Compter :
un système de relations complexes
le
mot : dit, lu avec une
signification de quantité |
|
Le
schéma : représentation
des éléments et de leurs relations |
le
chiffre : un graphisme
particulier |
|
la
fiche avec modèle : compréhension
de la consigne relation
d’analogie, de cause à effet geste en
relation avec « la solution » |
|
COMPTER |
|
le
nombre : rangé dans
une suite ordonnée chronologique une
quantité invariable (taille,
place, position) |
Concepts Intégrateurs : -
espace -
temps -
pareil, différent -
mesures : combien, +, _ , autant, aussi, assez |
La
fiche sans modèle : anticipation
de quelque chose à chercher recherche
d’éléments ou de relations mémoire
d’une analogie déjà réalisée, transfert image mentale
d’une hypothèse ou solution passage à
la représentation |
la
représentation : une
correspondance terme à terme entre la
perception de la réalité et le dessin ou une image
mentale |
|
L’abstraction : anticipation
d’un tout mémoire,
analogie, transfert image mentale
d’hypothèses vérifiées par l’imaginaire acceptation
d’une solution |