Le
classeur de travail
Chaque enfant possède un
classeur qui regroupe :
GRAPHISME –
ECRITURE- LECTURE - le modèle en grand de son prénom, en
script et en cursive -
la liste des lettres de l’alphabet en écriture
script -
la liste des prénoms de la classe et des jours de
la semaine (script) -
des fiches d’évaluation : modèles à continuer -
des fiches de graphisme imposé
: traits , lignes (horizontales, verticales, obliques, brisées, en créneaux ), ronds, cannes,
ponts, vagues, boucles. -
des fiches d’écriture
imposée de lettres (script) associées au graphismes ( avec les traits :
i, t, l ),( avec les ponts : n, m, u ), ( avec les ronds :o,
c, d, b, g, p) ,( avec les boucles : e ) -
la liste des lettres en écriture cursive -
certains mots familiers : maman, papa, noël,
Petit Ours Brun, bonne fête, mai, juin, gros bisous, les jours de la semaine,
les prénoms |
MANDALAS
– JEUX GRAPHIQUES -
des mandalas simples, avec des motifs, des formes
géométriques -
des jeux graphiques :je suis le fil, je passe
par-dessus les modèles -
des supports préparés : feuilles avec des grandes
lignes qui traversent la feuille, des formes géométriques au milieu, des
cadres qui bordent tout autour |
COMPTER -
une liste des chiffres et le sens de leur écriture -
un lexique des nombres : chiffres,
constellations, doigts, objets -
une grille à construire de 1 à 5 (avec des
gommettes ) puis de 6 à 10 -
une fiche d’évaluation : compter de 1 à 5, de
6 à 10 -
une fiche guide des couleurs du Coloriage Magique -
des fiches du Coloriage Magique -
des fiches de numération à compléter -
des labyrinthes -
des fiches : trouver la différence -
des fiches de symétrie ( reproduire le modèle,
compléter l’autre moitié) Les
domaines différents : graphisme, écriture, mandalas, dessins, compter, sont
séparés par des intercalaires de couleur bien spécifique pour que les enfants
les mémorisent et les repèrent. |
F. DIUZET
Le
classeur de travail Ce classeur comporte des
fiches identiques pour tous. Ces
fiches seront réalisées par les enfants dans des temps de travail obligatoire
mais avec le choix de la fiche à réaliser. Des négociations seront menées si
certains domaines ne sont pas abordés par l’enfant. Les enfants ne
choisissent pas les fiches qu’ils jugent trop difficiles. Il est donc
nécessaire pour certains de les amener à comprendre que tout est possible et
que bien sur : On a le droit de se
tromper parce que c’est comme ça que l’on apprend ! ! On peut recommencer à un
autre moment. On peut demander de l’aide Tous les enfants ne feront pas toutes les fiches et tous ne feront
pas les mêmes. L’objectif de la maternelle n’est pas
de faire des fiches mais que l’enfant puisse
acquérir un certain nombre de notions dans le « lire, écrire et
compter». Chacun
avancera donc en fonction de son rythme de travail et de son rythme
d’acquisition. Certains commenceront à travailler dans leur classeur plus
tard ou moins souvent parce qu’ils seront plus dans la manipulation. Cette manipulation est indispensable à leur évolution et donc prioritaire. L’objectif
de ces fiches est de les préparer à travailler de cette façon au CP, puisque
c’est ainsi que cela fonctionne, et de relier par une parole compréhensive le
résultat obtenu sur ces fiches à des manipulations ou
savoirs faire antérieurs. Il
est très important de leur montrer quels sont les objectifs à atteindre dans
ces fiches, comment ils sont atteints et en quoi ils peuvent leur apporter
quelque chose. Ces fiches peuvent être aussi présentées comme des réalisations
qui permettent de garder des traces et de mesurer les progrès accomplis. Il n’est fait mention d’aucune note ou appréciation sur le travail de
l’enfant. Pas
de Bien ou Mal, pas de rature en rouge. Le
travail réalisé représente un résultat qui se voit et un effort qui est
négocié sur le moment entre l’enfant et moi, si nécessaire. Aucun enfant
n’est satisfait d’une fiche sale ou dont la lecture montre qu’il n’a pas
réussi ce qui était demandé. Des
fiches personnelles seront ajoutées dans ce classeur parce qu’elles auront
été choisies ou réalisées spontanément par les enfants dans certains
ateliers.La création des enfants, quand elle est favorisée, permet d’aborder
dans un échange de groupe une grande partie des objectifs scolaires de la
maternelle. Ce classeur peut être
regardé par les parents pendant l’accueil du matin ou le samedi et les
enfants l’emportent tous à la maison avant chaque période de vacances
scolaires. |
F. DIUZET