Quoi
de Neuf : La Parole ( 9h35 – 10h )
La Parole du
matin est un moment privilégié qu’ils me réclament quand je la retarde !
Celui qui parle peut dire ce qu’il veut. Seuls les volontaires y
participent. Les enfants s’assoient sur les bancs du coin
regroupement et éventuellement apportent quelque chose qu’ils veulent
montrer. Cela peut être un doudou, un objet qui vient de la
maison, le cahier de dessins ou de lecture dans lequel ils ont fait quelque
chose, ou une construction qu’ils ont réalisée. Au début de l’année je donne la parole . Puis
je m’assois derrière le groupe et le dernier qui a parlé choisit de donner la
parole à quelqu’un qui la demande . Ce pouvoir de choisir de donner la
parole à quelqu’un de son choix est très apprécié ! Je note sur une grille que j’ai établie : qui
vient, qui parle ou non, qui apporte quoi, qui écoute, qui gêne. Je rappelle les règles d’écoute et je nomme celui
qui a la parole si cela est nécessaire pour rétablir le calme. Ce temps qui leur
permet de se parler vraiment leur permet aussi de trouver une place dans le
groupe. C’est visible quand un nouveau arrive en cours
d’année. Il me permet
aussi de voir l’évolution du vocabulaire et des structures langagières
utilisés. Il sert aussi
souvent de tremplin à : -
une
proposition d’activité sur un sujet qui les a mobilisés : recherche en
BCD, écriture de mots etc … -
un
questionnement sur un travail réalisé, à sa valorisation ce qui fait souvent
rebondir les créations du même type. |
Grille de constats
pendant la Parole :
Une croix pour celui qui est là, qui parle, qui montre. Un mot pour indiquer ce qui est montré, un sujet important, la difficulté
rencontrée Une liste de critères : le temps utilisé, les connecteurs, le sujet
employé ( je, on , il ), la répétition des mots ou du sujet évoqué, la
longueur et la correction des phrases. Je ne coche pas tout , tous les jours. Chaque jour une écoute
particulière et spécifique dans un domaine. Cette liste
imaginaire mais ancrée dans le réel, montre que certains enfants sont installés en silence à une table parce qu’ils ont choisi de ne
pas venir à la Parole. Mais ils écoutent…. |
prénoms |
présence |
parole |
difficultés |
Je montre |
|
x |
x |
|
Cahier de dessins |
|
x |
|
|
|
|
x |
x |
Le R |
|
|
x |
x |
|
doudou |
|
dessin |
|
|
|
|
pâte à modeler |
|
|
|
|
puzzle |
|
|
|
|
bibliothèque |
|
|
|
|
x |
|
|
|
|
x |
x |
Répète le sujet |
|
|
x |
x |
4 mots |
|
|
x |
x |
sontaient |
|
|
cubes |
|
|
|
|
dessin |
|
|
|
|
classeur |
|
|
|
|
x |
x |
Pas de connecteur |
|
|
x |
x |
Parce que |
|
|
x |
x |
Même sujet qu’hier |
|
|
x |
x |
Parle beaucoup |
|
|
x |
x |
A du mal à donner la parole |
|
|
x |
x |
Remue beaucoup |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|