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La représentation

Dictionnaire de notre temps – Hachette :  Une représentation :

1 - Le fait de représenter quelque chose par une image, un signe.

2 – Image, signe, symbole qui représente.

3- Image fournie à la conscience par les sens, la mémoire.

Pédagogie – Dictionnaire des concepts clés – ESF -  La représentation mentale :

Substitut de la réalité ; construction intellectuelle momentanée qui permet de donner du sens à une situation en utilisant les connaissances données en mémoire et les données issue de l’environnement, dans le but d’attribuer une signification d’ensemble aux éléments de la réalité perceptive.

Chez les pédagogues le concept de représentation est utilisé de façon large qui englobe à la fois représentation, connaissances et savoirs.

Il renvoie principalement aux Conceptions des apprenants. En pédagogie , une représentation est donc un savoir préalable de l’apprenant. Apprendre serait alors parvenir à la transformation de la représentation initiale.

 

1 - L’enfant construit des représentations mentales sur la base de ce qu’il perçoit , de ce qu’il expérimente et des références que son entourage lui apporte. Il possède alors une somme de croyances à partir desquelles il explore le monde et construit sa pensée : ses conceptions.

2 -  C’est à partir de ces conceptions, et avec le niveau de compréhension qu’il possède à son niveau de développement ,  qu’il «  lit  » les représentations qui l’entourent :  images, signes , symboles , sur  des supports variés : papier,  écrans  etc… Les images qui se succèdent et défilent vite lui demandent de comprendre les liaisons et les mises en relation qu’elles supposent.

Mais le jeune enfant n’a pas forcément  conscience qu’il s’agit d’une représentation, d’un message qui possède une signification. Sa « lecture » est souvent seulement de nature  perceptive : il voit quelque chose ; il ne cherche pas pour autant à lui accorder une signification particulière, en lien avec le sens spécifique du signe , du symbole ou de la nature particulière de l’image. Il voit quelque chose qu’il peut relier dans un premier temps à ce qu’il possède déjà en mémoire: quelque chose d’identique qu’il a déjà vu ou qui y ressemble  ; quelque chose qui lui procure une émotion positive ou négative.

L’enfant de maternelle a encore du mal à distinguer le réel et l’imaginaire. Face à une représentation imagée,  il navigue entre les deux univers et peut ne pas avoir de références suffisantes pour construire une lecture qui donne sens à ce qu’il voit. Seules des représentations qui illustrent des objets ou personnes du réel , en lien avec son vécu, vont être reconnues comme des éléments relevant de la réalité.

En maternelle,  l’enfant ne possède pas encore la possibilité de lire l’espace ; il ne peut comprendre la dimension du volume et de la représentation en 3 dimensions ; il ne peut construire la notion d’échelle et d’ordre de grandeur à partir d’un plan ; il n’a pas la notion de la perspective . Sa lecture d’une image est donc complètement différente de celle de l’adulte ; seule le vécu peut lui permettre de construire des liens de référence par analogie ou comparaison : c’est le jardin où je vais avec…

3 - L’enfant représente donc par lui-même ce qu’il  sait ou croit , et laisse une trace sur la base de la maitrise du geste qu’il possède. Son cerveau guide son bras et sa main. Ses connaissances sur un sujet  donné donnent alors naissance à un dessin particulier , organisé en fonction de ses connaissances et de ses conceptions. Le bras de la petite fille est illustré par un seul trait parce que l’enfant ne possède pas encore la notion de l’épaisseur et du volume du bras. Et son papa est très grand parce qu’il a pour lui beaucoup d’importance. Le loup a de très grandes dents qui dépassent largement  et les feuilles peuvent êtres de toutes les couleurs y compris bleues parce que c’est joli.

 

La notion de Représentation demande donc  de distinguer et d’expliciter

-          Comment l’enfant construit ses représentations mentales et sur quelles bases

-          Comment l’enfant laisse une trace qui laisse à voir sa représentation du monde et ce quelle permet d’y voir du développement de l’enfant

-          Comment l’enfant peut « lire » une représentation imagée, en fonction du support utilisé

-          Comment un support spécifique qui présente une représentation particulière peut , ou non, devenir  facteur d’apprentissage et lesquels ( fiches, fichier, livres, dessins, images avec un élément, une scène complexe, photos ; DVD ; diaporama  ; le support numérique en maternelle demande à être particulièrement interrogé) .

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