Mise à jour février 2014 :
voir tableau site 2013
Le Manquant, Mémory et Bataille,
Ces jeux sont
utilisés par groupes, avec un adulte pour discuter de la règle et de son
respect, quand c’est possible.
Ils sont ensuite utilisé
librement par les enfants.
LE MANQUANT
Ce jeu se compose de 50
cartes : 25 cartes représentant
un chiffre de grande taille, en couleur
25 cartes représentant 4 chiffres de petite taille, en couleur. Sur les différentes cartes , 5 chiffres , au total , sont représentés et 5
couleurs différentes sont utilisées. Le but du jeu est
d’associer une carte qui représente 4 chiffres différents en 4 couleurs
différentes avec la carte qui représente le chiffre différent qui manque , dans la couleur qui manque. Exemple : sur la
carte il y a : 1, 2, 3, 4 . Il faudra
donc lui associer la carte qui représente le
5
. Le meneur de jeu , qui ne joue pas , dispose sur la table , en cercle ,
les 25 cartes qui représentent un chiffre en grande taille de façon à ce
qu’ils soient visibles par tous. Il garde devant lui le tas des 25 autres cartes , face cachée. Il retourne alors la
première carte de ce tas qui représente 4 chiffres différents. Les autres joueurs
doivent trouver , dans le cercle des cartes posées
sur la table , la carte complémentaire qui représente le chiffre manquant
dans la couleur qui manque. Pour indiquer qu’ils ont
trouvé cette carte les joueurs peuvent soit la montrer du doigt
, soit la nommer , soit demander la parole , par exemple en levant la
main , soit la prendre , suivant la règle qui sera établie avec les enfants
au commencement du jeu . Le gagnant sera celui
qui a trouvé le plus de cartes. Il peut être intéressant
de laisser les enfants écrire eux-mêmes sur une feuille tous les chiffres
possibles et de leur demander de trouver les feutres ou crayons de couleur
dans les couleurs qui sont représentées. Ils peuvent aussi regarder
attentivement toutes les cartes et les trier avant de jouer. |
.
JEUX
DE CARTES : MEMORY et BATAILLE Ces deux jeux se
composent chacun de 14 cartes représentées chacune deux fois. Il y a donc 28
cartes dans chaque jeu. Ils permettent
, l’un comme l’autre, de jouer à la bataille ou au mémory. Ils peuvent aussi se
compléter pour former deux nouveaux jeux qui permettent eux aussi de jouer à
la bataille et au mémory mais en utilisant des
critères différents. Les 14 cartes différentes du jeu qui représente des
constellations peuvent être associées à 14 cartes représentant les chiffres
correspondant. Avec ces nouveaux jeux
les règles pour jouer à la bataille seront identiques .
Celui qui pose sur la table la carte portant le chiffre ou le nombre de
points le plus élevé a gagné. En ce qui concerne le mémory la paire à trouver peut être cette fois soit le
même nombre représenté par des points sous deux formes différentes,
soit une carte représentant des points et une carte qui porte le chiffre
indiquant ce nombre de points. Ces différents jeux
permettent à l’enfant de travailler sur la constitution du nombre
, sur sa représentation en constellations et en chiffres , et sur
l’association : chiffres et quantités. Ces cartes peuvent être
aussi utilisées pour être observées dans leurs différences
, pour effectuer des tris , des classements que l’enfant pourra
effectuer s’il « joue » , seul , avec les cartes. |
Pour jouer à Ces jeux comportent 28
cartes. Il y aura donc 14 cartes chacun s’il y a 2 joueurs, 7 cartes chacun s’il
y a 4 joueurs . Chaque joueur pose une
carte sur la table chacun à son tour. C’est le joueur dont la
carte porte le nombre le plus élevé qui ramasse les cartes. S’il y a égalité
de nombre entre certaines cartes ce sont les joueurs qui ont posé ces cartes,
et ceux-la seulement, qui vont de nouveau poser une
nouvelle carte. Celui qui aura posé la carte avec le nombre le plus élevé
ramassera toutes les cartes qui sont sur la table. Les cartes ramassées sont
utilisées à nouveau par celui qui les a gagnées. Le but du jeu est de
gagner le plus de cartes possibles. Le jeu peut s’arrêter quand un des
joueurs n’a plus de cartes ou quand tous les joueurs ,
sauf le gagnant , n’ont plus de cartes. Les règles du jeu
peuvent varier. Chaque joueur peut , soit regarder
ses cartes , les avoir en main et donc effectuer un choix pour jouer ses
cartes , soit les disposer en tas devant lui, face cachée , et donc les
découvrir en même temps que ses partenaires. Il est important de montrer aux
enfants que ces deux manières de jouer sont très différentes. |
LE MEMORY
Les 28 cartes du jeu
doivent être bien mélangées puis un des joueurs pose 14 cartes sur la table,
faces cachées, de façon à ce que les joueurs ne voient pas les constellations
(ou chiffres) représentées. Un autre joueur retourne
alors 2 cartes de son choix de façon à ce qu’elles soient vues par tous. Si
ces 2 cartes sont identiques ce joueur les ramasse devant lui. Elles ne
seront pas remises en jeu. Il prend ensuite dans le
tas des 14 cartes qui restent (et qui sont empilées faces cachées) 2
nouvelles cartes qu’il pose à la place de celles qu’il a trouvées, faces
cachées. Il peut alors jouer à nouveau et faire un nouvel essai avec 2 autres
cartes. Si les 2 cartes qu’il a
retournées ne sont pas identiques , il les retourne
sur la table, faces cachées, quand tous les autres joueurs les ont vues. Un autre joueur va alors
à son tour retourner 2 cartes pour essayer , lui
aussi, de trouver 2 cartes identiques. Au fur et à mesure du jeu ,de plus en plus de cartes différentes sont retournées
et vues par tous. Les joueurs doivent donc être très attentifs pour essayer
de se souvenir de ces cartes et de leur emplacement de façon à retourner le
plus vite possible les cartes identiques dont ils se souviennent. Le jeu s’arrête quand il
n’y a plus de cartes à retourner. Le gagnant est celui qui a ramassé le plus
de cartes. Les règles du jeu peuvent varier quand on utilise le
jeu des constellations. La paire peut être déclarée gagnante quand les
constellations sont rigoureusement identiques ou bien quand elles
représentent le même nombre de points , même s’ils
ne sont pas disposés de la même façon. Ceci doit être décidé
par les joueurs avant de commencer le jeu. |
Fabrication
des jeux
Ces jeux peuvent être
fabriqués par les enfants dans le temps d’un travail personnel. Cela peut
correspondre à l’envie d’emporter le jeu à la maison pour y jouer en famille
ou à l’idée de faire un cadeau à quelqu’un. Pour
réaliser les jeux qui permettent de jouer au Manquant, des cartes modèles pré
dessinées représentant les chiffres (ou formes) en gris, peuvent être
proposées pour réaliser les cartes présentant 4 chiffres (ou formes) car il
sera difficile pour les enfants de se concentrer à la fois sur les chiffres
(ou formes) et sur les couleurs . Cela
permettra aussi un positionnement plus rigoureux et plus esthétique qui
facilitera par la suite le jeu en lui même. Les cartes présentant un seul
chiffre de grande taille peuvent elles , par contre,
être réalisées sans modèle pré dessiné ce qui obligera les enfants à faire
attention à la précision de leur écriture et à son positionnement dans les
cartes. La
représentation du jeu des constellations devra être aussi facilitée par des
repères dessinés sur les cartes données aux enfants, sous formes de points
par exemple. Pour
réaliser le TRIO les enfants seront amenés à constituer des ensembles de 9 ( il y a 9 cartes de chaque couleur) puis des ensembles de
3 (il y a 3 formes par couleur). Il
leur faudra faire très attention aux cartes du jeu qui peuvent leur servir de
modèles pour ne pas en oublier. La réalisation de ces jeux par les enfants
est un exercice difficile mais très intéressant car elle fait appel à
beaucoup de qualités (patience, concentration, acceptation de l’attente car
le jeu ne peut être réalisé en une seule fois, soin, catégorisation,
mémorisation ( de ce qui a été fait et de ce qui
reste à faire ) . Elle leur permet de réaliser un projet qui leur est
personnel et dont il peuvent voir la réalisation
sous la forme d'un produit fini, concret. La phase de dialogue nécessaire à
cette réalisation permet souvent de réaliser une évaluation des savoirs des
enfants et de percevoir leur capacité de raisonnement. |
|
favorise |
organisation |
date |
mémory |
mémoire |
|
|
loto |
association |
|
|
domino |
association |
|
|
bataille |
nombre |
|
|
jeu des 7 familles |
association |
|
|
uno |
association, nombre |
|
|
Merlin |
association |
|
|
Pipo |
association |
|
|
mystéro |
association, nombre,
justification |
|
|
speed |
association |
|
|
set |
association |
|
|
jeu des fruits |
association, nombre |
|
|
TRIO |
association, mémoire |
|
|
jeu de l’oie |
nombre |
|
|
jeu des petits chevaux |
nombre |
|
|
dames |
stratégie |
|
|
échecs |
stratégie |
|
|
batik |
espace |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|