Autour de la galette
T’choupi aime la galette : les coutumes, la décentration, le partage |
Roule galette : les étapes, la ruse du renard |
Le petit bonhomme de pain d’épice : mise en correspondance avec Roule galette |
Les recettes de
galette : des livres de
recettes : genre de l’écrit ; les étapes – les ingrédients La fève : un objet particulier qui a évolué |
La couronne :
La hauteur, la longueur :
mesures, prise en compte du plan dans deux dimensions un projet : maitrise du geste- choix et organisation de la décoration ; prise en compte de la forme,de la couleur, du nombre |
T’choupi aime la
galette – Thierry Courtin – Nathan Ding-Dong ! - T’choupi, c’est papi et mamie ! Ils viennent fêter les rois avec nous ; - Youpi ! crie T’choupi. - Bonjour mon chéri ! dit mamie. - Qu’est-ce qu’il y a dans ton sac ? demande T’choupi. - C’est une surprise…répond papi. Tout le monde s’est installé. Et voilà la galette ! - C’est moi qui serai le roi, dit T’choupi. - Il faut d’abord voir qui aura la fève, explique papa. T’choupi est un peu déçu mais papi lui dit : - C’est toi qui vas te mettre sous la table et dire à qui il faut donner les parts de galette ! - D’accord ! - Elle est pour qui cette part, T’choupi ? - Pour moi ! - Et celle-ci ? - Pour moi aussi ! - Dis donc, T’choupi, dit papi, tout le monde doit être servi ! - Alors cette part, c’est pour mamie. - Et celle-ci ? - C’est pour toi, papi ! Chacun a eu sa part…. - Eh bien, bon appétit, dit papa. - Miam-miam ! crie T’choupi. - Oh, j’ai trouvé quelque chose de très dur dans ma galette ! dit T’choupi. - C’est la fève : bravo T’choupi ! Maman pose la couronne sur la tête de T’choupi. - Voilà ta couronne, mon chéri : c’est toi le roi ! - Maintenant tu dois choisir une reine, dit papi. - C’est toi maman que je choisis. |
Le patrimoine
culturel, la règle… Ce texte qui semble
très simple fait appel à la connaissance de coutumes particulières : -
la
distribution de la galette par une personne qui ne voit pas les parts qu’elle
fait distribuer . -
le fait d’attribuer une couronne à celui qui
trouve la fève . -
le fait que celui qui a trouvé la fève
choisisse ensuite un roi ou une reine. Cela demande aux
enfants une connaissance de ces règles et les oblige à prendre de la distance
avec l’affect de leur âge : Ne pas voir les parts et donc ne pas pouvoir
choisir la plus grosse ! Ne pas savoir qui va avoir la fève et accepter
de ne pas la trouver dans sa part … Et
donc ne pas être forcément au centre de l’évènement parce qu’on n’est pas
forcément celui qui distribue et qui est caché, celui qui trouve la fève et
est le roi, ou celui qui est choisi comme partenaire. Ce texte permet donc de travailler la gestion de la frustration, l’attente, le partage et le respect des règles. |
Le langage : Il y a un grand
nombre de mots ( en bleu) qui traduisent la norme,
la règle et le rôle de chacun. Ces mots sont normatifs ou situent précisément
la particularité de la situation. Cela demande aux enfants d’établir des
liens qui ne leur appartiennent pas et
qui sont complexes. D’autres mots ( en rose) demandent une compréhension particulière liée à
la notion de point de vue : comprendre le sentiment de la personne
concernée ou ce qui lui est attribué. La notion de part suppose d’avoir
compris que chacun existe et est pris en compte. Cela suppose une
décentration et une capacité à voir la situation dans son ensemble. Ce texte utilise aussi des verbes au futur ce qui est rarement le cas dans les albums. |
La construction du
nombre : le partage Cette mise en
scène peut être réalisée en classe à partir d’une ou de plusieurs galettes,
d’une ou de plusieurs fèves, distribuées et mangées par les enfants. Elle peut être
réalisée comme jeu de rôle avec des personnages de substitutions :
poupées, peluches, figurines et des galettes de substitution : galette
de papier peintes et découpées par les enfants, galette de pâte à modeler, en
pâte à sel etc…Des histoires peuvent alors
s’inventer, s’écrire… La situation de partage permet de mettre en correspondance le nombre de personnes et le nombre de part ; le nombre de parts déjà distribuées, le nombre de part qui reste ; la question de savoir s’il y en a assez, trop, peut se poser … |
Roule galette – Ed Père Castor |
Vocabulaire
d’une autre époque : le vieux, la vieille – maison dans la forêt ;
le sentier- plancher, grenier, balayer pour trouver des grains de blé… Lien particulier :
galette/grains de blé/grenier/farine-
vieux/sourd Etapes de la recette |
Structure
répétitive : chanson de la galette à chaque rencontre ; la
rencontre avec les animaux permet de répéter la situation mais l’ordre
d’apparition de 3 animaux importe peu ; seul celui du renard va changer
la situation |
La rencontre
avec le renard est particulière et liée à la ruse du renard et à la volonté
de la galette d’être reconnue en tant que chanteuse…. La fin de l’histoire en découle. |
Personnalisation
de la galette et des animaux, qui parlent, ont des intentions… |
Entrée dans le code : GS |
Lettres et
mots : Le titre est écrit en écriture cursive- comparer avec l’écriture
script ; mettre en correspondance les lettres, les liaisons à partir de
prise de conscience de la segmentation des deux mots. « Ecrire »
les deux mots en script sur l’ordinateur ; en collant les
lettres ; les écrire en cursive par-dessus le modèle préparé puis ensuite avec l’aide de l’enseignant. |
Les mots/la
phrase : Faire le dessin dans le cahier Mes Lectures : des
personnages ; des étapes et coller les étiquettes mots correspondants. Un petit livre
peut être réalisé : dessin + coller en face ou dessous les phrase en
étiquettes mots -
La vieille
a fait une galette . -
La galette
rencontre un lapin. -
La galette
rencontre le loup gris. -
La galette
rencontre un gros ours. -
Le renard a
mangé la galette. - La galette a rencontré quatre animaux…. |
MS : Les enfants peuvent coller les deux
étiquettes du mot au dessus de la photocopie de la couverture en A5. Ils peuvent
dessiner : - L’entrée dans le récit : la maison, le vieux, la
vieille -
La vieille
qui fait la galette -
La galette
qui rencontre chaque animal - Le renard qui mange la galette |
GS : Le petit bonhomme de pain d’épice
– Ed Père Castor Comparaison avec
Roule galette : Beaucoup plus de
détails et de précisions à tous les niveaux. Les personnages
sont plus nombreux : 2 adultes ; 2 enfants ; 3 animaux ;
le contexte et décor diffère à chaque rencontre . Les liens sont
précisés : le bonhomme tambourine pour sortir ; ouvrir le four pour
voir si le bonhomme est cuit ; Les intentions
et sentiments des personnages sont énoncées. La conclusion permet une décentration et la prise de conscience de la prise de position de l’auteur. |
Structure
répétitive : à chaque rencontre la phrase du bonhomme change en
fonction du nombre d’interlocuteurs ; courez, - cours ; il y a
addition dans l’énonciation des personnages rencontrés et mise en lien :
ils ne m’ont pas eu, vous ne m’aurez pas non plus La rencontre avec les personnages permet de répéter la situation mais l’ordre de leur apparition importe peu ; seul celui du renard va changer la situation . |
C’est le lieu de
la rencontre entre la galette et le renard qui permet l’évolution de la
situation : rivière à traverser- l’eau monte et les étapes en découlent.
La fin de l’histoire aussi. |
Personnalisation de la galette et des animaux, qui parlent, ont des intentions… |
Entrée dans le code : GS |
Lettres et
mots : 6 mots dans le titre . Travailler la
segmentation Situer que le
bonhomme est petit et qu’il est en pain – d’épice. Possibilité
d’énoncer des substitutions : le grand bonhomme- le bonhomme en brioche,
en pain de froment et c… « Ecrire »
les 6 mots en script sur l’ordinateur ; en collant les lettres . |
Les mots/la phrase :
Faire le dessin dans le cahier Mes Lectures : des personnages ; des
étapes et coller les étiquettes mots correspondants. Une phrase ( étiquettes mots à coller) peut situer la comparaison : Le renard est
malin ( ou rusé) . Il a mangé le bonhomme de pain
d’épice comme dans Roule galette. |