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Mise à jour février 2014 : voir tableau site 2013

 

 

JEUX DE SOCIETE :

 

Le Manquant, Mémory et Bataille, la Bataille, le Mémory, fabrication des jeux, tableau des jeux de société

 

Voici quelques jeux utilisés et ensuite un petit texte sur leur fabrication par les enfants.

Ces jeux sont utilisés par groupes, avec un adulte pour discuter de la règle et de son respect, quand c’est possible.

 Ils sont ensuite utilisé librement par les enfants.

 

 

LE MANQUANT

 

Ce jeu se compose de 50 cartes :

25 cartes représentant un chiffre de grande taille, en couleur  25 cartes représentant 4 chiffres de petite taille, en couleur.

Sur les différentes cartes , 5 chiffres , au total , sont représentés et 5 couleurs différentes sont utilisées.

 

Le but du jeu est d’associer une carte qui représente 4 chiffres différents en 4 couleurs différentes avec la carte qui représente le chiffre différent qui manque , dans la couleur qui manque.

Exemple : sur la carte il y a :  1, 2, 3, 4 . Il faudra donc lui associer la carte qui représente le  5    .

 

Le meneur de jeu , qui ne joue pas , dispose sur la table , en cercle , les 25 cartes qui représentent un chiffre en grande taille de façon à ce qu’ils soient visibles par tous. Il garde devant lui le tas des 25 autres cartes , face cachée.

Il retourne alors la première carte de ce tas qui représente 4 chiffres différents.

Les autres joueurs doivent trouver , dans le cercle des cartes posées sur la table , la carte complémentaire qui représente le chiffre manquant dans la couleur qui manque.

 

Pour indiquer qu’ils ont trouvé cette carte les joueurs peuvent soit la montrer du doigt , soit la nommer , soit demander la parole , par exemple en levant la main , soit la prendre , suivant la règle qui sera établie avec les enfants au commencement du jeu .

Le gagnant sera celui qui a trouvé le plus de cartes.

 

Il peut être intéressant de laisser les enfants écrire eux-mêmes sur une feuille tous les chiffres possibles et de leur demander de trouver les feutres ou crayons de couleur dans les couleurs qui sont représentées. Ils peuvent aussi regarder attentivement toutes les cartes et les trier avant de jouer.

 

 

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JEUX DE CARTES : MEMORY et BATAILLE

 

Ces deux jeux se composent chacun de 14 cartes représentées chacune deux fois. Il y a donc 28 cartes dans chaque jeu.

Ils permettent , l’un comme l’autre, de jouer à la bataille ou au mémory.

Ils peuvent aussi se compléter pour former deux nouveaux jeux qui permettent eux aussi de jouer à la bataille et au mémory mais en utilisant des critères différents. Les 14 cartes différentes du jeu qui représente des constellations peuvent être associées à 14 cartes représentant les chiffres correspondant.

 

Avec ces nouveaux jeux les règles pour jouer à la bataille seront identiques . Celui qui pose sur la table la carte portant le chiffre ou le nombre de points le plus élevé a gagné.

 

En ce qui concerne le mémory la paire à trouver peut être cette fois soit le même nombre représenté par des points sous deux formes différentes, soit une carte représentant des points et une carte qui porte le chiffre indiquant ce nombre de points.

 

Ces différents jeux permettent à l’enfant de travailler sur la constitution du nombre , sur sa représentation en constellations et en chiffres , et sur l’association : chiffres et quantités.

 

Ces cartes peuvent être aussi utilisées pour être observées dans leurs différences , pour effectuer des tris , des classements que l’enfant pourra effectuer s’il « joue » , seul , avec les cartes.

 


 

 

 

 

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LA BATAILLE

 

Pour jouer à la Bataille il faut commencer par distribuer toutes les cartes entre les joueurs.

Ces jeux comportent 28 cartes. Il y aura donc 14 cartes chacun s’il y a 2 joueurs, 7 cartes chacun s’il y a 4 joueurs

.

Chaque joueur pose une carte sur la table chacun à son tour.

C’est le joueur dont la carte porte le nombre le plus élevé qui ramasse les cartes. S’il y a égalité de nombre entre certaines cartes ce sont les joueurs qui ont posé ces cartes, et ceux-la seulement, qui vont de nouveau poser une nouvelle carte. Celui qui aura posé la carte avec le nombre le plus élevé ramassera toutes les cartes qui sont sur la table. Les cartes ramassées sont utilisées à nouveau par celui qui les a gagnées.

 

Le but du jeu est de gagner le plus de cartes possibles. Le jeu peut s’arrêter quand un des joueurs n’a plus de cartes ou quand tous les joueurs , sauf le gagnant , n’ont plus de cartes.

 

Les règles du jeu peuvent varier. Chaque joueur peut , soit regarder ses cartes , les avoir en main et donc effectuer un choix pour jouer ses cartes , soit les disposer en tas devant lui, face cachée , et donc les découvrir en même temps que ses partenaires. Il est important de montrer aux enfants que ces deux manières de jouer sont très différentes.

 


 

LE MEMORY

 

Les 28 cartes du jeu doivent être bien mélangées puis un des joueurs pose 14 cartes sur la table, faces cachées, de façon à ce que les joueurs ne voient pas les constellations (ou chiffres) représentées.

 

Un autre joueur retourne alors 2 cartes de son choix de façon à ce qu’elles soient vues par tous. Si ces 2 cartes sont identiques ce joueur les ramasse devant lui. Elles ne seront pas remises en jeu.

 

Il prend ensuite dans le tas des 14 cartes qui restent (et qui sont empilées faces cachées) 2 nouvelles cartes qu’il pose à la place de celles qu’il a trouvées, faces cachées. Il peut alors jouer à nouveau et faire un nouvel essai avec 2 autres cartes.

 

Si les 2 cartes qu’il a retournées ne sont pas identiques , il les retourne sur la table, faces cachées, quand tous les autres joueurs les ont vues.

Un autre joueur va alors à son tour retourner 2 cartes pour essayer , lui aussi, de trouver 2 cartes identiques.

 

Au fur et à mesure du jeu ,de plus en plus de cartes différentes sont retournées et vues par tous. Les joueurs doivent donc être très attentifs pour essayer de se souvenir de ces cartes et de leur emplacement de façon à retourner le plus vite possible les cartes identiques dont ils se souviennent.

 

Le jeu s’arrête quand il n’y a plus de cartes à retourner. Le gagnant est celui qui a ramassé le plus de cartes.

 

Les règles du jeu peuvent varier quand on utilise le jeu des constellations. La paire peut être déclarée gagnante quand les constellations sont rigoureusement identiques ou bien quand elles représentent le même nombre de points , même s’ils ne sont pas disposés de la même façon.

Ceci doit être décidé par les joueurs avant de commencer le jeu.

 

 

 

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Fabrication des jeux

 

 

Ces jeux peuvent être fabriqués par les enfants dans le temps d’un travail personnel. Cela peut correspondre à l’envie d’emporter le jeu à la maison pour y jouer en famille ou à l’idée de faire un cadeau à quelqu’un.

Pour réaliser les jeux qui permettent de jouer au Manquant, des cartes modèles pré dessinées représentant les chiffres (ou formes) en gris, peuvent être proposées pour réaliser les cartes présentant 4 chiffres (ou formes) car il sera difficile pour les enfants de se concentrer à la fois sur les chiffres (ou formes) et sur les couleurs .

Cela permettra aussi un positionnement plus rigoureux et plus esthétique qui facilitera par la suite le jeu en lui même. Les cartes présentant un seul chiffre de grande taille peuvent elles , par contre, être réalisées sans modèle pré dessiné ce qui obligera les enfants à faire attention à la précision de leur écriture et à son positionnement dans les cartes.

La représentation du jeu des constellations devra être aussi facilitée par des repères dessinés sur les cartes données aux enfants, sous formes de points par exemple.

 

Pour réaliser le TRIO les enfants seront amenés à constituer des ensembles de 9 ( il y a 9 cartes de chaque couleur) puis des ensembles de 3 (il y a 3 formes par couleur).

Il leur faudra faire très attention aux cartes du jeu qui peuvent leur servir de modèles pour ne pas en oublier. La réalisation de ces jeux par les enfants est un exercice difficile mais très intéressant car elle fait appel à beaucoup de qualités (patience, concentration, acceptation de l’attente car le jeu ne peut être réalisé en une seule fois, soin, catégorisation, mémorisation ( de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire ) . Elle leur permet de réaliser un projet qui leur est personnel et dont il peuvent voir la réalisation sous la forme d'un produit fini, concret. La phase de dialogue nécessaire à cette réalisation permet souvent de réaliser une évaluation des savoirs des enfants et de percevoir leur capacité de raisonnement.

 

 

 

Jeux de société

 

 

favorise

organisation

date

mémory

mémoire

 

 

loto

association

 

 

domino

association

 

 

bataille

nombre

 

 

jeu des 7 familles

association

 

 

uno

association, nombre

 

 

Merlin

association

 

 

Pipo

association

 

 

mystéro

association, nombre, justification

 

 

speed

association

 

 

set

association

 

 

jeu des fruits

association, nombre

 

 

TRIO

association, mémoire

 

 

jeu de l’oie

nombre

 

 

jeu des petits chevaux

nombre

 

 

dames

stratégie

 

 

échecs

stratégie

 

 

batik

espace

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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