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La Marchande :

 

Les règles de départ, les objets mis en vente, l’argent,

 l’organisation du marché, le départ des objets,

 le marché de Noel,

L’évolution du marché, la mémoire du marché,

 les difficultés à prévoir

 

 

 

La situation de vendre ou acheter est une situation de jeu symbolique que l’enfant affectionne tout particulièrement. Elle permet de donner un sens concret, vécu, dans l’échange et la confrontation, à la notion de nombre, de quantité et elle prépare dans l’action à la nécessité de l’utilisation des opérations : ajouter, enlever.

Les situations problèmes sont nombreuses et les enfants les soulèvent spontanément.

 

Règles de départ :

Je propose aux enfants de réaliser un marché , une fois par semaine, de façon institutionnalisée , c’est à dire inscrit dans l’emploi du temps et avec des règles précises que nous discuterons ensemble. Les objets vendus ou achetés seront réels mais seront réalisés par les enfants eux- mêmes.

 

Les objets mis en vente :

Je propose des pistes de départ : images dessinées, découpées , réalisées à l’aide de tampons, pochoirs, dessins, mots imprimés, découpés, écrits,

petits bricolages etc… . Les enfants peuvent réaliser ces objets à vendre, le matin pendant l’accueil, ou pendant les ateliers, le matin ou l’après- midi.

Je fournis moi-même toujours au moins un support avec une arrière- pensée pédagogique : mots clés de la semaine, images particulières, activité manuelle nouvelle etc… La valeur de chaque objet sera déterminée par le créateur qui réalisera l’étiquetage à sa façon.

 

L’argent :

Dans un premier temps nous parlerons de la monnaie , de son utilisation et nous lui chercherons un nom. La monnaie est matérialisée par des rondelles ou par des jetons plastique qu’ils rangent dans des porte- monnaie, pochettes transparentes dans un premier temps.

 

Pour avoir de l’argent les enfants viendront à la banque.

 Ils prendront une somme de leur choix qu’ils peuvent nommer et vérifier et ils iront ensuite faire leurs achats.

 Ils devront réfléchir à la somme dont ils auront besoin.

 Je proposerai qu’elle soit de 1 à 5 pour les premiers marchés parce qu’ils ne maîtrisent pas encore les nombres. Puis nous passerons à 10 et plus !

( Ils pourront revenir chercher de l’argent si cette décision est prise par le groupe plus tard ) .

Une suite numérique leur est proposée en cas de difficulté pour compter. Certains s’en servent systématiquement ; d’autres, jamais.

 Certains effectuent une correspondance terme à terme en posant les pièces une par une , dans l’ordre de la suite, sur chaque chiffre. D’autres s’en servent pour nommer les chiffres en relisant la suite dans l’ordre, d’autres pour reconnaître un chiffre à lire ou à écrire.

 

A la fin du marché les porte- monnaie seront rangés dans un endroit précis.

 

 

 

Organisation du marché :

Dans un premier temps je tiendrai la banque mais ensuite je proposerai aux enfants de venir constituer leur porte- monnaie seuls, ou en groupes.

Je regroupe les paniers contenant les objets étiquetés dans un coin de la classe et j’appelle les enfants par groupes de 6 enfants pour effectuer leurs achats.

Je suis la Marchande et je rends la monnaie en posant des questions :

Quel objet veux-tu acheter ? Combien coûte – t- il ? As – tu assez ? Combien te reste - t - il ? Que peux – tu encore acheter ?

Quand ses achats sont terminés le Client range sa pochette dans un bac préparé à cet effet.

 

Départ des objets :

Les objets achetés appartiendront à l’acheteur qui pourra donc en faire ce qu’il souhaite et les emporter à la maison. Ils sont regroupés dans la pochette plastique pendant les achats et ils sont ensuite mis dans une enveloppe kraft, format A4, agrafée à la première page de couverture du cahier de lecture que

l’enfant emporte à la maison le jeudi soir, jour de cet achat.

 

 

 

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Marché de Noël :

 

A Noël , je propose un marché de Noël pour les autres classes , situation qui met les enfants de ma classe en position de vendeurs et non plus d’acheteurs.

Les trois classes concernées sont une petite section, une moyenne section et une grande section.

Cela commence par la réalisation d’une invitation aux classes concernées : affiche, lettre ?

 

Mes élèves se divisent alors en 3 groupes en fonction de leur choix et de leurs compétences .

 Il y a discussion pour savoir combien d’objets on prépare, quelle somme on donne et  jusqu’à combien chacun sait compter : acheteurs et vendeurs !

Je demande qu’il n’y ait pas plus de 3 achats possibles parce que cela demanderait trop de préparatifs.

 Puis un groupe prépare les objets et porte-monnaie pour les petits, un autre pour les moyens et un autre pour les grands.

 

Chacun des groupes va gérer la vente à la classe concernée avec l’aide possible d’adultes présents .

 Les deux autres groupes peuvent être observateurs, ou pratiquer une autre activité en autonomie.

 

Chaque marché donne lieu à un bilan des difficultés et des réussites observées par les vendeurs ou par les observateurs

.

Un dernier marché de Noël a lieu au cours duquel les élèves de ma classe peuvent acheter tout ce qui reste des marchés précédents et quelques images surprises que j’apporte …

 

 

 

Evolution du Marché :

Après les vacances de Noël, la situation de vente est donc reprise et organisée en fonction des propositions des enfants.

Les objets sont vendus par les créateurs qui le souhaitent, qui se regroupent derrière des tables.

 Les enfants doivent donc choisir entre vendre et acheter mais ils peuvent le faire l’un après l’autre.

 S’il y a des problèmes de monnaie à rendre ils peuvent faire appel à la banque ou à la personne désignée qui aide à gérer les problèmes.

Les objets peuvent être plus travaillés.

 Il peut y avoir discussion sur le temps passé, le soin qui est apporté à leur réalisation.

 

Mémoire du Marché :

On peut aussi penser à une trace possible :

-  bilan oral d’un groupe qui raconte le marché,

-  résumé écrit qui ira dans le cahier pour informer les parents de l’évolution des marchés,

- cahier sur lequel on dessine ce qu’on a acheté, les pièces utilisées

 

 

 

 

DIFFICUTES à prévoir :

 

Affectives :

-         se séparer de l’objet que l’on a créé,

-         ne pas avoir pu acheter ce qu’on voulait parce que quelqu’un d’autre l’a fait

-         ne pas avoir eu le temps de changer de rôle

-         ne pas oser…

D’organisation :

-   tout le monde veut acheter , ou vendre, en même temps

-         pas assez d’objets ( préparer soi- même des objets supplémentaires dont la réalisation peut relancer les créations !)

-         porte- monnaie pas solide

-         étiquetage difficile à lire

 

Tous ces problèmes sont discutés avec les enfants pendant le temps de bilan qui a lieu juste après ou un peu plus tard.

Ces temps de régulation sont très riches à tous les niveaux : prise de parole, argumentation, vocabulaire, confrontation mathématique, nécessité des règles.

 

Mais ils ne doivent pas durer trop longtemps.

Le temps d’échange est donc défini et respecté par un responsable de l’heure : 10 ou 15 mn maximum.

 

 

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