La
Marchande :
Les
règles de départ, les objets mis en vente, l’argent,
l’organisation du marché, le départ des objets,
le marché de Noel,
L’évolution
du marché, la mémoire du marché,
les difficultés à prévoir
La situation de vendre ou acheter est une situation de jeu
symbolique que l’enfant affectionne tout particulièrement. Elle permet de donner
un sens concret, vécu, dans l’échange et la confrontation, à la notion de
nombre, de quantité et elle prépare dans l’action à la nécessité de
l’utilisation des opérations : ajouter, enlever. Les situations problèmes sont nombreuses et les enfants les
soulèvent spontanément. Règles de départ : Je propose aux
enfants de réaliser un marché , une fois par semaine, de façon
institutionnalisée , c’est à dire inscrit dans l’emploi du temps et avec des règles
précises que nous discuterons ensemble. Les objets vendus ou achetés seront
réels mais seront réalisés par les enfants eux- mêmes. Les objets mis en vente : Je propose des
pistes de départ : images dessinées, découpées , réalisées à l’aide de
tampons, pochoirs, dessins, mots imprimés, découpés, écrits, petits
bricolages etc… . Les enfants peuvent réaliser ces objets à vendre, le matin
pendant l’accueil, ou pendant les ateliers, le matin ou l’après- midi. Je fournis
moi-même toujours au moins un support avec une arrière- pensée
pédagogique : mots clés de la semaine, images particulières, activité
manuelle nouvelle etc… La valeur de chaque objet sera déterminée par le
créateur qui réalisera l’étiquetage à sa façon. L’argent : Dans un
premier temps nous parlerons de la monnaie , de son utilisation et nous lui
chercherons un nom. La monnaie est matérialisée par des rondelles ou par des
jetons plastique qu’ils rangent dans des porte- monnaie, pochettes
transparentes dans un premier temps. Pour avoir de
l’argent les enfants viendront à la banque. Ils prendront une somme de leur choix qu’ils
peuvent nommer et vérifier et ils iront ensuite faire leurs achats. Ils devront réfléchir à la somme dont ils
auront besoin. Je proposerai qu’elle soit de 1 à 5 pour les
premiers marchés parce qu’ils ne maîtrisent pas encore les nombres. Puis nous
passerons à 10 et plus ! ( Ils pourront
revenir chercher de l’argent si cette décision est prise par le groupe plus
tard ) . Une suite
numérique leur est proposée en cas de difficulté pour compter. Certains s’en
servent systématiquement ; d’autres, jamais. Certains effectuent une correspondance terme
à terme en posant les pièces une par une , dans l’ordre de la suite, sur
chaque chiffre. D’autres s’en servent pour nommer les chiffres en relisant la
suite dans l’ordre, d’autres pour reconnaître un chiffre à lire ou à écrire. A la fin du
marché les porte- monnaie seront rangés dans un endroit précis. |
Organisation du marché : Dans un
premier temps je tiendrai la banque mais ensuite je proposerai aux enfants de
venir constituer leur porte- monnaie seuls, ou en groupes. Je regroupe
les paniers contenant les objets étiquetés dans un coin de la classe et
j’appelle les enfants par groupes de 6 enfants pour effectuer leurs achats. Je suis la
Marchande et je rends la monnaie en posant des questions : Quel objet
veux-tu acheter ? Combien coûte – t- il ? As – tu assez ?
Combien te reste - t - il ? Que peux – tu encore acheter ? Quand ses
achats sont terminés le Client range sa pochette dans un bac préparé à cet
effet. Départ des objets : Les objets
achetés appartiendront à l’acheteur qui pourra donc en faire ce qu’il
souhaite et les emporter à la maison. Ils sont regroupés dans la pochette
plastique pendant les achats et ils sont ensuite mis dans une enveloppe
kraft, format A4, agrafée à la première page de couverture du cahier de
lecture que l’enfant
emporte à la maison le jeudi soir, jour de cet achat. |
Marché de Noël : A Noël ,
je propose un marché de Noël pour les autres classes , situation qui met les
enfants de ma classe en position de vendeurs et non plus d’acheteurs. Les trois
classes concernées sont une petite section, une moyenne section et une grande
section. Cela commence
par la réalisation d’une invitation aux classes concernées : affiche,
lettre ? Mes élèves se
divisent alors en 3 groupes en fonction de leur choix et de leurs
compétences . Il y a discussion pour savoir combien
d’objets on prépare, quelle somme on donne et
jusqu’à combien chacun sait compter : acheteurs et
vendeurs ! Je demande
qu’il n’y ait pas plus de 3 achats possibles parce que cela demanderait trop
de préparatifs. Puis un groupe prépare les objets et
porte-monnaie pour les petits, un autre pour les moyens et un autre pour les
grands. Chacun des
groupes va gérer la vente à la classe concernée avec l’aide possible
d’adultes présents . Les deux autres groupes peuvent être
observateurs, ou pratiquer une autre activité en autonomie. Chaque marché
donne lieu à un bilan des difficultés et des réussites observées par les
vendeurs ou par les observateurs . Un dernier
marché de Noël a lieu au cours duquel les élèves de ma classe peuvent acheter
tout ce qui reste des marchés précédents et quelques images surprises que
j’apporte … |
Evolution du Marché : Après les
vacances de Noël, la situation de vente est donc reprise et organisée en
fonction des propositions des enfants. Les objets
sont vendus par les créateurs qui le souhaitent, qui se regroupent derrière
des tables. Les enfants doivent donc choisir entre
vendre et acheter mais ils peuvent le faire l’un après l’autre. S’il y a des problèmes de monnaie à rendre
ils peuvent faire appel à la banque ou à la personne désignée qui aide à
gérer les problèmes. Les objets
peuvent être plus travaillés. Il peut y avoir discussion sur le temps
passé, le soin qui est apporté à leur réalisation. Mémoire du Marché : On peut aussi
penser à une trace possible : - bilan oral d’un groupe qui raconte le
marché, - résumé écrit qui ira dans le cahier pour
informer les parents de l’évolution des marchés, - cahier sur
lequel on dessine ce qu’on a acheté, les pièces utilisées |
DIFFICUTES à
prévoir :
Affectives : -
se séparer de l’objet que
l’on a créé, -
ne pas avoir pu acheter ce
qu’on voulait parce que quelqu’un d’autre l’a fait -
ne pas avoir eu le temps de
changer de rôle -
ne pas oser… D’organisation : - tout le monde veut acheter , ou vendre, en
même temps -
pas assez d’objets ( préparer
soi- même des objets supplémentaires dont la réalisation peut relancer les
créations !) -
porte- monnaie pas solide -
étiquetage difficile à lire Tous ces problèmes sont
discutés avec les enfants pendant le temps de bilan qui a lieu juste après ou
un peu plus tard. Ces temps de
régulation sont très riches à tous les niveaux : prise de parole,
argumentation, vocabulaire, confrontation mathématique, nécessité des règles. Mais ils ne
doivent pas durer trop longtemps. Le temps
d’échange est donc défini et respecté par un responsable de l’heure : 10
ou 15 mn maximum. |