Education Motrice
Elle se divise en
plusieurs domaines : 1-
Connaissance et maîtrise de son
corps dans l’espace 2-Utilisation
et maîtrise d’accessoires 3- Jeux
collectifs 4- Parcours 5- Déplacements
en rythme sur de la musique 6- Expression
corporelle Avec le souci de donner des repères
temporels aux enfants j’ai choisi de travailler ces différents domaines de
façon rituelle et institutionnalisée, même si bien entendu des souplesses
sont possibles, liées le plus souvent à l’atmosphère particulière d’une
journée ou à la disponibilité des enfants.
Si
le temps le permet nous travaillons dehors, dans la cour. Sinon nous sommes
dans la salle de jeux. La
personne qui travaille avec les enfants le vendredi et le samedi quand je
travaille à l’IUFM travaille l’expression corporelle et le travail en
musique. |
lundi :
10h- 10h30 : maîtrise du corps dans
l’espace- Jeux collectifs
Chaque séance commence par une ronde ou petit jeu de façon à
souder le groupe.
Puis
à partir d’une situation de recherche que je,( ou qu’ils), précise (nt), les
enfants, assis sur des bancs, font des propositions. Chaque enfant à qui je
donne la parole explicite rapidement sa proposition et montre ensuite comment
le faire.. A
la suite de sa démonstration les autres enfants l’imitent et reproduisent son
action. Les
situations de recherche : dans la salle de jeux ou dehors comment
se déplacer pour
traverser la salle, debout, assis, sur le sol, en suivant les lignes, dans un
carreau, en travers etc… sans
se déplacer, comment bouger les
bras, les jambes, la tête etc… Chaque
situation est travaillée en individuel, par 2, par petits groupes puis en
grand groupe de façon à mettre en évidence les contraintes à prendre en
compte dans chaque type de situation. Les
dangers, impossibilités ou prises de risques sont discutés et il y a
recherche de remédiation ou d’interdiction liée au risque. Chaque
séance se termine par un retour au calme, un moment de respiration et de
relaxation. |
Mardi : 10h- 10h30 : travail
avec un accessoire et
Jeux collectifs
balle, anneau, cerceau,
foulard, ruban, palet, quille etc… Chaque
séance commence par un temps de présentation orale de l’accessoire et des
dangers possibles de son utilisation. Ce qui entraîne bien sur des mises en
garde. Puis
tous les enfants ensemble s’installent et s’approprient l’objet en jouant
avec, en ayant pour seule contrainte de ne pas gêner les autres. Je
reste sur le côté, en observateur. Parfois le groupe est divisé en deux. Une
moitié du groupe essaie ; l’autre observe. Après
5 à 10 minutes d’essais libres, chaque enfant pose son matériel et s’assoit .
Chacun peut alors demander la parole et faire une proposition qui est
explicitée, au besoin complétée et ensuite imitée par le groupe. Chaque
séance se termine par un récapitulatif de qui s’est passé : ce qui est
possible ou non avec ce matériel, et dans quelles conditions. Des règles de
jeux sont proposées par les enfants avec ce type d’accessoire et on essaie… Le
matériel est ensuite rangé par quelques enfants . |
Jeudi : 15h45- 16h15 : Parcours
Ce parcours
est élaboré en commun par les institutrices pour les 4 classes et il reste
installé dans la salle de jeux toute la journée. Il comporte le plus souvent
4 ateliers qui traitent tous différemment d’une même action à réaliser :
grimper, sauter, lancer, marcher sur, dessous, rester en équilibre etc…
Dans un
premier temps je demande aux enfants d’observer le matériel installé et de me
dire ce qu’il peut permettre de faire.
Puis
après une discussion rapide des règles de sécurité à observer les enfants se
répartissent par groupes dans chaque atelier et effectuent chacun à leur tour
l’action à réaliser.
Au
bout de 5 à 10 minutes je donne le signal d’arrêt et les groupes changent
d’atelier. Ce parcours
sera le même pendant 3 semaines. Cela permet de faire tourner
tous les groupes dans tous les ateliers , de laisser des temps de choix par
groupes ou individuels et de réaliser un parcours de chacun à la queue leu
leu successivement dans chaque atelier. Tout le groupe est alors mobilisé de
la même façon. Enfin d’année la préparation de la danse
pour la kermesse prend la place du parcours. |
L’expression
corporelle a lieu le vendredi avec la personne qui effectue mon temps de
décharge.