organisation |
Animaux |
parent /bébés Vocabulaire
spécifique : caneton |
Sauvages/domestiques Les pays, le
climat Habitat, milieu |
Alimentation En lien avec son
mode de vie La notion de
prédateur Le cycle de vie |
Observation de
tous les critères physiques |
Arbres |
Voc spécifique : poire= poirier , |
Feuilles Troncs Fleurs, fruits
graines |
transformation/saisons |
|
Plantes |
Catégories : fruits, légumes |
Taille Plantations Entretien |
Récolte/alimentation Cuisine, menus |
|
Le vent |
Noms :
bise, mistral |
saisons |
Force - dommages Source d’énergie |
|
L’eau |
Noms
communs : rivières, mers, ruisseau, mare, étangs Adj : potable |
Cycle de l’eau |
Elément liquide |
transvasements |
Le feu |
Bougie cheminée |
Chaleur Le bois |
|
Allumer le
feu ! |
Le sable, la terre |
La plage |
Terre = milieu
de vie ! Petites bêtes.. ; |
|
transvasements |
Le soleil, la lune, les étoiles |
Jour, nuit Sombre |
Alternance Position dans le
ciel |
Ombre |
Jeux d’ombres |
|
Le langage |
Le temps |
La trace |
Propositions pédagogiques |
PS: Libre propositions |
Désignation des
éléments : Animaux Cuisine Arbres |
Maintenant-
après |
Gribouillages Essai de petites
formes La couleur est
aléatoire |
Cahier de dessin
libre Proposition d’un
élément à colorier avec de l’aide pour maîtriser le geste |
MS: Activité proposée en petit groupe |
Prise en compte de
critères et propriétés: taille, couleur, formes |
Ce matin – ce
soir Hier, aujourd’hui , demain, non situés |
Formes avec
essai d’éléments ajoutés La couleur est
prise en compte |
Cahier de dessin
libre Proposition d’un
élément à cerner et colorier avec une l’aide
pour oraliser la maîtrise du geste |
GS: Activité obligatoire avec une intention dont le sens est compris |
Transformations
évoquées quantités Cycle de vie-
vivant Eléments
naturels = énergie, fabrication de … |
Aujourd’hui, hier,
demain en lien La semaine mais
pas forcément dans l’ordre La saison reliée
à des éléments connus Automne=
feuilles mortes |
Volonté de
représenter le réel Distinction
d’éléments qui sont volontairement juxtaposés et reliés La couleur
distingue les éléments Nuances :
clair, foncé |
Cahier de dessin
libre Proposition de
commentaires à écrire Proposition de
coloriages sur un thème, de couleurs d’organisation
colorées à rechercher Dessin de
représentation d’un élément du réel |