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Education Motrice

 

 

Elle se divise en plusieurs domaines :

1-    Connaissance et maîtrise de son corps dans l’espace

2-Utilisation et maîtrise d’accessoires

3-  Jeux collectifs

4-  Parcours

5-  Déplacements en rythme sur de la musique

6-  Expression corporelle

 

Avec le souci de donner des repères temporels aux enfants j’ai choisi de travailler ces différents domaines de façon rituelle et institutionnalisée, même si bien entendu des souplesses sont possibles, liées le plus souvent à l’atmosphère particulière d’une journée ou à la disponibilité des enfants.

Si le temps le permet nous travaillons dehors, dans la cour. Sinon nous sommes dans la salle de jeux.

La personne qui travaille avec les enfants le vendredi et le samedi quand je travaille à l’IUFM travaille l’expression corporelle et le travail en musique.

 

 

 

lundi : 10h- 10h30 : maîtrise du corps dans l’espace- Jeux collectifs

Chaque séance commence par une ronde ou petit jeu de façon à souder le groupe.

 

Puis à partir d’une situation de recherche que je,( ou qu’ils), précise (nt), les enfants, assis sur des bancs, font des propositions. Chaque enfant à qui je donne la parole explicite rapidement sa proposition et montre ensuite comment le faire..

A la suite de sa démonstration les autres enfants l’imitent et reproduisent son action.

Les situations de recherche : dans la salle de jeux ou dehors

comment se déplacer

pour traverser la salle, debout, assis, sur le sol, en suivant les lignes, dans un carreau, en travers  etc…

sans se déplacer, comment bouger

les bras, les jambes, la tête etc…

Chaque situation est travaillée en individuel, par 2, par petits groupes puis en grand groupe de façon à mettre en évidence les contraintes à prendre en compte dans chaque type de situation.

Les dangers, impossibilités ou prises de risques sont discutés et il y a recherche de remédiation ou d’interdiction liée au risque.

 

Chaque séance se termine par un retour au calme, un moment de respiration et de relaxation.

 

 

 

 

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Mardi : 10h- 10h30 : travail avec un accessoire et Jeux collectifs

balle, anneau, cerceau, foulard, ruban, palet, quille etc…

 

Chaque séance commence par un temps de présentation orale de l’accessoire et des dangers possibles de son utilisation. Ce qui entraîne bien sur des mises en garde.

Puis tous les enfants ensemble s’installent et s’approprient l’objet en jouant avec, en ayant pour seule contrainte de ne pas gêner les autres.

Je reste sur le côté, en observateur. Parfois le groupe est divisé en deux. Une moitié du groupe essaie ; l’autre observe.

Après 5 à 10 minutes d’essais libres, chaque enfant pose son matériel et s’assoit . Chacun peut alors demander la parole et faire une proposition qui est explicitée, au besoin complétée et ensuite imitée par le groupe.

Chaque séance se termine par un récapitulatif de qui s’est passé : ce qui est possible ou non avec ce matériel, et dans quelles conditions.

Des règles de jeux sont proposées par les enfants avec ce type d’accessoire et on essaie…

Le matériel est ensuite rangé par quelques enfants .

 

 

 

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Jeudi : 15h45- 16h15 : Parcours

 

Ce parcours est élaboré en commun par les institutrices pour les 4 classes et il reste installé dans la salle de jeux toute la journée. Il comporte le plus souvent 4 ateliers qui traitent tous différemment d’une même action à réaliser : grimper, sauter, lancer, marcher sur, dessous, rester en équilibre etc…

Dans un premier temps je demande aux enfants d’observer le matériel installé et de me dire ce qu’il peut permettre de faire.

Puis après une discussion rapide des règles de sécurité à observer les enfants se répartissent par groupes dans chaque atelier et effectuent chacun à leur tour l’action à réaliser.

Au bout de 5 à 10 minutes je donne le signal d’arrêt et les groupes changent d’atelier.

Ce parcours sera le même pendant 3 semaines.

 

Cela permet de faire tourner tous les groupes dans tous les ateliers , de laisser des temps de choix par groupes ou individuels et de réaliser un parcours de chacun à la queue leu leu successivement dans chaque atelier. Tout le groupe est alors mobilisé de la même façon.

 

Enfin d’année la préparation de la danse pour la kermesse prend la place du parcours.

 

 

 

L’expression corporelle a lieu le vendredi avec la personne qui effectue mon temps de décharge.

 

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