Activités possibles en lecture
- Lire
chaque jour un ou plusieurs albums au groupe -
Lire chaque jour un album ou documentaire en petit groupe pour lien entre oral/écrit - image/récit pour favoriser tous les liens qui
construisent la compréhension pour donner la parole et écouter les
représentations de chacun Lien
oral- écrit : Segmentation de la chaine orale : le mot -
Découper en
mots des étiquettes des mots écrits en script de chaque titre
Entrée dans le principe alphabétique : les lettres de l’alphabet -
Taper sur
l’ordinateur ou composer avec des lettres magnétiques ou découper et coller
les lettres d’un mot : le personnage central, etc…
*
pour mettre le titre du dessin d’un élément de récit dans le cahier Mes
lectures, *
pour donner un titre à un dessin dans le cahier de traces *
pour faire un mémory des lettres du mot - Rechercher le titre du livre à emprunter
dans la liste des livres rangée par ordre alphabétique La
compréhension : -
lecture en
petits groupes (avec ou sans les images)
L’attitude
de lecteur : -
La
présentation de lecture : raconter face au groupe en montrant les
illustrations au fur et à mesure -
La
« lecture à d’autres » : * raconter à un camarade de la classe ou plus
jeune, assis à côté de lui, librement , en BCD *
ou sur un temps organisé dans la classe avec changement d’auditeurs sur le
même livre L’évaluation : -
A partir de
l’écoute de chacun dans les échanges en petit groupe -
A partir de
l’écoute de chacun qui va raconter tout seul
|