Retour tableau : site 2013

 

APE GS ( ZEP) : langage octobre 2011

 

Constats et analyse du langage utilisé pendant la situation du jeu du matelas

 

Connecteur : réalise une relation – Modulateur : une appréciation

 Temps, verbe -  Vocabulaire

 

: 3/10 : « Tu mets le vert devant ; et tu l’ mets à l’endroit ; tu mets le rouge dessus le vert ; tu mets le violet sur le rouge ; tu mets le jaune sur le violet  et tu mets le bleu sur le jaune.

Tu mets le rouge devant toi ; tu mets le violet à droite ; tu mets le bleu debout et à gauche ; tu mets le jaune sur le vert  et tu mets le vert en d’ ssous. ( Et le violet ?) Et le violet tu l’ mets à droite. ( Et le bleu ?) Le bleu , tu l’ mets à gauche de l’autre sens et debout. ( Et le rouge ?) Le rouge, tu l’ mets derrière. ( derrière quoi ?) Juste à côté d’ le violet et le bleu, le vert, tu le mets à côté du rouge. ( Après ?)  Et tu mets le jaune sur le vert.

Le bleu, il était pas devant le vert, il était de l’aut’ sens et derrière ; elle aurait dire : mets le devant et tourne dans l’ sens.

Le vert, il est pas  dans le même sens.  »

10/10 : «  Devant toi tu prends le violet et tu l’ mets devant toi. Après tu mets le vert dessus et tu le tournes une fois ; tu prends le jaune, tu l’ mets au milieu, dessus le vert. Tu mets le bleu sur le jaune et tu le tournes une fois. Ensuite tu prends le rouge et tu le mets sur le bleu ; et tu mets le carré rouge sur le rouge.

Je lui ai dit la barre rouge, tu le mets sur le bleu et tu mets le rouge sur la barre rouge.

L’a pas mis le bleu debout sur le vert ; parce que elle a pas dit : mets le bleu sur le vert.

Parce que … peut-être parce que elle savait pas c’était le carré rouge.

Le violet, tu mets sur la table et le rouge, tu mets sur la violette ; et le jaune, tu mets sur la rouge ; et tu mets le jaune, le rouge, sur la jaune ; et tu mets un vert et tu mets un bleu.

Elle a pas mis le carré jaune sur le côté, à gauche au fond d’ la table ; parce que elle a pas dit : mets le devant la table.  »

17/10 : « Tu prends le rond jaune, tu le mets devant toi. Tu prends le carré bleu, tu le mets sur le rond jaune. Tu prends le rond rouge, tu le mets sur le carré bleu. Tu prends le petit triangle bleu, tu le mets sur le rectangle rouge.

Au milieu du rectangle rouge. …Elle a pas mis le petit triangle bleu sur le carré bleu parce que elle lui a pas dit: « le petit triangle bleu, tu le mets sur le carré bleu. 

Elle oublie de dire les formes.

Tu mets le rond rouge sur le triangle. Tu mets le rectangle sur le rond rouge.

l a pas dit de mettre le rectangle sur le petit triangle bleu. »

S : Temps : présent, passé-composé, imparfait, conditionnel en construction

Connecteurs : parce que

Modulateurs : pas devant, de l’aut’ sens – à l’endroit – juste à côté – les formes

Verbe qui donne un point de vue : elle aurait du ; je lui ai dit ; elle savait pas ; elle oublie

 

 

E: 3/10 : « Le bleu, il est pas bien parque il est l’aut’ coqué. Tu mets la planche bleue ; et puis après tu mets le violet ; et puis après tu mets le jaune par-dessus le violet ; et puis après tu mets le vert dessus le jaune ; et puis après tu mets le rouge dessus le vert.

10/10 : Alors le carré rouge, il est pas debout.

Alors tu mets le vert, violet, debout. Après tu mets le rouge sur le violet ; après tu mets le jaune sur le rouge ; après tu mets le rouge dessus le jaune ; après tu mets le vert sur le rouge ; après tu mets le bleu sur le vert.

Tu prends le violet et tu le mets devant toi ; tu prends le carré jaune et tu le mets à gauche ; tu prends le carré rouge et tu le mets à côté du jaune ; tu prends la planche verte et tu la mets sur l’aut’ sens et tu la mets à côté du rouge ; tu prends la barre bleue et tu la mets en face du violet ; tu prends la barre rouge et tu la mets à côté du bleu.  »

17/10 : « Tu mets le carré rouge à plat sur la table. Après tu mets le carré bleu sur le carré rouge. Après tu mets le rond sur le bleu. Après tu mets le triangle dessus le jaune. Après tu mets le rond sur le rouge.  »

E : Temps : présent

Connecteurs : parque

Modulateurs :pas bien,  l’aut’ coqué, alors, l’autre sens

Verbe qui donne un point de vue :

 

 

N : 3/10 : « Le vert, il est pas bien devant ; ( il devrait être ?) Derrière.

Alors E, tu mets la planche devant ; après tu mets un aut planche derrière ; après tu mets le rouge au dessus ; après tu mets le volet au –dessus du rouge ; et après tu mets le jaune derrière le rouge ; c’est bon.  »

10/10 : « Elle a pas mis le carré rouge sur le violet. …Elle a pas mis le tarré jaune dessus le tarré rouge….  Elle a pas mis le carré rouge à dauche….  Le violet debout. »

17/10 : « Il en manque un, le rouge. ….Il en manque…..  un rectangle.  . »

N : Temps : présent

Connecteurs :

Modulateurs : pas bien, un aut’, il en manque un,

Verbe qui donne un point de vue :

Retour tableau : site 2013

 

 

S : 10/10 : « Alors mets la planche bieue à plat ; après tu mets le violet devant ; après tu mets le vert à plat ; après tu mets le rouge à plat ; après tu mets le carré rouge debout ; après tu mets le carré jaune debout.

Le violet, on met de la pierre.

Et ben, et ben, elle a mis le vert à l’envers ; il est dans l’aut ‘ sens. »

17/10 : « Il a trompé. C'est N. Il a pas mis le, le, le carré. Le jaune, il a pas mis avec le bleu. …Il a pas mis le rond rouge.

Tu mets le carré, le rouge, tu mets le jaune avec rouge et tu mets avec le jaune avec bleu et tu mets avec le bleu, le rond rouge. Tu mets le jaune et tu mets le jaune avec le bleu et tu mets avec le bleu, le rouge. …Tu mets le jaune avec le rond jaune. Et tu mets le bleu avec jaune à plat. Et tu mets le rond rouge et tu mets avec le bleu.

Il a pas mis le rond avec le rouge.  »

Temps : présent, passé-composé,

Connecteurs :

Modulateurs : alors, à l’envers, à plat, debout

Verbe qui donne un point de vue : il a trompé

 

 

: 3/10 : « Que il faut l’ mettre l’autre côté, le bleu ; le violet, il est, il a pas touché le vert ; le jaune aussi , le jaune derrière ; ça tu mets, que i sont collés au vert et que la planchette, i faut mettl’aut côté.

Et aussi elle a pas mis en haut le bon sens ; parce que elle lui a pas dit de mett’ dans l’aut’ sens.

Parce que elle avait pas dit que le violet, il était de l’aut’ côté et que le vert, il était pas de ce sens là.  »

17/10 : « Le triangle, où ça se met? Le triangle rouge?

Tu m'as fait trompé. Elle m'a dit où ça se met le triangle et le rectangle, que ça se met en bas et le rectangle.

J'arrive pas à faire parce que je sais pas ce que ça veut dire.

C'est trop dur parce que je peux pas les mettre dessus.

Tu mets le carré bleu devant toi. Tu mets le triangle rouge sur le carré bleu. Tu mets le rond rouge sur le triangle rouge, le rond jaune je veux dire. Après le rectangle rouge sur le rond jaune.  Après tu mets le rond rouge sur le rond jaune, sur le rectangle rouge….   Quelle forme?...  Sur le rond jaune. »

Temps : présent, passé-composé, imparfait, plus que parfait

Connecteurs : que il faut, parce que, où ça se met, pas dit que,  

Modulateurs : l’autre côté, sont collés, le bon sens, de ce sens là, tellement

Verbe qui donne un point de vue : elle lui a pas dit, il a pas touché,  j’arrive pas, je sais pas , je peux pas ; je veux dire, tu m’as fait trompé, c’est trop dur

 

 

O : 3/10 : « Le vert, il est pas dans le même sens ; elle a pas dit : mets le vert dans l’endroit.

Le bleu et le vert, il est, l’aut, le vert, il est comme ça, à gauche ; et l’autre, il est pas d’ l’ même sens ; et le bleu il est devant le vert et en fait, il est derrière. Le jaune, il est devant , il est derrière le vert, le rouge et le violet.

Le bleu, il est pas dans l’ même sens .  »

Temps : présent, passé-composé,

Connecteurs :

Modulateurs : le même sens, dans l’endroit, l’aut’,

Verbe qui donne un point de vue :elle a pas dit, 

 

 

: 11/10 : « y a un tapis pour que on dit faut faire la même chose et après quand on a fait la même chose, on écrit.

Tu prends ta couleur verte et tu la mets devant toi ; après tu prends ta couleur violet , tu le mets entre le vert ; après tu prends ta couleur bleue, tu la mets entre le violet et le vert ; après tu prends ton cube rouge, tu le mets entre le bleu ; après tu prends le cube jaune, tu le mets entre le tapis et le cube rouge.

Parce que il a dit le bleu devant toi et le vert à côté.

C’est moi qui te dis ; alors tu prends ton rond violet , tu le mets debout devant toi sur la table ; tu prends l’aut’ couleur bleue, très grande et tu la mets allongée sur la table ; après tu prends ton rond violet , tu le mets sur la table debout ; après tu prends ton cube rouge et tu le mets sur le violet ; après tu prends ton cube jaune , tu le mets sur le rouge ; après tu prends ta couleur verte , tu le mets sur le jaune ; après tu prends l’aut’ rouge, tu la mets au- dessus du vert ; après tu prends ton petit bleu, tu le mets au-dessus du rouge. »

18/10 : « Tu prends le carré rouge  et tu le mets devant toi. Tu prends le triangle bleu et tu le mets au-dessus, sur la table vers… ( j’ai rien entendu) ; tu prends le cube rouge, tu l’as mis ? ( oui) ; après tu prends le carré bleu, tu le mets vers le rouge ; après tu prends le rond rouge, tu le mets debout sur le carré ; après tu prends le carré rouge, tu le mets en dessous, sur la table, en d’ssous le carré rouge ; après tu prends l’aut’ carré rouge, tu l’ mets au-dessus, allongé, allongé sur la table ; et c’est tout !

C’est pas les mêmes parce que elle a dit le rond vert vers la gauche ; après elle a mis l’autvers la droite ; après elle a mis l’aut’, elle a changé.

C’est bon ; alors tu prends ton triangle bleu, tu l’ mets à plat sur la table ; c’est bon ? Tu prends l’aut’ triangle rouge, tu le mets vers toi ; après tu prends le rectangle rouge, le grand, et tu le mets entre le rouge et le bleu ; après, tu prends ton rond rouge , tu le mets vers la droite ; c’est bon ? Après , tu prends ton rectangle bleu, tu le mets vers la gauche.

Avec les morceaux de bois ; eux, i sont pas les mêmes ; parce que y en a qui sont grands et y en a qui sont petits ; et eux, i sont tous grands.

C’était le même jeu ; y avait le même matelas et après on doit dire ; on les mets dessus.  »

Temps : présent, passé- composé, imparfait

Connecteurs :là, pour que, quand, parce que, qui 

Modulateurs : la même chose, alors, l’aut’ couleur, très grande, pas les mêmes, eux, tous, le même jeu, le même matelas

Verbe qui donne un point de vue : on dit faut faire, c’est moi qui te dis ; elle a changé, on doit dire 

 

 

: 11/10 : « Faut mettre un vert allongé ; le violet sur le vert ; le bleu sur le violet ; le rouge sur le bleu ; le jaune sur le rouge.

18/10/ Pas pareil parce que il fallait mett’ le bleu devant lui ; parce que elle a pas le bon truc, de mett’ son carré bleu. C’est pas pareil ; le carré , il est vers là ; c’est pas pareil, le carré il est  ; parce que elle a pas dit les bons mots ; elle a dit le bleu, le rectangle ; elle a dit que le bleu c’est le rectangle, c’est le carré . …Fallait qu’elle dise

Les morceaux de bois ; parce que i sont plus petits.  »

Temps : présent, passé-composé, imparfait

Connecteurs : faut, parce que,

Modulateurs : pas pareil, le bon truc, vers là, plus petits

Verbe qui donne un point de vue : faut mettre, elle a dit que, fallait qu’elle dise, 

Retour tableau : site 2013

 

 

: 18/10 : « E, il a pas fait pareil que M, il a …, M, elle a commencé comme une maison ; après il a mis le rond au milieu ; il a mis le triangle au milieu de la maison ; et après il a mis le carré en –dessous .

Tu mets le rond à côté du rectangle  et tu mets le triangle à côté du rectangle ; et tu mets le triangle bleu sur le carré bleu.  »

Temps : présent, passé- composé

Connecteurs :

Modulateurs : pas pareil que, comme une maison,

Verbe qui donne un point de vue :

 

 

E : 11/10 : « Faut faire les mêmes crucs que le copain.

Tu mets ton vert devant toi, allongé ; Après tu mets ton violet sur le vert. Après tu mets le bleu allongé ( ou ?) , sur le violet. Après tu mets ton cube rouge sur le bleu. Après tu mets ton cube jaune sur le rouge. ( J’ai pas d’ cube jaune).

C’est pas pareil parce que elle a dit les bons mots mais il a pas réussi.

C’est les mêmes parce que S il a dit les mots ; il a dit le vert devant lui ; il a dit le violet debout sur le vert.  »

18/10 : « C’est pas pareil.. Parce que elle a bien dit… Parce que c’est pas les mêmes , c’est pour ça qu’elle a pas dit les bons mots ; parce que le carré , il est allongé, juste à côté le triangle, juste à côté le rectangle ; et le triangle, il est sur le carré.

Parce que c’est les mêmes, les deux ; eux, i sont en plastique et aussi, ils sont durs ; avec ceux –là

( morceaux de bois) ; parce que c’est plus facile pour faire avec les morceaux de bois.  »

Temps : présent, passé- composé

Connecteurs : faut faire, pour faire

Modulateurs : les mêmes crucs , pas pareil, les bons mots, bien dit, pas les mêmes, c’est pour ça, juste à côté, les deux, eux, plus facile,

Verbe qui donne un point de vue : elle a dit, il a pas réussi, il a dit,

 

 

L : 11/10 : « I met le truc devant le… I met le truc jaune derrière le bleu ; i met e truc bleu e vert ; i met le truc volet èrrièr è bleu ; i met le vert devant le violet.  »

Temps : présent

Connecteurs :

Modulateurs : devant, derrière

Verbe qui donne un point de vue :

Retour tableau : site 2013