Retour tableau : site 2013

 

Jeux de société GS et CP : évaluation

 

 

pippo

bataille

dummy

logix

Attend son tour, parle, explique, explicite, aide l’autre, accepte de ne pas trouver, de perdre… reste mobilisé juqu’à la fin de la partie

Capable de distribuer les cartes, de donner les règles , d’expliquer comment on joue, résume l’essentiel

 

 

Objectifs

Travailler sur la combinaison de deux critères ( animal, couleur)

Travailler sur le manque

 

 

 

Travailler la suite numérique

et l’ordre de grandeur de 1 à 10 par la comparaison de deux nombres

Travailler le cardinal des nombres 3 à 7

Favoriser l’anticipation pour amorcer une stratégie en fonction du nombre de cartes posées et en fonction d’hypothèses sur le jeu des partenaires

Travailler la lecture d’informations abstraites

Coordonner puis combiner la prise en compte de critères différents

d’abord sur des postulats positifs puis à partir de négations

Utiliser la déduction pour obtenir un résultat

 

 

Compétences

Evoquer un manque

Combiner deux critères

Situer l’ordre de grandeur de 1 à 10

Connaissance des nombres de 3 à 7

Emettre des hypothèses

Lecture d’informations

Lecture d’informations négatives

Combiner des informations

Situer des placements

Déduire

 

 

 

 

Evaluation

Capable de trouver l’animal

Capable de trouver la couleur

Capable de trouver l’animal et la couleur

Déduit l’animal manquant en fonction de la carte qui montrent les animaux présents

Déduit l’animal en fonction des cartes restantes

A pris conscience du rapport de 4 à 5

 

 

 

 

Situe l’ordre de grandeur jusqu’à…

Compare les nombres en ordre croissant, décroissant

Utilise le surcomptage, à partir de …

Compare des quantités sur les cartes

Se repère grâce aux chiffres

Lit les chiffres jusqu’à…

Anticipe le résultat dès la première carte posée

Situe l’ordre de grandeur de 3 à 7

Connaît le cardinal des nombres jusqu’à 7

Constitue des familles jusqu’à 7

N’oublie pas de reprendre 3 cartes en main

Complète le manque des familles de temps en temps, à chaque tour

Anticipe sur le manque dans les familles

Fait des hypothèses et anticipe sur ce que peuvent ou vont faire les autres

Prend en compte dans la lecture…

dans la combinaison…

Capable de déduire que.. 

A partir de … ( placements, couleurs)

Repère à partir des colonnes, des lignes

Prend en compte lignes et colonnes en même temps

Retour tableau : site 2013