Retour au tableau général

 

 

Le classeur de travail

 

Chaque enfant possède un classeur qui regroupe :

 

 

GRAPHISME – ECRITURE- LECTURE

-   le modèle en grand de son prénom, en script et en cursive

-         la liste des lettres de l’alphabet en écriture script

-         la liste des prénoms de la classe et des jours de la semaine (script)

-         des fiches d’évaluation : modèles à continuer

-         des fiches de graphisme imposé : traits , lignes (horizontales, verticales, obliques,  brisées, en créneaux ), ronds, cannes, ponts, vagues, boucles.

-         des fiches d’écriture imposée de lettres (script) associées au graphismes

( avec les traits : i, t, l ),( avec les ponts : n, m, u ),

( avec les ronds :o, c, d, b, g, p) ,( avec les boucles : e )

-         la liste des lettres en écriture cursive

-         certains mots familiers : maman, papa, noël, Petit Ours Brun, bonne fête, mai, juin, gros bisous, les jours de la semaine, les prénoms

 

 

 

Retour au tableau général

 

 

 

MANDALAS – JEUX GRAPHIQUES

-         des mandalas simples, avec des motifs, des formes géométriques

-         des jeux graphiques :je suis le fil, je passe par-dessus les modèles

-         des supports préparés : feuilles avec des grandes lignes qui traversent la feuille, des formes géométriques au milieu, des cadres qui bordent tout autour

 

 

 

COMPTER

-         une liste des chiffres et le sens de leur écriture

-         un lexique des nombres : chiffres, constellations, doigts, objets

-         une grille à construire de 1 à 5 (avec des gommettes ) puis de 6 à 10

-         une fiche d’évaluation : compter de 1 à 5, de 6 à 10

-         une fiche guide des couleurs du Coloriage Magique

-         des fiches du Coloriage Magique

-         des fiches de numération à compléter

-         des labyrinthes

-         des fiches : trouver la différence

-         des fiches de symétrie ( reproduire le modèle, compléter l’autre moitié)

 

Les domaines différents : graphisme, écriture, mandalas, dessins, compter,

sont séparés par des intercalaires de couleur bien spécifique pour que les enfants les mémorisent et les repèrent.

 

 

F. DIUZET

 

Retour au tableau général

 

 

Le classeur de travail

 

Ce classeur comporte des fiches identiques pour tous.

Ces fiches seront réalisées par les enfants dans des temps de travail obligatoire mais avec le choix de la fiche à réaliser. Des négociations seront menées si certains domaines ne sont pas abordés par l’enfant. Les enfants ne choisissent pas les fiches qu’ils jugent trop difficiles. Il est donc nécessaire pour certains de les amener à comprendre que tout est possible et que bien sur :

On a le droit de se tromper parce que c’est comme ça que l’on apprend ! !

On peut recommencer à un autre moment.

On peut demander de l’aide

Tous les enfants ne feront pas toutes les fiches et tous ne feront pas les mêmes.

L’objectif de la maternelle n’est pas de faire des fiches

mais que l’enfant puisse acquérir un certain nombre de notions dans le « lire, écrire et compter».

Chacun avancera donc en fonction de son rythme de travail et de son rythme d’acquisition. Certains commenceront à travailler dans leur classeur plus tard ou moins souvent parce qu’ils seront plus dans la manipulation.

Cette manipulation est indispensable à leur évolution et donc prioritaire.

L’objectif de ces fiches est de les préparer à travailler de cette façon au CP, puisque c’est ainsi que cela fonctionne, et de relier par une parole compréhensive le résultat obtenu sur ces fiches à des manipulations ou savoirs faire antérieurs.

Il est très important de leur montrer quels sont les objectifs à atteindre dans ces fiches, comment ils sont atteints et en quoi ils peuvent leur apporter quelque chose. Ces fiches peuvent être aussi présentées comme des réalisations qui permettent de garder des traces et de mesurer les progrès accomplis.

Il n’est fait mention d’aucune note ou appréciation sur le travail de l’enfant.

Pas de Bien ou Mal, pas de rature en rouge.

Le travail réalisé représente un résultat qui se voit et un effort qui est négocié sur le moment entre l’enfant et moi, si nécessaire. Aucun enfant n’est satisfait d’une fiche sale ou dont la lecture montre qu’il n’a pas réussi ce qui était demandé.

Des fiches personnelles seront ajoutées dans ce classeur parce qu’elles auront été choisies ou réalisées spontanément par les enfants dans certains ateliers.La création des enfants, quand elle est favorisée, permet d’aborder dans un échange de groupe une grande partie des objectifs scolaires de la maternelle.

Ce classeur peut être regardé par les parents pendant l’accueil du matin ou le samedi et les enfants l’emportent tous à la maison avant chaque période de vacances scolaires.

 

 

F. DIUZET

 

Retour au tableau général