Le bilan : 15h45 – 16h00 Journal affiche Les enfants se regroupent sur les bancs et nous
évoquons ce qui s’est passé dans la journée. Je prends une feuille A3
,lignée pour cela, et je l’accroche au tableau. Je demande à l’enfant qui a
mis les étiquettes du jour sur le tableau rouge de me rappeler la date et je
l’écris sur la première ligne en nommant les lettres puis en décrivant leur
écriture. Je demande ensuite ce
qui a été réalisé d’inhabituel ou de nouveau le matin et j’inscris au fur et
à mesure ce qui est proposé puis idem pour l’après-midi. Cette
« affiche » a pour but d’informer les parents sur les activités des
enfants et elle est accrochée immédiatement dans le couloir par l’ATSEM ou
l’aide- éducateur présent. Si le groupe qui travaille avec un aide- éducateur
n’est pas revenu on commence sans lui. Le mardi soir je tape à
l’ordinateur tout ce qui a été dit et j’ajoute ce qui va se passer le jeudi.
Ce « journal de la classe » est collé par chaque enfant le jeudi
dans son cahier de lecture pour être lu à la maison pendant le week- end. Le jeudi soir nous nous réunissons dans la
salle de jeux après ou avant le parcours. Je relis le journal et nous parlons
de « comment s’est passé la semaine » : ce que les enfants
ont aimé ou non et pourquoi, ce que Françoise a trouvé agréable ou pénible et
pourquoi . Nous cherchons à voir ce qu’on sait faire de plus et quels sont
les progrès réalisés, quels projets futurs sont possibles et quelles règles
de fonctionnement sont à mettre en place ou à revoir. Ce moment sert à faire le bilan de la semaine :
le Conseil . |