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La carte de vœux : un projet très particulier

 

Un genre : Un message particulier ; le destinataire ; la signature

L’enveloppe- l’adresse- le timbre…

Deux mots : connaissance des lettres- différence majuscule/minuscule- polices particulières

Coller les deux mots : (MS éventuellement…)

GS : Taper sur l’ordinateur – coller les lettres – écrire les mots avec l’aide de l’enseignant

Une carte : rapport à l’espace : taille et format de la carte

Placement et taille des mots : Bonne Année, du destinataire ( ou pas) , de la signature

Un cadre ( éventuellement): qui entoure le message

Un matériel :

Canson, carton, feuille dessin blanc ou photocopie d’une proposition déjà réalisée

Une seule feuille ou deux superposées avec la première évidée au milieu ( ou non) – une feuille pliée en deux…

Taille à choisir

Eléments possibles à découper pour coller, ajouter etc

Une décoration :

Dans un cadre autour : dessiner des éléments petits, simples, ou coller des gommettes.

Organiser la répétition, l’alternance, ou pas…

Un coloriage :Déjà proposé

Prise de conscience et distinction des éléments, de leur contour, de leur particularité, de leur nombre.

Choix de couleur en lien avec les éléments particuliers – répétition ; alternance.

Un nombre et des chiffres :

2014

A expliquer : 2000 et 14 ; compliqué …

Mais commencer à construire l’idée que la place des chiffres a de l’importance que ça ne signifie pas la même chose si on écrit : 2140- 2004 – 2010- 2104 …

Le rapport au temps :

Un peu d’histoire : ça fait très longtemps que les hommes on décidé de marquer chaque nouvelle année par un premier jour…. Le calendrier : 365 jours en 12 mois . Chaque année c’est pareil !!

Situer 14 : dix et encore 4 . Qui connait-on qui a 14 ans ?

Et eux en quelle année sont-ils nés ? Comment ça s’écrit ? 2008- 2009

Qui avait 5ans, 4ans en 2013 ? Et en 20014, un an de plus ?

Des cartes différentes peuvent être réalisées, des messages différents suivant les projets, les envies, les destinataires ( famille, copains).

On peut aller à la poste mettre les enveloppes dans la boite ; donner les cartes à poster avec les parents ; remettre en main propre aux destinataires.

On peut en envoyer une, collective, plus grande, aux autres classes, à des correspondants, à la mairie !!

Cela peut se réaliser sur tout le mois de janvier. Cela donne du temps et permet de définir le temps….

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