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L’arbre à compter

 

 

 

 

Il se présente sous la forme d’un arbre peint sur un panneau de bois de 1mx0,80.

Cet arbre possède 5 grandes branches qui irriguent 5 zones de feuillage.

Sur chaque tête de branche est collée un petit morceau de bois muni de 2 petits crochets. Dans chaque zone de feuillage il y a 5 petits crochets.

Dans le tronc se trouve une petite planchette munie de 5 crochets.

 

Ces crochets permettent de retenir des étiquettes plastifiées :

- papillons gris  ou de couleur : bleu, rouge, jaune, vert, violet

- chiffres gris ou de couleur : bleu, rouge, jaune, vert

-         tâches colorées : bleu, rouge, jaune, vert, violet, rose.

-          

Cet arbre est un outil de création de l’enfant.

 

 Il y vient , quand il le souhaite, pour accrocher les étiquettes de son choix, sur les crochets de son choix.

Puis il peut m’en parler, le présenter au groupe, matérialiser la trace de sa réalisation sur une feuille préparée à cet effet : représentation de l’arbre et des crochets.

 

L’objectif de cet outil est de permettre à l’enfant de manipuler des éléments qu’il peut relier suivant les critères qu’il détermine lui même et de l’amener à expliciter et argumenter ses choix.

 

Il peut créer des catégories de couleur , d’éléments : papillons, chiffres, couleur.

(Je vais y ajouter des pommes, d’autres animaux, des formes géométriques…  )

Il peut relier chiffres et quantités.

 Il peut ajouter, additionner, enlever, multiplier,

 mettre les étiquettes les unes sur les autres.

 

La trace réalisée permet un travail de réflexion, d’observation , d’analyse et de synthèse, d’échange et de vérification et elle valorise le travail de l’enfant .

Elle peut permettre aussi une relecture, une 2ème réalisation identique ou un départ de réalisation différente, une recherche ou un échange.

 

On peut y ajouter toutes les étiquettes que l’on souhaite et la demande des enfants peut conduire à beaucoup de choses que l’on n’avait pas prévues !

 

Cet arbre peut devenir l’arbre à conjuguer ou à créer des catégories de mots par nature, fonctions etc… avec des enfants plus âgés.

 

 

 

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