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Activités possibles en lecture

 

 

- Lire chaque jour un ou plusieurs albums au groupe

- Lire chaque jour un album ou documentaire en petit groupe

pour lien entre oral/écrit -  image/récit

pour favoriser tous les liens qui construisent la compréhension

pour donner la parole et écouter les représentations de chacun

 

Lien oral- écrit :

 

Segmentation de la chaine orale : le mot 

-         Découper en mots des étiquettes des mots écrits en script de chaque titre

  • pour donner le titre dans le cahier Mes lectures ou ailleurs…pour mettre dans le cahier ou classeur de l’alphabet….
  • pour faire un mémory des mots

Entrée dans le principe alphabétique : les lettres de l’alphabet

-         Taper sur l’ordinateur ou composer avec des lettres magnétiques ou découper et coller les lettres d’un mot : le personnage central, etc

* pour mettre le titre du dessin d’un élément de récit dans le cahier Mes lectures,

* pour donner un titre à un dessin dans le cahier de traces

* pour faire un mémory des lettres du mot

-    Rechercher le titre du livre à emprunter dans la liste des livres rangée par ordre alphabétique

La compréhension :

-         lecture en petits groupes (avec ou sans les images)

  • pour faire apparaitre les personnages, les lieux, les détails divers
  • pour montrer l’articulation du récit : l’élément pivot qui déclenche – recherche causes et effets – conséquences produites
  • pour construire une chronologie en lien avec les étapes reliées au sens et à l’articulation du texte dans son ensemble et non pas seulement juxtaposées
  • pour montrer en quoi l’illustration rejoint ou non le texte ; en quoi elle n’est qu’une représentation de l’auteur ( mise en réseau avec d’autres versions)
  • pour prendre de la distance et faire une mise en réseau sur le thème ou un élément important

L’attitude de lecteur :

-         La présentation de lecture :

 raconter face au groupe en montrant les illustrations au fur et à mesure

-         La « lecture à d’autres » :

*  raconter à un camarade de la classe ou plus jeune, assis à côté de lui, librement , en BCD

* ou sur un temps organisé dans la classe avec changement d’auditeurs sur le même livre

L’évaluation :

-         A partir de l’écoute de chacun dans les échanges en petit groupe

-         A partir de l’écoute de chacun qui va raconter tout seul

  • sans le livre :  restitution du récit 
  • avec le livre : explication en lien avec ce qui est vu dans les illustrations

 

Critères d’analyse :

Restitution : les personnages, lieux, détails

Chronologie : le début, les étapes, la fin

Articulations du récit :  trouver l’élément pivot, les relations causes , effets ; les conséquences

( Connecteurs )

Capacité à généraliser

A donner des détails

A réutiliser le vocabulaire,

 

Modulateurs

Les temps : temps utilisé - la concordance

Utilisation des pronoms

Apposition du sujet

Point de vue – Prise en compte de l’autre

Reprise ou analyse des dialogues

Rapport à la norme et à l’erreur

 

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