La carte de vœux : un projet très
particulier
Un genre :
Un message particulier ; le
destinataire ; la signature L’enveloppe- l’adresse- le timbre… |
Deux mots :
connaissance des lettres-
différence majuscule/minuscule- polices particulières Coller les deux mots : (MS éventuellement…) GS : Taper sur l’ordinateur – coller les lettres – écrire les mots avec l’aide de l’enseignant |
Une carte :
rapport à l’espace : taille et
format de la carte Placement et
taille des mots : Bonne Année, du destinataire ( ou
pas) , de la signature Un cadre ( éventuellement): qui entoure le message |
Un matériel : Canson, carton,
feuille dessin blanc ou photocopie d’une proposition déjà réalisée Une seule
feuille ou deux superposées avec la première évidée au milieu ( ou non) – une feuille pliée en deux… Taille à choisir Eléments possibles à découper pour coller, ajouter etc… |
Une décoration : Dans un cadre
autour : dessiner des éléments petits, simples, ou coller des gommettes. Organiser la répétition, l’alternance, ou pas… |
Un coloriage :Déjà proposé Prise de
conscience et distinction des éléments, de leur contour, de leur
particularité, de leur nombre. Choix de couleur en lien avec les éléments particuliers – répétition ; alternance. |
Un nombre et des
chiffres : 2014 A expliquer :
2000 et 14 ; compliqué … Mais commencer à
construire l’idée que la place des chiffres a de l’importance que ça ne
signifie pas la même chose si on écrit : 2140- 2004 – 2010- 2104 … Le rapport au temps : Un peu
d’histoire : ça fait très longtemps que les hommes on décidé de marquer
chaque nouvelle année par un premier jour…. Le calendrier : 365 jours en
12 mois . Chaque année c’est pareil !! Situer 14 :
dix et encore 4 . Qui connait-on qui a 14 ans ? Et eux en quelle
année sont-ils nés ? Comment ça s’écrit ? 2008- 2009 Qui avait 5ans, 4ans en 2013 ? Et en 20014, un an de plus ? |
Des cartes
différentes peuvent être réalisées, des messages différents suivant les
projets, les envies, les destinataires ( famille,
copains). On peut aller à
la poste mettre les enveloppes dans la boite ; donner les cartes à
poster avec les parents ; remettre en main propre aux destinataires. On peut en envoyer une, collective, plus grande, aux autres classes, à des correspondants, à la mairie !! |
Cela peut se
réaliser sur tout le mois de janvier. Cela donne du temps et permet de
définir le temps…. |