Jeux de société GS et CP : évaluation
|
pippo |
bataille |
dummy |
logix |
Attend son tour, parle, explique,
explicite, aide l’autre, accepte de ne pas trouver, de perdre… reste mobilisé
juqu’à la fin de la partie Capable de distribuer les cartes, de
donner les règles , d’expliquer comment on joue,
résume l’essentiel |
||||
Objectifs |
Travailler sur
la combinaison de deux critères ( animal, couleur) Travailler sur le
manque |
Travailler la
suite numérique et l’ordre de
grandeur de 1 à 10 par la comparaison de deux nombres |
Travailler le
cardinal des nombres 3 à 7 Favoriser
l’anticipation pour amorcer une stratégie en fonction du nombre de cartes
posées et en fonction d’hypothèses sur le jeu des partenaires |
Travailler la
lecture d’informations abstraites Coordonner puis
combiner la prise en compte de critères différents d’abord sur des
postulats positifs puis à partir de négations Utiliser la
déduction pour obtenir un résultat |
Compétences |
Evoquer un
manque Combiner deux
critères |
Situer l’ordre
de grandeur de 1 à 10 |
Connaissance des
nombres de 3 à 7 Emettre des
hypothèses |
Lecture
d’informations Lecture
d’informations négatives Combiner des
informations Situer des
placements Déduire |
Evaluation |
Capable de
trouver l’animal Capable de
trouver la couleur Capable de
trouver l’animal et la couleur Déduit l’animal
manquant en fonction de la carte qui montrent les
animaux présents Déduit l’animal
en fonction des cartes restantes A pris
conscience du rapport de 4 à 5 |
Situe l’ordre de
grandeur jusqu’à… Compare les
nombres en ordre croissant, décroissant Utilise le surcomptage, à partir de … Compare des
quantités sur les cartes Se repère grâce
aux chiffres Lit les chiffres
jusqu’à… Anticipe le
résultat dès la première carte posée |
Situe l’ordre de
grandeur de 3 à 7 Connaît le
cardinal des nombres jusqu’à 7 Constitue des
familles jusqu’à 7 N’oublie pas de
reprendre 3 cartes en main Complète
le manque des
familles de temps en temps, à chaque tour Anticipe sur le
manque dans les familles Fait des
hypothèses et anticipe sur ce que peuvent ou vont faire les autres |
Prend en compte
dans la lecture… dans la
combinaison… Capable de
déduire que.. A partir
de … ( placements, couleurs) Repère à partir
des colonnes, des lignes Prend en compte
lignes et colonnes en même temps |