Retour au tableau général

 

Evaluation Langage  école maternelle Escurat- Bayet

 

 

 

Objectif : Etre

 

Petite section

 

Parler spontanément : oser

Parler à quelqu’un

Entrer dans l’échange

Moyenne section

 

Parler à bon escient

Parler à quelqu’un avec un message précis

Echanger dans un groupe

Grande section

 

Adapter son langage au contexte

Etre capable d’expliquer

Echanger en intégrant les règles de l’écoute

 

Objectif : Savoir

 

Se faire comprendre

Comprendre un message simple

Mémoriser un texte très court

Construire ses phrases

Comprendre un message composé de plusieurs informations

Mémoriser un petit texte

Evoquer des situations absentes ou imaginaires

Construire des phrases complexes(connecteurs)

Comprendre des registres variés

Mémoriser un texte structuré

Relier les situations entr’elles

 

 

Compétences : 1

Je parle à l’adulte

Je parle aux autres

Je fais partie du groupe :

 

Je parle à l’adulte

Je parle aux autres

Je fais partie du groupe

Je parle à l’adulte

Je parle aux autres

Je fais partie du groupe

 

 

Compétences : 2

Je m’exprime :

par des mots

par des phrases simples

J’utilise : le présent

le passé- composé

 

Je prononce de manière compréhensible

 

Je respecte la consigne

 

Je répète une petite comptine

 

Je m’exprime

par des phrases juxtaposées, coordonnées

 

J’utilise  le présent

le passé- composé

le futur direct, indirect

Je prononce correctement

 

Je respecte les consignes

 

Je répète une comptine, poésie, chanson

Je raconte en différé une situation vécue

J’invente une histoire

 

Je m’exprime par des phrases complexes :

parce que, si, comme, quand, ou, ce que

 

J’utilise le présent

le passé- composé, l’imparfait

le futur direct, indirect

Je prononce correctement

J’utilise la phrase interrogative, négative

Je respecte et j’agis en fonction des consignes

Je sais réciter une comptine, une poésie

Je raconte en différé une situation vécue

J’invente une histoire

Je relie des images entr’elles

 

F. Diuzet Ecole Escurat- Bayet

 

 

Retour au tableau général

 

 

 


EVALUATION LANGAGE

Petite Section

Moyenne Section

Grande Section

Objectifs

Compétences

Objectifs

Compétences

Objectifs

Compétences

Parler spontanément : oser

Parler à quelqu’un

 

Entrer dans l’échange

Je parle

Je parle à l’adulte

Je parle aux autres

Je fais partie du groupe :

PP-MP-GP

 

Parler à quelqu’un avec un message précis

Echanger dans un groupe

( quoi de neuf ?)

 

 

Je parle à l’adulte

Je parle aux autres

Je fais partie du groupe :

PP-MP-GP

 

Parler à quelqu’un avec un message précis

Echanger en intégrant les règles de l’écoute

 

Adapter son langage au contexte

 

Je parle à l’adulte

Je parle aux autres

Je fais partie du groupe :

PP-MP-GP 

Je demande la parole

J’explique ( Je montre )

J’argumente ( Conseil )

Se faire comprendre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comprendre un message simple

 

 

Mémoriser un texte très court

 

 

 

 

 

 

Utiliser le vocabulaire

Je m’exprime :par des mots

       par des phrases simples

 

 

J’utilise : le présent

               le passé- composé

              

 

 

Je prononce de manière compréhensible

 

Je respecte la consigne

 

 

 

Je répète une phrase de 4 mots

une petite  comptine

 

 

 

 

 

Je dis ce que je vois

Construire des phrases

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comprendre un message composé de plusieurs informations

 

Mémoriser un petit texte

 

 

 

Evoquer des situations absentes ou imaginaires

 

Utiliser un vocabulaire précis dans une situation donnée

Je m’exprime par des phrases simples,

juxtaposées, coordonnées

 

J’utilise  le présent

               le passé- composé

               le futur direct,

                            indirect

 

Je prononce correctement

 

 

Je respecte les consignes

 

 

 

Je répète une phrase simple, une comptine, poésie, chanson

 

 

Je raconte en différé une situation vécue

J’invente une histoire

Je décris un objet, une image

Construire des phrases complexes(connecteurs)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comprendre des registres variés

 

 

Mémoriser un texte structuré

 

 

 

Evoquer et relier les situations

entr’elles

 

Utiliser un vocabulaire précis dans une situation donnée

 

Isoler et reproduire des sons

Je m’exprime par des phrases complexes :

parce que, si, comme, quand, ou, ce que

J’utilise le présent

               le passé- composé

               l’imparfait

               le futur direct

                            indirect

Je prononce correctement

J’utilise la phrase interrogative, négative

Je comprends des indications  données dans des situations différentes ,

des consignes successives

Je répète une phrase avec une subordonnée

Je récite une comptine, une poésie

Je raconte en différé une situation vécue

J’invente une histoire

Je relie des images entr’elles

Je décris une image, une situation

Je reconnais des sons, je les repère et je les répète

F. Diuzet Ecole Escurat- Bayet