APE GS ( ZEP) :
langage octobre 2011
Constats et analyse du langage
utilisé pendant la situation du jeu du matelas
Connecteur : réalise une relation – Modulateur : une appréciation
Temps, verbe -
Vocabulaire
S : 3/10 : « Tu mets le vert devant ; et tu l’ mets à
l’endroit ; tu mets le rouge dessus le
vert ; tu mets le violet sur le
rouge ; tu mets le jaune sur le violet et tu mets le bleu sur le
jaune. Tu mets le rouge
devant toi ; tu mets le violet à droite ; tu mets le bleu debout et à gauche ;
tu mets le jaune sur le vert et tu mets le vert en d’ ssous. ( Et
le violet ?) Et le violet tu l’ mets à droite. ( Et
le bleu ?) Le bleu , tu l’ mets à gauche de l’autre sens et debout. (
Et le rouge ?) Le rouge, tu l’ mets derrière.
( derrière quoi ?) Juste
à côté d’ le violet et le bleu, le vert, tu le mets à côté du rouge. ( Après ?) Et tu mets le jaune sur le vert. Le bleu, il était pas devant le vert, il était de l’aut’
sens et derrière ; elle aurait dire :
mets le devant et tourne dans l’ sens. Le vert, il est pas dans le même sens. » 10/10 : « Devant toi tu prends
le violet et tu l’ mets devant toi. Après tu
mets le vert dessus et tu le tournes une fois ;
tu prends le jaune, tu l’ mets au milieu,
dessus le vert. Tu mets le bleu sur le jaune et tu le tournes une fois. Ensuite tu prends le rouge et tu le mets sur le
bleu ; et tu mets le carré rouge sur le rouge. Je lui ai dit la barre rouge, tu le mets sur le bleu et tu
mets le rouge sur la barre rouge. L’a pas mis le bleu
debout sur le vert ; parce que elle a pas dit : mets le bleu sur le vert. Parce que … peut-être parce que elle savait pas c’était le carré rouge. Le violet, tu
mets sur la table et le rouge, tu mets sur la violette ; et le jaune, tu
mets sur la rouge ; et tu mets le jaune, le rouge, sur la jaune ;
et tu mets un vert et tu mets un bleu. Elle a pas mis
le carré jaune sur le côté, à gauche au fond
d’ la table ; parce que elle
a pas dit : mets le devant la table. » 17/10 : « Tu prends le rond jaune, tu le mets devant toi. Tu prends
le carré bleu, tu le mets sur le rond jaune. Tu prends le rond rouge, tu le mets
sur le carré bleu. Tu prends le petit triangle bleu, tu le mets sur le
rectangle rouge. Au milieu du rectangle rouge. …Elle a pas mis le petit triangle bleu
sur le carré bleu parce que elle lui a pas dit: « le petit triangle bleu, tu le
mets sur le carré bleu. Elle
oublie de dire les
formes. Tu
mets le rond rouge sur le triangle. Tu mets le rectangle sur le rond rouge. l a pas dit de mettre le rectangle sur le petit triangle bleu. » |
S : Temps : présent, passé-composé, imparfait, conditionnel en construction Connecteurs : parce que Modulateurs : pas devant, de l’aut’ sens – à l’endroit – juste à côté – les formes Verbe qui donne un point de vue : elle aurait du ; je lui ai dit ; elle savait pas ; elle oublie |
|
E: 3/10 :
« Le bleu, il
est pas bien parque il est l’aut’ coqué. Tu mets
la planche bleue ; et puis après tu mets le violet ; et puis après tu
mets le jaune par-dessus le violet ;
et puis après tu mets le vert dessus le
jaune ; et puis après tu mets le rouge dessus le vert. 10/10 : Alors le carré rouge, il est pas debout. Alors tu mets le
vert, violet, debout. Après tu mets le rouge sur le violet ; après tu
mets le jaune sur le rouge ; après tu mets le rouge dessus le
jaune ; après tu mets le vert sur le rouge ; après tu mets le bleu
sur le vert. Tu prends le
violet et tu le mets devant toi ; tu prends le carré jaune et tu le mets à gauche ; tu prends le carré rouge et tu
le mets à côté du jaune ; tu prends
la planche verte et tu la mets sur l’aut’ sens et tu la mets à côté du rouge ; tu
prends la barre bleue et tu la mets en face du violet ; tu prends la barre
rouge et tu la mets à côté du bleu. » 17/10 : « Tu mets le carré rouge à plat sur la table. Après tu mets le carré bleu sur le carré rouge. Après tu mets le rond sur le bleu. Après tu mets le triangle dessus le jaune. Après tu mets le rond sur le rouge. » |
E : Temps : présent Connecteurs : parque Modulateurs :pas bien, l’aut’ coqué, alors, l’autre sens Verbe qui donne un point de vue : |
|
|
N : 3/10 :
« Le vert, il est pas bien devant ;
( il devrait être ?) Derrière. Alors E, tu mets la
planche devant ; après tu mets un aut’ planche
derrière ; après tu mets le rouge au dessus ;
après tu mets le volet au –dessus du rouge ; et après tu mets le jaune
derrière le rouge ; c’est bon. » 10/10 : « Elle a pas mis le carré rouge sur le violet. …Elle a pas mis le tarré jaune
dessus le tarré rouge…. Elle a pas mis le
carré rouge à dauche…. Le violet debout. »
17/10 : « Il en manque un, le rouge. ….Il en manque….. un rectangle. . » |
N : Temps : présent Connecteurs : Modulateurs : pas bien, un aut’, il en manque un, Verbe qui donne un point de vue : |
|
|
S : 10/10 : « Alors mets la
planche bieue à plat ; après tu mets le
violet devant ;
après tu mets le vert à plat ; après tu mets le rouge à plat ; après tu
mets le carré rouge debout ; après tu mets le carré jaune debout. Le violet, on
met de la pierre. Et ben, et ben,
elle a mis le vert à
l’envers ; il est dans l’aut ‘ sens. » 17/10 :
« Il a
trompé. C'est N. Il a pas mis le, le, le carré.
Le jaune, il a pas mis avec le bleu. …Il a pas mis le rond rouge. Tu mets le
carré, le rouge, tu mets le jaune avec rouge et tu mets avec le jaune avec
bleu et tu mets avec le bleu, le rond rouge. Tu mets le jaune et tu mets le
jaune avec le bleu et tu mets avec le bleu, le rouge. …Tu mets le jaune avec
le rond jaune. Et tu mets le bleu avec jaune à
plat. Et tu mets le rond rouge et tu
mets avec le bleu. Il a pas mis le rond avec le rouge. » |
Temps : présent, passé-composé, Connecteurs : Modulateurs : alors, à l’envers, à plat, debout Verbe qui donne un point de vue : il a trompé |
|
|
M :
3/10 : « Que il faut l’ mettre l’autre
côté, le bleu ; le violet, il est, il
a pas touché le vert ; le jaune aussi , le jaune derrière ;
ça tu mets, que i sont collés au vert et
que la planchette, i faut mett’ l’aut’
côté. Et aussi elle a
pas mis en haut le
bon sens ; parce que elle lui a pas dit de mett’
dans l’aut’ sens. Parce que elle avait pas dit que le violet, il était de l’aut’ côté
et que le vert, il était pas
de ce sens là. » 17/10 : « Le triangle, où ça
se met? Le triangle rouge? Tu
m'as fait trompé. Elle m'a dit où ça se met le
triangle et le rectangle, que ça se met en bas
et le rectangle. J'arrive pas à
faire parce que je sais pas ce que ça veut
dire. C'est
trop dur parce que je peux pas
les mettre dessus.
Tu mets le carré bleu devant toi. Tu mets le triangle rouge sur le carré bleu. Tu mets le rond rouge sur le triangle rouge, le rond jaune je veux dire. Après le rectangle rouge sur le rond jaune. Après tu mets le rond rouge sur le rond jaune, sur le rectangle rouge…. Quelle forme?... Sur le rond jaune. » |
Temps : présent, passé-composé, imparfait, plus que parfait Connecteurs : que il faut, parce que, où ça se met, pas dit que, Modulateurs : l’autre côté, sont collés, le bon sens, de ce sens là, tellement Verbe qui donne un point de vue : elle lui a pas dit, il a pas touché, j’arrive pas, je sais pas , je peux pas ; je veux dire, tu m’as fait trompé, c’est trop dur |
|
|
O : 3/10 : « Le vert, il est pas dans le même sens ; elle a pas dit :
mets le vert dans l’endroit. Le bleu et le
vert, il est, l’aut’,
le vert, il est comme ça, à gauche ;
et l’autre, il est pas d’ l’ même sens ; et le
bleu il est devant le vert et en fait, il
est derrière. Le jaune, il est devant , il est derrière le vert, le rouge et le violet. Le bleu, il est pas dans l’ même sens . » |
Temps : présent, passé-composé, Connecteurs : Modulateurs : le même sens, dans l’endroit, l’aut’, Verbe qui donne un point de vue :elle a pas dit, |
|
|
M :
11/10 : « Là y a un tapis pour
que on dit faut
faire la même chose et après quand on a fait la même chose, on écrit. Tu prends ta
couleur verte et tu la mets devant toi ;
après tu prends ta
couleur violet , tu le mets entre
le vert ; après tu prends ta couleur bleue, tu la mets entre le violet
et le vert ; après tu prends ton cube rouge, tu le mets entre le bleu ; après tu
prends le cube jaune, tu le mets entre le tapis et le cube rouge. Parce
que il a dit le bleu devant
toi et le vert à côté.
C’est
moi qui te dis ; alors tu prends ton rond
violet , tu le mets debout devant toi sur la table ; tu prends l’aut’ couleur bleue, très grande et tu la mets allongée sur la table ; après tu prends ton
rond violet , tu le mets sur la table debout ; après tu prends ton cube
rouge et tu le mets sur le violet ; après tu prends ton cube jaune , tu
le mets sur le rouge ; après tu prends ta couleur verte , tu le mets sur
le jaune ; après tu prends l’aut’ rouge, tu la
mets au- dessus du vert ; après tu
prends ton petit bleu, tu le mets au-dessus du rouge. » 18/10 : « Tu prends le carré
rouge et tu le mets devant toi. Tu
prends le triangle bleu et tu le mets au-dessus, sur la table vers… ( j’ai
rien entendu) ; tu prends le cube rouge, tu l’as
mis ? ( oui) ; après tu prends le carré bleu, tu le mets vers le rouge ; après tu prends le rond
rouge, tu le mets debout sur le carré ; après tu prends le carré rouge,
tu le mets en dessous, sur la table, en d’ssous le carré rouge ; après tu prends l’aut’ carré rouge, tu l’ mets au-dessus, allongé, allongé sur la table ; et c’est
tout ! C’est pas les
mêmes parce que elle a dit le rond
vert vers la gauche ; après elle a
mis l’aut’ vers la
droite ; après elle a mis l’aut’, elle a changé. C’est
bon ; alors tu prends ton triangle bleu,
tu l’ mets à plat sur la table ; c’est bon ? Tu prends l’aut’ triangle rouge, tu le mets vers toi ; après tu
prends le rectangle rouge, le grand, et tu le mets entre le rouge et le bleu ; après, tu prends ton
rond rouge , tu le mets vers la droite ; c’est
bon ? Après , tu prends ton rectangle bleu, tu
le mets vers la gauche.
Avec les
morceaux de bois ; eux, i sont pas les mêmes ;
parce que y en a qui sont grands et y en a
qui sont petits ; et eux, i sont tous grands. C’était le même jeu ; y avait le même matelas et après on doit dire ; on les mets dessus. » |
Temps : présent, passé- composé, imparfait Connecteurs :là, pour que, quand, parce que, qui Modulateurs : la même chose, alors, l’aut’ couleur, très grande, pas les mêmes, eux, tous, le même jeu, le même matelas Verbe qui donne un point de vue : on dit faut faire, c’est moi qui te dis ; elle a changé, on doit dire |
|
|
S :
11/10 : « Faut
mettre un vert allongé ; le violet sur le vert ; le
bleu sur le violet ; le rouge sur le bleu ; le jaune sur le rouge. 18/10/ Pas pareil
parce que il fallait mett’ le bleu devant
lui ; parce que elle a pas le bon truc, de mett’
son carré bleu. C’est pas pareil ; le carré ,
il est vers là ; c’est pas pareil, le
carré il est là ; parce que elle a pas dit les bons mots ;
elle a dit le bleu, le rectangle ; elle a dit que le
bleu c’est le rectangle, c’est le carré . …Fallait
qu’elle dise… Les morceaux de bois ; parce que i sont plus petits. » |
Temps : présent, passé-composé, imparfait Connecteurs : faut, parce que, Modulateurs : pas pareil, le bon truc, vers là, plus petits Verbe qui donne un point de vue : faut mettre, elle a dit que, fallait qu’elle dise, |
|
|
S :
18/10 : « E, il a pas fait pareil que
M, il a …, M, elle a commencé comme une maison ;
après il a mis le rond au milieu ; il
a mis le triangle au milieu de la
maison ; et après il a mis le carré en –dessous . Tu mets le rond à côté du rectangle et tu mets le triangle à côté du rectangle ; et tu mets le triangle bleu sur le carré bleu. » |
Temps : présent, passé- composé Connecteurs : Modulateurs : pas pareil que, comme une maison, Verbe qui donne un point de vue : |
|
|
E :
11/10 : « Faut
faire les mêmes crucs que le
copain. Tu mets ton vert
devant toi, allongé ; Après tu mets ton violet sur le vert. Après tu mets
le bleu allongé ( ou ?)
, sur le violet. Après tu mets ton cube rouge sur le bleu. Après tu mets ton
cube jaune sur le rouge. ( J’ai pas d’ cube jaune). C’est pas pareil
parce que elle a dit les bons mots mais
il a pas réussi. C’est les mêmes parce que S il a dit les mots ;
il a dit le vert devant lui ; il a dit le violet debout sur le vert. » 18/10 : « C’est pas pareil.. Parce que elle a bien dit… Parce que c’est pas les mêmes , c’est pour ça qu’elle
a pas dit les bons mots ; parce que le carré , il est allongé, juste à côté le triangle, juste à côté le
rectangle ; et le triangle, il est sur le carré. Parce
que c’est les mêmes, les deux ; eux, i sont en plastique et aussi, ils sont
durs ; avec ceux –là
( morceaux de bois) ; parce que c’est plus facile pour faire avec les morceaux de bois. » |
Temps : présent, passé- composé Connecteurs : faut faire, pour faire Modulateurs : les mêmes crucs , pas pareil, les bons mots, bien dit, pas les mêmes, c’est pour ça, juste à côté, les deux, eux, plus facile, Verbe qui donne un point de vue : elle a dit, il a pas réussi, il a dit, |
|
|
L : 11/10 : « I met le truc devant le… I met le truc jaune derrière le bleu ; i met e truc bleu e vert ; i met le truc volet èrrièr è bleu ; i met le vert devant le violet. » |
Temps : présent Connecteurs : Modulateurs : devant, derrière Verbe qui donne un point de vue : |
|