Retour au tableau général

 

 

Production d’histoires

 

L’objectif est de permettre aux enfants d’écrire ensemble de façon à ce que les petits parleurs ou les petits écrivains soient mobilisés et enrichis par les échanges.

L’adulte écrit sous la dictée.

Travail par groupes de 8 au début de l’année puis progressivement chacun peut solliciter de l’aide pour écrire une histoire à d’autres moments.

La valorisation des productions : présentation soignée, écriture à l’imprimerie lego ou sur l’ordinateur,images choisies ou décorées, petit livre que l’on montre au groupe ou qu’on LIT…

 

- Ecouter le début de l’histoire, trouver la suite.

- Choisir un personnage , un décor et une action. Raconter ce qui se passe.

- A partir de 2 cartes choisies : un animal, un personnage, inventer une histoire

- Analyse du texte produit par le groupe ou par l’enfant :

Ou commence l’histoire, quand ?

Est-ce qu’il se passe quelque chose ?

Comment est-ce que cela se termine ?

Réécriture de l’histoire en ajoutant les éléments qui manquent.

- Illustration :

Photocopie des cartes utilisées, dessin de l’histoire, d’un moment par enfant, images découpées.

 

 

 

Retour au tableau général

 

 

 

Petit Ours Brun

Personnage de la classe important : peluche de POB, nombreux albums, imagier, comptines, étiquettes de mots clés, images A3 plastifiées dans les sets de table, coloriages avec mots ou phrases à l ire.

Ce groupe de mots permet de nombreuses déclinaisons, ajouts et substitutions :

Grand Ours Brun,Chien Noir et Blanc, Petit Ours Gris, Petite Ourse Rousse,Petit Cheval Blanc qui galope vite , etc…, autant de personnages qui peuvent apparaître et qui donnent lieu à des jeux de langage et de lecture.

 

Lecture de 2 histoires de petit Ours Brun.

Analyse de l’histoire : début, événement, suite ,

chronologie, fin, lieu, personnages, titre.

 

Proposer aux enfants d’inventer une histoire qui arrive à Petit Ours Brun :

Trame possible :

Ou est POB ? Que fait-il ?

Et tout à coup, et soudain ? Que se passe-t-il ?

Et alors que fait POB ? Que décide- t-il ?

Et donc POB est : triste, content, fâché …

Et il …

 

Illustration :

Dessin de l’histoire, d’un moment par enfant, découpages etc …

 

 

 

Retour au début de la page

 

Retour au tableau général

 

 

Texte documentaire

Travail avec 6 enfants

 

Proposer aux enfants d’écrire un texte pour donner à la classe, aux parents, aux correspondants, des renseignements sur un animal.

( voir : un animal par mois )

 

Lecture libre de plusieurs Wakou .

L’adulte propose de lire à la demande ce qui intéresse tel ou tel enfant dans son Wakou.

Choix par le groupe d’un animal dans un Wakou.

Chaque enfant demande à l’adulte de lire ce qui l’intéresse sur cet animal.

Chaque enfant donne un ou plusieurs renseignements sur l’animal et l’adulte écrit tout ce qui est dit.Relecture du texte.

Enlever ce qui est dit plusieurs fois. Voir ce qui va ensemble.

Reformuler les phrases.

Illustration :  dessin de l’animal ,choix d’une ou plusieurs photos à photocopier dans le Wakou.

 

 

 

F. DIUZET

 

Retour au début de la page

 

Retour au tableau général