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Mes lectures ( en GS)

Le cahier de …

 

Un cahier peut témoigner de ce que l’enfant a pu avoir comme lecture de manière individuelle , parce qu’il a emprunté un livre ou de manière collective , parce qu’un livre lui a été lu ou raconté en classe. Ce cahier permet donc de témoigner de ces lectures et de pouvoir en communiquer l’intérêt à d’autres, les parents par exemple…

( Ce cahier peut se construire en GS mais aussi du CP au CM2 sous des formes différentes c'est-à-dire en prenant en compte le niveau d’expression de l’élève. A partir du CP l’élève communiquera par écrit le résumé, l’analyse du texte, et éventuellement son ressenti , à partir d’arguments explicites.)

 

Les traces qui apporteront ce témoignage se situeront aussi bien

-         dans le domaine du langage , quand l’enfant va raconter ; il y aura donc des écrits qui seront incorrects au niveau du registre de l’écrit parce qu’ils seront juste la trace de la transcription de ce que l’enfant aura dit, à l’identique de ce qui aura été prononcé.

-         dans le domaine de l’apprentissage de la lecture avec un gros travail au niveau de la prise de conscience de la segmentation de la phrase ou de l’énoncé en mots puis de la segmentation des mots en syllabes , qui sont communes à l’écrit et à l’oral, sur la base de la nomination de chaque lettre.

-         dans le domaine de la structuration du temps et de la cohérence du récit quand il y aura des renseignements donnés sur les personnages ou les détails de l’histoire, quand il y aura des renseignements apportés suite à une analyse ou une mise en réseau des histoire ( comment ça se termine…)

-         dans le domaine de la production d’écrit parce qu’il y aura souci de construire des phrases correctes , quand elles ne seront pas traces de l’oral..

 

Activités possibles en GS :

 

-         Reconstituer le titre du livre : à partir d’étiquettes de mots préparées en plaçant les mots dans l’ordre à partir des indices fournis par l’enseignant : premier mot, puis deuxième etc…première lettre , nombre de lettres si deux mots commencent par la même lettre .

L’enfant fera ensuite en dessous un dessin avec le personnage central ou un élément important de l’histoire.

-         Lexique des mots importants : à partir du découpage des mots et des images  qui leur correspondent coller les images à côté du mot.

Cela pour apporter des renseignements sur le récit. ( toujours avec l’aide de l’enseignant qui fournit les indices nécessaires à chacun.)

-     Donner un renseignement particulier : la fin, un évènement important, une comparaison, analogie ave un autre livre ; le sentiment d’un personnage ou du lecteur…

 à partir d’étiquettes mots à placer dans l’ordre.

 

Ce cahier pourra aussi témoigner des emprunts de livre réalisés par l’enfant et il y aura alors la liste des livres à emprunter qui pourra être cochée au fur et à mesure avec la date de l’emprunt. Cela sera réalisée d’abord par l’enseignant qui montrera à l’enfant comment il le réalise et ensuite par l’enfant avec l’aide de l’enseignant ou d’un autre enfant…

 

 

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