Evaluation Langage école maternelle Escurat- Bayet
Objectif : Etre |
Petite section Parler
spontanément : oser
Parler à quelqu’un Entrer dans l’échange |
Moyenne section Parler
à bon escient
Parler à quelqu’un avec un message précis Echanger dans un groupe |
Grande section
Adapter son langage au contexte Etre capable d’expliquer Echanger en intégrant les règles de l’écoute |
Objectif : Savoir |
Se
faire comprendre
Comprendre un message simple Mémoriser
un texte très court
|
Construire
ses phrases
Comprendre un message composé de plusieurs informations Mémoriser un petit texte Evoquer des situations absentes ou imaginaires |
Construire des phrases complexes(connecteurs) Comprendre des registres variés Mémoriser un texte structuré Relier les situations entr’elles |
Compétences : 1 |
Je
parle à l’adulte
Je parle aux autres Je fais partie du groupe : |
Je
parle à l’adulte
Je parle aux autres Je fais partie du groupe |
Je
parle à l’adulte
Je parle aux autres Je fais partie du groupe |
Compétences : 2 |
Je m’exprime : par des mots par des phrases simples J’utilise : le présent le passé- composé Je prononce de manière compréhensible Je respecte la consigne Je répète une petite comptine |
Je m’exprime par des phrases juxtaposées, coordonnées J’utilise le présent le passé- composé le futur direct, indirect Je prononce correctement Je respecte les consignes Je répète une comptine, poésie, chanson Je raconte en différé une situation vécue J’invente une histoire |
Je m’exprime par des phrases complexes : parce que, si, comme, quand, ou, ce que J’utilise le présent le passé- composé, l’imparfait le futur direct, indirect Je prononce correctement J’utilise la phrase interrogative, négative Je respecte et j’agis en fonction des consignes Je sais réciter une comptine, une poésie Je raconte en différé une situation vécue J’invente une histoire Je relie des images entr’elles |
EVALUATION LANGAGE |
|||||
Petite Section
|
Moyenne Section
|
Grande Section
|
|||
Objectifs |
Compétences |
Objectifs |
Compétences |
Objectifs |
Compétences |
Parler spontanément : oser Parler à quelqu’un Entrer dans l’échange |
Je parle
Je parle à
l’adulte
Je
parle aux autres Je fais partie du groupe : PP-MP-GP |
Parler
à quelqu’un avec un message précis Echanger dans un groupe (
quoi de neuf ?) |
Je parle à
l’adulte
Je
parle aux autres Je fais partie du groupe : PP-MP-GP |
Parler
à quelqu’un avec un message précis Echanger
en intégrant les règles de l’écoute Adapter
son langage au contexte |
Je parle à
l’adulte
Je
parle aux autres Je fais partie du groupe : PP-MP-GP Je demande la
parole
J’explique ( Je montre ) J’argumente ( Conseil ) |
Se faire comprendre Comprendre un message simple Mémoriser un texte très court Utiliser le vocabulaire |
Je
m’exprime :par des mots par des phrases simples J’utilise :
le présent le passé- composé Je
prononce de manière compréhensible Je
respecte la consigne Je
répète une phrase de 4 mots une
petite comptine Je dis ce que je vois |
Construire des
phrases
Comprendre
un message composé de plusieurs informations Mémoriser
un petit texte Evoquer des situations absentes ou imaginaires Utiliser un vocabulaire précis dans une situation
donnée |
Je
m’exprime par des phrases simples, juxtaposées,
coordonnées J’utilise le présent le passé- composé le futur direct, indirect Je
prononce correctement Je
respecte les consignes Je
répète une phrase simple, une comptine, poésie, chanson Je
raconte en différé une situation vécue J’invente
une histoire Je décris un objet, une image |
Construire
des phrases complexes(connecteurs) Comprendre
des registres variés Mémoriser
un texte structuré Evoquer
et relier les situations entr’elles Utiliser
un vocabulaire précis dans une situation donnée Isoler et reproduire des sons |
Je
m’exprime par des phrases complexes : parce
que, si, comme, quand, ou, ce que J’utilise le
présent le passé- composé l’imparfait le futur direct indirect Je
prononce correctement J’utilise
la phrase interrogative, négative Je
comprends des indications données dans
des situations différentes , des
consignes successives Je
répète une phrase avec une subordonnée Je
récite une comptine, une poésie Je
raconte en différé une situation vécue J’invente
une histoire Je
relie des images entr’elles Je
décris une image, une situation Je
reconnais des sons, je les repère et je les répète |
F. Diuzet Ecole Escurat- Bayet