L’arbre à
compter
Il se
présente sous la forme d’un arbre peint sur un panneau de bois de 1mx0,80. Cet arbre possède
5 grandes branches qui irriguent 5 zones de feuillage. Sur chaque
tête de branche est collée un petit morceau de bois muni de 2 petits
crochets. Dans chaque zone de feuillage il y a 5 petits crochets. Dans le
tronc se trouve une petite planchette munie de 5 crochets. Ces crochets
permettent de retenir des étiquettes plastifiées : - papillons
gris ou de couleur : bleu, rouge,
jaune, vert, violet - chiffres
gris ou de couleur : bleu, rouge, jaune, vert -
tâches colorées : bleu, rouge,
jaune, vert, violet, rose. -
Cet
arbre est un outil de création de l’enfant. Il y vient , quand il le souhaite, pour
accrocher les étiquettes de son choix, sur les crochets de son choix. Puis il peut
m’en parler, le présenter au groupe, matérialiser la trace de sa réalisation
sur une feuille préparée à cet effet : représentation de l’arbre et des
crochets. L’objectif
de cet outil est de permettre à l’enfant de manipuler des éléments qu’il peut
relier suivant les critères qu’il détermine lui même et de l’amener à
expliciter et argumenter ses choix. Il peut créer des
catégories de couleur , d’éléments : papillons, chiffres,
couleur. (Je vais y
ajouter des pommes, d’autres animaux, des formes géométriques… ) Il peut relier
chiffres et quantités. Il peut ajouter,
additionner, enlever, multiplier, mettre les étiquettes les unes sur les
autres. La trace
réalisée permet un travail de réflexion, d’observation , d’analyse et de
synthèse, d’échange et de vérification et elle valorise le travail de
l’enfant . Elle peut
permettre aussi une relecture, une 2ème réalisation identique ou
un départ de réalisation différente, une recherche ou un échange. On peut y
ajouter toutes les étiquettes que l’on souhaite et la demande des enfants
peut conduire à beaucoup de choses que l’on n’avait pas prévues ! Cet
arbre peut devenir l’arbre à conjuguer ou à créer des catégories de mots par
nature, fonctions etc… avec des enfants plus âgés. |