La représentation
Dictionnaire de notre temps – Hachette : Une
représentation : 1 - Le fait de représenter quelque chose par une image, un signe. 2 – Image, signe, symbole qui représente. 3- Image fournie à la conscience par les sens, la mémoire. Pédagogie – Dictionnaire des concepts clés – ESF - La représentation
mentale : Substitut de la réalité ; construction intellectuelle momentanée
qui permet de donner du sens à une situation en utilisant les connaissances
données en mémoire et les données issue de l’environnement, dans le but
d’attribuer une signification d’ensemble aux éléments de la réalité
perceptive. Chez les pédagogues le concept de représentation est utilisé de façon
large qui englobe à la fois représentation, connaissances et savoirs. Il renvoie principalement aux Conceptions des apprenants. En pédagogie , une représentation est donc un savoir préalable de l’apprenant. Apprendre serait alors parvenir à la transformation de la représentation initiale. |
1 - L’enfant construit des
représentations mentales sur la base de ce qu’il perçoit
, de ce qu’il expérimente et des références que son entourage lui
apporte. Il possède alors une somme de croyances à partir desquelles il
explore le monde et construit sa pensée : ses conceptions. 2 - C’est à partir de ces
conceptions, et avec le niveau de compréhension qu’il possède à son niveau de
développement , qu’il « lit » les représentations qui l’entourent : images, signes , symboles , sur des supports variés : papier, écrans
etc… Les images qui se succèdent et défilent vite lui demandent de
comprendre les liaisons et les mises en relation qu’elles supposent. Mais le jeune enfant n’a pas forcément conscience qu’il s’agit d’une
représentation, d’un message qui possède une signification. Sa « lecture »
est souvent seulement de nature
perceptive : il voit quelque chose ; il ne cherche pas pour
autant à lui accorder une signification particulière, en lien avec le sens
spécifique du signe , du symbole ou de la nature
particulière de l’image. Il voit quelque chose qu’il peut relier dans un
premier temps à ce qu’il possède déjà en mémoire: quelque chose d’identique
qu’il a déjà vu ou qui y ressemble ; quelque
chose qui lui procure une émotion positive ou négative. L’enfant de maternelle a encore du mal à distinguer le réel et
l’imaginaire. Face à une représentation imagée, il navigue entre les deux univers et peut ne
pas avoir de références suffisantes pour construire une lecture qui donne
sens à ce qu’il voit. Seules des représentations qui illustrent des objets ou
personnes du réel , en lien avec son vécu, vont être
reconnues comme des éléments relevant de la réalité. En maternelle, l’enfant ne
possède pas encore la possibilité de lire l’espace ; il ne peut
comprendre la dimension du volume et de la représentation en 3
dimensions ; il ne peut construire la notion d’échelle et d’ordre de
grandeur à partir d’un plan ; il n’a pas la notion de la perspective . Sa lecture d’une image est donc complètement
différente de celle de l’adulte ; seule le vécu peut lui permettre de
construire des liens de référence par analogie ou comparaison : c’est le
jardin où je vais avec… 3 - L’enfant représente donc
par lui-même ce qu’il sait ou croit , et laisse une trace sur la base de la maitrise du
geste qu’il possède. Son cerveau guide son bras et sa main. Ses connaissances
sur un sujet donné donnent alors
naissance à un dessin particulier , organisé en
fonction de ses connaissances et de ses conceptions. Le bras de la petite
fille est illustré par un seul trait parce que l’enfant ne possède pas encore
la notion de l’épaisseur et du volume du bras. Et son papa est très grand
parce qu’il a pour lui beaucoup d’importance. Le loup a de très grandes dents
qui dépassent largement et les
feuilles peuvent êtres de toutes les couleurs y compris bleues parce que
c’est joli. La notion de Représentation demande donc de distinguer et d’expliciter -
Comment l’enfant construit ses représentations
mentales et sur quelles bases -
Comment l’enfant laisse une trace qui laisse à
voir sa représentation du monde et ce quelle permet d’y voir du développement
de l’enfant -
Comment l’enfant peut « lire » une
représentation imagée, en fonction du support utilisé - Comment un support spécifique qui présente une représentation particulière peut , ou non, devenir facteur d’apprentissage et lesquels ( fiches, fichier, livres, dessins, images avec un élément, une scène complexe, photos ; DVD ; diaporama ; le support numérique en maternelle demande à être particulièrement interrogé) . |