Production
d’histoires L’objectif est de permettre aux enfants
d’écrire ensemble de façon à ce que les petits parleurs ou les petits écrivains
soient mobilisés et enrichis par les échanges. L’adulte écrit sous la dictée. Travail par groupes de 8 au début de
l’année puis progressivement chacun peut solliciter de l’aide pour écrire une
histoire à d’autres moments. La valorisation des productions :
présentation soignée, écriture à l’imprimerie lego ou sur l’ordinateur,images
choisies ou décorées, petit livre que l’on montre au groupe ou qu’on LIT… - Ecouter le début de
l’histoire, trouver la suite. -
Choisir un personnage , un décor et une action. Raconter ce qui se passe. -
A partir de 2 cartes choisies : un animal, un personnage, inventer une
histoire -
Analyse du texte produit par le groupe ou par l’enfant : Ou
commence l’histoire, quand ? Est-ce
qu’il se passe quelque chose ? Comment
est-ce que cela se termine ? Réécriture
de l’histoire en ajoutant les éléments qui manquent. -
Illustration : Photocopie
des cartes utilisées, dessin de l’histoire, d’un moment par enfant, images
découpées. |
Petit Ours Brun Personnage de
la classe important : peluche de POB, nombreux albums, imagier,
comptines, étiquettes de mots clés, images A3 plastifiées dans les sets de table,
coloriages avec mots ou phrases à l ire. Ce groupe de
mots permet de nombreuses déclinaisons, ajouts et substitutions : Grand Ours
Brun,Chien Noir et Blanc, Petit Ours Gris, Petite Ourse Rousse,Petit Cheval
Blanc qui galope vite , etc…, autant de personnages qui peuvent apparaître et
qui donnent lieu à des jeux de langage et de lecture. Lecture de 2 histoires de petit Ours Brun. Analyse de
l’histoire : début, événement, suite , chronologie, fin, lieu,
personnages, titre. Proposer aux enfants
d’inventer une histoire qui arrive à Petit Ours Brun : Trame possible : Ou est POB ? Que
fait-il ? Et tout à coup, et
soudain ? Que se passe-t-il ? Et alors que fait
POB ? Que décide- t-il ? Et donc POB est :
triste, content, fâché … Et il … Illustration : Dessin de l’histoire,
d’un moment par enfant, découpages etc … |
Texte documentaire Travail avec
6 enfants Proposer aux enfants
d’écrire un texte pour donner à la classe, aux parents, aux correspondants,
des renseignements sur un animal. ( voir : un animal par mois ) Lecture
libre de plusieurs Wakou . L’adulte
propose de lire à la demande ce qui intéresse tel ou tel enfant dans son
Wakou. Choix
par le groupe d’un animal dans un Wakou. Chaque
enfant demande à l’adulte de lire ce qui l’intéresse sur cet animal. Chaque
enfant donne un ou plusieurs renseignements sur l’animal et l’adulte écrit
tout ce qui est dit.Relecture du texte. Enlever
ce qui est dit plusieurs fois. Voir ce qui va ensemble. Reformuler
les phrases. Illustration : dessin de l’animal ,choix d’une ou
plusieurs photos à photocopier dans le Wakou. |
F. DIUZET