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Le goûter

 

Après avoir pratiqué pendant 3 ans le goûter collectif en demandant une somme forfaitaire aux parents, j’ai choisi de demander aux enfants d’apporter eux-mêmes leur goûter en respectant des catégories alimentaires précisées :

lundi : fruit, mardi : pain+ fromage, jeudi : laitage, vendredi : pain+ compote ou confiture, samedi : au choix.

 

Je discute avec les enfants dès le premier jour et je leur explique le pourquoi de ce fonctionnement : catégories alimentaires, santé, dents, sucre et je leur demande de partager avec celui qui a oublié.

Je donne les mêmes explications aux parents lors de la réunion de classe et cela est accepté sans problème.

 

Cette année , après avoir été sensibilisée aux problèmes d’obésité des enfants, j’ai décidé de  revoir les choses et de parler avec les enfants de ce qu’ils  mangent au petit déjeuner. S’ils ont pris un petit déjeuner solide le goûter n’est pas vraiment nécessaire au milieu de la matinée. Il coupe la faim et empêche les enfants de manger à midi.

 

Je leur propose donc de le prendre plus tôt, vers 9h30, et seulement s’ils ont faim. S’ils n’en veulent pas ils peuvent commencer les ateliers au choix.

Au fur et à mesure de l’année qui passe il semble qu’ils soient moins nombreux à le prendre et que les repas du midi aient repris de l’importance.

Je suis encore en questionnement sur le sujet et peut-être que l’année prochaine je demanderai d’apporter uniquement des fruits ….                      

                                                                                                                              Janvier 2003

 

 

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