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La connaissance du monde :

perception, observation, communication, réflexion, évolution

 

Le rapport au temps permet l’évocation et l’analyse

Les transformations en fonction du temps qu’il fait :

pluie = escargot

soleil = lumière = chaleur = chapeau, vacances,  ou  = fruits, oiseaux , arrosage le soir etc

Les transformations en fonction du temps qui passe : les feuilles mortes, le cycle de vie des plantes et des animaux

Cela conduit à utiliser tous les connecteurs de temps pour dire ce qui se passait avant, maintenant et à comparer les différentes étapes et évènements.( avant, après, hier, plus tard)

Il y a naturellement prise de conscience de différences, de possibles différents, de changements et transformations et donc de mise en liens à réaliser immédiatement et à imaginer en fonction de la suite. ( c’est pareil, c’est comme)

Le présent conduit le futur mais il est aussi construit par le passé et la notion de cycle se construit.

Des hypothèses et questionnements vont naître parce que les transformations interrogent et cela conduit à l’évocation de ce qui a été, aurait pu être, pourrait devenir. ( c’est parce que, alors plus tard…+ futur, c’est pour + inf, quand + explication)  

Un langage qui situe dans le concret 

Des adjectifs de couleur, de taille

Des noms communs qui catégorisent ( et donc favorisent la mémorisation) : pigeon = oiseau

Des prépositions qui donnent l’emplacement : à côté, en haut, dessous

La construction du nombre : il y en avait deux jaunes ou quatre plus petites

Cela conduit à mettre les choses en lien et à affiner l’observation de ce qui se passe et la nécessité d’utiliser un grand nombre de mots pour préciser ce dont on parle. La pensée peut donc se développer au fur et à mesure des perceptions et des mises en lien réalisées.

Une décentration de soi…

Regarder la nature et ses transformations permet de ne pas penser à soi mais de s’ouvrir sur ce qui ne touche plus à l’affect, à l’identité . Cela permet aussi de parler à d’autres sur des vécus communs neutres et dont la nature et la qualité sont perceptibles à tous de manière identique. Cela rapproche et ne porte pas au mal être ou au conflit !

La pensée peut se développer dans une certaine sécurité , autour de constatations qui rassemblent et ne blessent pas.

Les verbes et pronoms utilisés sont neutres et font appel à l’autre dans l’axe de l’observation : j’ai vu, regarde ; où t’as trouvé ça ?

Une prise de conscience de sa place dans le monde

La connaissance du monde permet de réaliser que le monde existe et « fonctionne » en dehors de nous et que nous ne sommes , nous les humains , qu’une des pièces du puzzle de la vie…

Cela replace l’humain dans une certaine humilité par rapport à sa place dans le monde et dans le temps.

Mais lui redonne aussi le sens de ses responsabilités au niveau des transformations qu’il opère dans ce monde, à tous les niveaux ! On peut alors réfléchir sur les choix à opérer dans la vie quotidienne comme dans ses projets de vie.

Les verbes et pronoms utilisés se situent alors dans le registre de la réflexion et du message avec intention : je pense, tu crois que ?, et si, mais alors

 

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La connaissance du monde permet donc dès le plus jeune âge de favoriser des situations de communication naturelles riches et  enrichissantes sur la base de l’intérêt de l’enfant qui se tourne spontanément vers l’exploration du monde qui l’entoure. Sa curiosité et ses expériences alimentent un questionnement qui explore toutes les dimensions de la connaissance et toutes les richesses de notre langage.

Comparaisons, mises en relation, recherches d’explications, alimentant la complexité d’une pensée qui ne se contente pas alors d’entendre ou d’obéir mais qui évolue sans cesse à la fois en autonomie et sur la base du respect de l’apport des autres.

L’expression qui en découle se situe donc dans la diversité et les traces qui en découlent explorent toutes les dimensions offertes : dessins, écrits, schémas, en fonction des choix de chacun. 

 

langage

distinctions

liens

organisation

Animaux

parent /bébés

Vocabulaire spécifique : caneton

 

Sauvages/domestiques

Les pays, le climat

Habitat, milieu

Alimentation

En lien avec son mode de vie

La notion de prédateur

Le cycle de vie

 

Observation de tous les critères physiques

 

Arbres

Voc spécifique : poire= poirier

,

Feuilles

Troncs

Fleurs, fruits graines

transformation/saisons

 

Plantes

 Catégories : fruits, légumes

 

Taille

Plantations

Entretien 

Récolte/alimentation

Cuisine, menus

 

Le vent

Noms : bise, mistral

saisons

 

Force - dommages

Source d’énergie

 

L’eau

Noms communs : rivières, mers, ruisseau, mare, étangs

Adj : potable

Cycle de l’eau

Elément liquide

transvasements

Le feu

Bougie

cheminée

Chaleur

Le bois

 

Allumer le feu !

Le sable, la terre

La plage

 

Terre = milieu de vie !

Petites bêtes.. ;

 

transvasements

Le soleil, la lune,

les étoiles

Jour, nuit

Sombre

Alternance

Position dans le ciel

Ombre

Jeux d’ombres

 

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Le langage

Le temps

La trace

Propositions pédagogiques

PS:

 

Libre

propositions

Désignation des éléments :

Animaux

Cuisine

Arbres

Maintenant- après

Gribouillages

Essai de petites formes

La couleur est aléatoire

Cahier de dessin libre

Proposition d’un élément à colorier avec de l’aide pour maîtriser le geste

MS:

Activité proposée en petit groupe

Prise en compte de critères et propriétés: taille, couleur, formes

Ce matin – ce soir

Hier, aujourd’hui , demain, non situés 

 

Formes avec essai d’éléments ajoutés

La couleur est prise en compte

Cahier de dessin libre

Proposition d’un élément à cerner et colorier

avec une l’aide pour oraliser la maîtrise du geste

GS:

 

Activité obligatoire

avec une intention  dont le sens est compris

Transformations évoquées 

quantités

Cycle de vie- vivant

Eléments naturels = énergie, fabrication de …

Aujourd’hui, hier, demain en lien

La semaine mais pas forcément dans l’ordre

La saison reliée à des éléments connus

Automne= feuilles mortes

Volonté de représenter le réel

Distinction d’éléments qui sont volontairement juxtaposés et reliés

La couleur distingue les éléments

Nuances : clair, foncé

Cahier de dessin libre

Proposition de commentaires à écrire

Proposition de coloriages sur un thème, de couleurs

d’organisation colorées à rechercher

Dessin de représentation d’un élément du réel

 

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