Retour au tableau général

 

Compter : un système de relations complexes

 

le mot :

 dit, lu

avec une signification de quantité

 

Le schéma :

représentation des éléments et de leurs relations

 

le chiffre :

un graphisme particulier

 

la fiche avec modèle :

compréhension de la consigne

relation d’analogie, de cause à effet

geste en relation avec « la solution »

 

COMPTER

 

 

le nombre :

rangé dans une suite ordonnée chronologique

une quantité invariable

(taille, place, position)

Concepts

Intégrateurs :

-          espace

-          temps

-          pareil, différent

-          mesures :

combien, +, _ , autant, aussi, assez

La fiche sans modèle :

anticipation de quelque chose à chercher

recherche d’éléments ou de relations

mémoire d’une analogie déjà réalisée, transfert

image mentale d’une hypothèse ou solution

passage à la représentation

la représentation :

une correspondance terme à terme

entre la perception de la réalité et le dessin

ou une image mentale

 

L’abstraction :

anticipation d’un tout

mémoire, analogie, transfert

image mentale d’hypothèses vérifiées par l’imaginaire

acceptation d’une solution

 

Retour au tableau général