Boucle d’ Or et les
trois ours - Père castor
Connecteurs : qui relient;
modulateurs qui situent: prépositions et
adverbes, et donc traduisent une connaissance ;
et précisent, et donc traduisent une appréciation:
adjectifs
Point de vue : verbes ou expressions qui
traduisent le point de vue particulier
d’un personnage ou de l’auteur
P 3 :
Boucle d’ Or était une toute
petite fille aux cheveux bouclés et dorés,
qui habitait avec sa maman une maisonnette près du bois. « Boucle d’
Or, lui avait dit sa maman,
ne t’en va jamais seule
au bois. On ne sait pas ce qui peut arriver,
dans le bois, à une toute petite
fille. » Un
jour, comme elle se promenait au
bord du bois, au bord seulement !
Boucle d’ Or vit briller sous
les arbres une jacinthe bleue. Elle fit trois pas dans
le bois et la cueillit. P 4 : Un peu plus loin,
elle vit une jacinthe blanche, plus belle encore que la bleue.
Elle fit trois pas et la cueillit. Et un peu plus loin, elle vit tout un tapis de jacinthes bleues et de jacinthes blanches.
Elle y courut et se mit à faire un gros bouquet. P 5 : Mais quand elle voulut
sortir du bois, tous les chemins
étaient pareils. Elle en prit un au hasard et elle se perdit. Elle marcha longtemps, longtemps… P 6 : A la fin, bien
fatiguée, bien triste, elle allait
se mettre à pleurer quand ,
soudain, elle aperçut à travers les arbres une très jolie maison. Toute contente,
Boucle d’ Or reprit courage et alla vers
la maison. La fenêtre était grande ouverte. P 8 :
Boucle d’ Or regarda par la fenêtre . Et voici ce qu’elle vit : L’une à côté de l’autre, bien rangées ,
elle vit trois tables : une grande table, une moyenne
table et une toute petite table. Et trois chaises ; devant
la grande table, une grande chaise ; devant
la moyenne table, une moyenne chaise ; devant
la petite table, une toute petite chaise. Et sur
chaque table, un bol de soupe :
un grand bol sur
la grande table ; un moyen bol sur la
moyenne table ; un tout petit bol sur
la toute petite table. Boucle d’ Or trouva la
maison très jolie et très confortable, sentit la soupe qui sentait bon,
et entra. P 10 : Elle
s’approcha de la grande table, mais, oh ! comme
la grande table était haute ! Elle s’approcha de la moyenne table, mais
la moyenne table était encore trop haute . Alors elle alla à la toute
petite table qui était tout à fait juste. P 11 :
Boucle d’ Or voulut
s’asseoir sur la grande chaise mais voilà :
la grande chaise était trop large.
Elle essaya la moyenne chaise mais crac… la moyenne chaise n’avait pas l’air solide ;
enfin elle s’assit sur la toute petite chaise et la toute petite chaise était tout à fait juste. P 12 : Elle
goûta la soupe , mais ,aïe ! comme la soupe du grand bol était brûlante ! Elle goûta la
soupe du moyen
bol, mais, pouah ! elle était
trop salée.
Enfin , elle
goûta la soupe dans le tout petit bol et elle était tout à fait à point. Boucle d’ Or
l’avala jusqu’à la dernière
goutte. Boucle d’ Or se leva, ouvrit une porte et voici ce qu’elle vit : elle vit, bien rangés, l’un à
côté de l’autre trois lits : P 13 : un grand lit ; un moyen
lit ; et un tout petit lit. P 14 : Elle
essaya d’atteindre le grand lit mais il était bien
trop haut. P 15 : Le moyen lit ? Peuh ! il était trop dur . Enfin,
elle grimpa dans le tout petit lit et il
était tout à fait juste. Et Boucle d’ Or
se coucha et s’endormit. P 16 : Cependant , les
habitants de la jolie maison revinrent de
promenade et ils avaient très faim. Ils
entrèrent et voilà c’était trois ours ! un grand
ours ; un moyen ours ; et
un tout petit ours. Et tout de suite
, le grand ours cria,
d’une grande voix : P 17 :
« Quelqu’un a touché à ma grande
chaise ! » Et le moyen ours , d’une moyenne
voix : « Quelqu’un a dérangé ma moyenne chaise !
» Et le tout petit ours, d’une toute petite voix, dit : « Quelqu’un s’est assis dans ma toute petite chaise ! » P 18 : Puis le grand ours
regarda son bol et dit : « Quelqu’un
a regardé ma soupe ! » Et le moyen
ours : « Quelqu’un a goûté à ma
soupe ! » Et le tout petit ours
regarda son bol et se mit à pleurer : » Hi, hi, hi quelqu’un a mangé ma soupe ! » Très en colère , les trois ours
se mirent à chercher partout. P 19 : Le grand ours regarda son grand
lit et dit : « Quelqu’un a
touché à mon grand lit ! » Et le
moyen ours : « Quelqu’un est monté sur mon moyen lit ! » Et le tout petit ours cria, de sa toute petite voix : P 20 :
« Oh ! voyez ! Il y
a une toute petite fille dans mon tout petit lit ! » A ce cri
, Boucle d’ Or se réveilla et elle vit les trois ours devant
elle. P 21 : D’un bond, elle sauta à
bas du lit, et, d’un autre bond, par la fenêtre. P 22 : Les trois ours qui n’étaient
pas de méchants ours, n’essayèrent pas de
la rattraper. Mais le grand ours lui cria de sa grande voix : « Voilà ce qui arrive quand on
n’écoute pas sa maman ! » Et le moyen
ours, de sa moyenne
voix : « Tu as oublié ton
bouquet de jacinthes, Boucle d’ Or ! » Et le petit ours, P 23 : de
sa toute petite voix, eut la bonne idée de crier aussi : « Prends le tout petit chemin à droite ,
petite fille, pour sortir du bois. » P 24 :
Boucle d’ Or prit le tout
petit chemin à droite et il
conduisait bien vite hors du bois et juste
à côté de sa maison. Elle pensa : « Ce tout petit ours a été bien
gentil. Et pourtant je lui ai
mangé sa soupe ! » |
Boucle d’
Or : Ed Père Castor Entrée dans le
récit par la présentation de Boucle d’Or. Détail :
les trois ours ont préparé de la soupe. Le bois, les jacinthes. Boucle d’Or
se perd : elle marcha longtemps, longtemps. La maison des trois ours représente
un accueil et un soulagement. A la fin Boucle
d’ Or retrouve le chemin de sa maison. Une mise en référence est établie sur
la conduite de Boucle d’ Or : le petit ours a indiqué le chemin alors
qu’il avait subi un préjudice ; Boucle d’Or avait mangé sa soupe. Répétition systématique des structures de
description : Répétition des adjectifs de taille qui
personnalisent les personnages ; des prépositions
de lieu et de temps Répétition de l’association taille de objets ou personnage /
position – taille objets /appréciation Importance de la
place des adjectifs : petit- moyen-grand Tout
petit : ( e ) 13 fois - Trois : 9 fois Prépositions de lieu très nombreuses : sur, dans, à
côté, devant, partout, par la, à bas de, à droite, hors de, vers, à travers, un
peu plus loin, au bord de , sous Connecteurs : qui ,
quand, comme, pareil, plus encore que, l’un, l’autre, tout à fait, pour,
pourtant, voilà ce qui, bien trop Point de vue : relié à l’intention ou
l’appréciation du personnage Temps : présent ( peu),
imparfait, passé- simple, passé-composé,plus que
parfait ( peu) |