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Le cahier de dessin

 

Ce cahier a pour objectif l’expression LIBRE de l’enfant.

Ce qui veut dire que ce cahier est personnel,

 qu’il appartient à l’enfant,

qu’on ne peut le regarder qu’avec son accord.

 

Cela veut dire aussi qu’il l’utilise à sa façon, avec les moyens qu’il choisit et quand il le souhaite. Il est rangé dans un casier puis par la suite dans son  bureau.Si ce cahier est gribouillé, sali ou abîmé, cela relève du choix de l’enfant et ne peut être condamné d’une manière ou d’une autre par l’adulte. Il n’en reste pas moins que le regard ou la parole d’un autre enfant peut le confronter de manière très réaliste au principe de réalité ! Il s’avère que ce cahier est un outil que l’enfant s’approprie et qu’il ne l’abîme pas, même si son utilisation n’est pas forcément identique à celle que peut projeter un adulte .

Dans ce cahier l’enfant dessine, écrit, essaie.

C’est à ce titre d’essai que l’adulte peut parfois lui suggérer de l’utiliser et relancer ainsi son utilisation.

Ce cahier de grand format ( 21x29,7 ou 24x32  Seyes) est ligné, de façon à permettre l’écriture entre les lignes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser cela ne gêne en aucune façon le dessin de l’enfant .

Ce cahier est épais : au moins 96 pages, voire 192 , et il est paginé de façon à ce que l’enfant puisse prendre des repères dans une suite numérique. Cela peut l’aider à retrouver un dessin et à prendre conscience de l’ordre  et la nécessité d’une pagination.

L’enfant peut l’emmener à la maison pour le montrer à sa famille ou l’utiliser à la maison mais il lui est demandé de le rapporter en classe.

Ce cahier permet de voir l’évolution de l’enfant et lui permet de constater ses progrès.

Dans l’emploi du temps ,éventuellement au Quoi de Neuf, l’enfant peut montrer ce cahier. Cela relance souvent son utilisation et sa critique par d’autres , positive ou négative, permet souvent au propriétaire du cahier d’évoluer dans ses réalisations.

                         

 

F.DIUZET

 

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