Retour au tableau général

 

Quoi de Neuf : La Parole ( 9h35 – 10h )

 

 

La Parole du matin est un moment privilégié qu’ils me réclament quand je la retarde ! Celui qui parle peut dire ce qu’il veut.

 

 Seuls les volontaires y participent.

 

Les enfants s’assoient sur les bancs du coin regroupement et éventuellement apportent quelque chose qu’ils veulent montrer.

Cela peut être un doudou, un objet qui vient de la maison, le cahier de dessins ou de lecture dans lequel ils ont fait quelque chose, ou une construction qu’ils ont réalisée.

Au début de l’année je donne la parole . Puis je m’assois derrière le groupe et le dernier qui a parlé choisit de donner la parole à quelqu’un qui la demande .

 

Ce pouvoir de choisir de donner la parole à quelqu’un de son choix est très apprécié !

 

Je note sur une grille que j’ai établie : qui vient, qui parle ou non, qui apporte quoi, qui écoute, qui gêne.

Je rappelle les règles d’écoute et je nomme celui qui a la parole si cela est nécessaire pour rétablir le calme.

 

Ce temps qui leur permet de se parler vraiment leur permet aussi de trouver une place dans le groupe.

C’est visible quand un nouveau arrive en cours d’année.

 

Il me permet aussi de voir l’évolution du vocabulaire et des structures langagières utilisés.

 

Il sert aussi souvent de tremplin à :

-         une proposition d’activité sur un sujet qui les a mobilisés : recherche en BCD, écriture de mots  etc …

-         un questionnement sur un travail réalisé, à sa valorisation ce qui fait souvent rebondir les créations du même type.

 

 

 

Grille de constats pendant la Parole :

 

Une croix pour celui qui est là, qui parle, qui montre.

Un mot pour indiquer ce qui est montré, un sujet important, la difficulté rencontrée

Une liste de critères : le temps utilisé, les connecteurs, le sujet employé ( je, on , il ), la répétition des mots ou du sujet évoqué, la longueur et la correction des phrases. Je ne coche pas tout , tous les jours.

Chaque jour une écoute particulière et spécifique dans un domaine.

 

Cette liste  imaginaire mais ancrée dans le réel, montre que certains enfants sont installés en silence à une table parce qu’ils ont choisi de ne pas venir à la Parole. Mais ils écoutent….

 

 

 

prénoms

présence

parole

difficultés

Je montre

 

x

x

 

Cahier de dessins

 

x

 

 

 

 

x

x

Le R

 

 

x

x

 

doudou

 

dessin

 

 

 

 

pâte à modeler

 

 

 

 

puzzle

 

 

 

 

bibliothèque

 

 

 

 

x

 

 

 

 

x

x

Répète le sujet

 

 

x

x

4 mots

 

 

x

x

sontaient

 

 

cubes

 

 

 

 

dessin

 

 

 

 

classeur

 

 

 

 

x

x

Pas de connecteur

 

 

x

x

Parce que

 

 

x

x

Même sujet qu’hier

 

 

x

x

Parle beaucoup

 

 

x

x

A du mal à donner la parole

 

 

x

x

Remue beaucoup

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au début de la page

 

Retour au tableau général