Le coq qui voulait voyager : Eric Carle Les
illustrations de cet album sont réalisées à partir de papiers de couleurs
peints et découpés. Les personnages sont de grande taille et souvent en gros
plan. Au fur et à
mesure de l'apparition des personnages ( animaux)
leur représentation imagée apparait dans le coin en haut de la page dans de
petits carrés qui sont alignés les uns sous les autres et indiquent alors le
nombre d'animaux de chaque espèce. L'histoire met
en scène des animaux qui apparaissent puis disparaissent les uns après les
autres auprès du personnage central: le coq qui voulait voir le monde. Les
sentiments des personnages sont exprimés autour des besoins fondamentaux:
faim, froid, peur, sécurité. Les dialogues
sont nombreux et les phrases assez
courtes. Il y a cependant une phrase longue et complexe sur chaque deux pages
contigües. Cette phrase commence souvent par une liaison : un adverbe , un renseignement sur le temps , le lieu . Le récit se
situe essentiellement dans l’imparfait et le passé-simple. Seuls quelques
verbes sont au présent dans les dialogues. .Tous les
pronoms sont présents. Du fait des dialogues le pronom VOUS est utilisé ainsi
que le ON et le nous. Le JE est utilisé par le coq.
Le IL, ELLE sont utilisés au singulier et au
pluriel. Le texte est
très riche en mots qui expriment différemment le même registre de signification:
- verbes
d'adresse des animaux: demander, supplier, affirmer, vouloir savoir,
s'inquiéter de , souhaiter à , faire ses amitiés à ,
s'adresser à, héler, faire ses amitiés - verbes de
déplacement des animaux: croiser, suivre, sautiller, se trainer, se joindre
à, aller son chemin, nager, grossir la troupe, s'éloigner, faire demi-tour,
prendre le départ, disparaitre, rebrousser chemin,. Connecteurs ( mots
ou expressions qui permettent de situer ou relier les évènements): Beaucoup de
domaines :que, qui , où, comment – ordre dans
la numération ; comparaisons : Décida de
partir- qu’il rencontra - Que ( l’idée séduisait) –
qui ( se trainaient)- comme le coq ; qui ( nageaient) ; où ?;
comment ; qui ( regrettaient) ; non plus ; première,
deuxième ; troisième ; qu’(il n’avait pas) ; eux aussi ;
comme les autres ; (rêver) que ; Modulateurs ( mots ou
expressions qui situent, qualifient et expriment une appréciation) Beaucoup de
précision sur le temps et l’espace ; un vocabulaire soutenu et
imagé : Un beau
matin ; aussitôt ; très loin ; déjà ; c’est alors ;
un peu plus loin ; trois ; rien de mieux ; de toute
façon ; plus tard ; tout doucement ; être les bienvenus ;
grossir la troupe ; bientôt ; au bout d’un moment ;
s’assombrir ; se lever à l’horizon ; prévoir repas et
logement ; tout le monde ; bon voyage ; le confort ;
demi- tour ; un instant plus tard ; se trainer ; avant
de ; d’un bond ; prendre le départ ; suivie de ;
excellente soirée ;c’est alors ;
faire ses amitiés ; rebrousser chemin ; seul ; pour
être honnête avec vous ; avoir le mal du pays ; faire
demi-tour ; se régaler ; bon vieux perchoir ; tarder à ;
merveilleux ; cette nuit-là ; chez-soi Point de vue ( mots qui
montrent un point de vue ) : très nombreux Décida ; il
allait voir ; se sentir seul ; l’idée séduit les chats ;
n’avoir rien à faire ; commenter ; demander ; supplier ;
affirmer ; vouloir savoir ; s’inquiéter de ; gémir de ;
pleurnicher ; rassurer ; oublier de ; aucun plan ; annoncer ;
souhaiter à ; préférer ; se rappeler ; réfléchir ;
s’adresser à ; comprit que ; Textes et images par page : Gros plan sur le coq seul sur les deux pages; un soleil en bas à gauche.( jaune; multicolore; bandes arrondies pour la queue; tâches ; bandes plus ou moins longues pour le soleil) Un beau matin, un coq décida de partir en voyage. Il se mit en route aussitôt. Il allait voir le monde! Il n'était pas encore très loin que, déjà , il commençait à se sentir seul. Gros plan sur un chat allongé sur les deux pages; en arrière plan un deuxième chat assis se lèche une patte. ( gris, marron, noir, ocre, bleu- rayures, bandes) C'est alors qu'il rencontra deux chats. "Je vais voir le monde", leur dit-il. "Vous venez avec moi?" " Volontiers", ronronnèrent les chats que l'idée de voyager séduisait . Et ils suivirent le coq. Gros plan sur trois grenouilles qui sautent. Pattes palmées. ( vert, jaune, bleu pâle) Un peu plus loin, le coq et les chats croisèrent trois grenouilles. " Nous allons voir le monde. Vous venez avec nous ?" " Pourquoi pas ?" répondirent les grenouilles. " Nous n'avons rien de mieux à faire, de toute façon." Et elles suivirent le coq et les chats en sautillant. Gros plan sur quatre tortues de plus en plus petite selon l'éloignement dans la page; 3 vues de côté, une vue de face. ( lignes de carrés marrons, ocres, juxtaposés pour réaliser la carapce; pattes vertes à découper pour les griffes; orientation des pattes et de la tête) Plus tard, le coq, les chats et les grenouilles aperçurent quatre tortues qui se trainaient tout doucement sur la route. Le coq les héla." Vous venez avec nous? Nous allons voir le monde." " Ca a l'air amusant", commenta une des tortues. Et elles se joignirent aux voyageurs. Cinq poissons allongés de tailles différentes en gros plan. Chaque corps de poisson est composé de deux bandes de couleurs juxtaposées dans le sens de la longueur( Différents bleus et verts; tâches, rayures; découpage de queues et nageoires). Comme le coq, les chats, les grenouilles et les tortues allaient leur chemin , ils virent cinq poissons qui nageaient dans un ruisseau." Où allez-vous comme ça ?" demandèrent les poissons. " Nous allons voir le monde." « On peut venir avec vous ?" supplièrent -ils. " Vous êtes les bienvenus", affirma le coq. Et les poissons vinrent grossir la troupe. Bientôt, le soleil se coucha. Le ciel s'assombrit et la lune se leva à l'horizon. Les deux pages sont presque entièrement colorées. A gauche les animaux de petite taille dans l'herbe dessous une lune de grande taille au milieu du ciel; à droite des lucioles qui volent toutes dans le même sens vers les animaux.( différents bleus et verts,; impression de fondus pour le ciel; difficile de distinguer les différents éléments .) Le texte est situé tout en bas sur les deux pages. " Qu'est-ce qu'on mange?" voulurent savoir les chats. " Où est-ce qu'on dort?" s'inquiétèrent les grenouilles. " On a froid" gémirent les tortues. Soudain , des lucioles passèrent au-dessus de leurs têtes. " On a peur!" pleurnichèrent les poissons. Le coq ne savait comment rassurer ses amis. Page de gauche: les poissons s'en vont; page de droite les autres animaux regroupés dans et le long de l'eau. Une lune de grande taille et souriante surplombe les animaux au milieu de la page. ( Trois espaces bien séparés en couleur: eau, terre, ciel; opposition du bleu pâle de la lune et du bleu plus foncé du ciel). Le texte est situé sur la page de gauche au-dessus des poissons. Il avait oublié de prévoir les repas et le logement. Il n'avait aucun plan. Personne ne dit rien mais, au bout d'un moment , les poissons annoncèrent qu'ils préféraient rentrer. Ils souhaitèrent un bon voyage à tout le monde et s'éloignèrent. Les 4 tortues en premier plan sur la page de gauche avec le texte en dessous ; page de droite occupée entièrement par les autres animaux regroupés sous une lune de grande taille située dans le coin en haut à droite .(même décor :le bleu du ciel occupe les trois quarts de la page ; bleu plus claire de la lune en superposition ; bande marron pour le sol et bande bleue vert pour l’eau) Les tortues , qui regrettaient le confort de leur petit chez soi, firent demi-tour un instant plus tard. Sans même un « au revoir », elles s’en allèrent en se traînant . Les 3 grenouilles au premier
plan sur la page de gauche ; sur la page de droite les autres animaux en
premier plan avec le même décor .Une demi- lune est située en haut à droite . Les grenouilles non plus n’étaient pas contentes . D’un bond, la première grenouille prit le départ, suivie de la deuxième puis de la troisième. Avant de disparaître , elles souhaitèrent au coq une excellente soirée. Page de gauche les deux
chats au premier plan. A droite même décor avec le coq debout au milieu sur
la bande de terre, les ailes battantes. La lune apparait sous la forme d’un
tout petit morceau dans le coin en haut à gauche. C’est alors que les chats se rappelèrent le plat de viande qu’ils n’avaient pas fini de manger. Ils firent leurs amitiés au coq et eux aussi rebroussèrent chemin. Resté seul , le coq réfléchit. Puis redressant la tête, il s’adressa à la lune. « Je voulais voir le monde et je n’ai rien vu. J’ai froid. J’ai faim. Mais pour être honnête avec vous, j’ai surtout le mal du pays. » La lune ne répondit pas. Elle s’en alla comme les autres. Les deux dernières pages présentent le coq en gros plan au milieu perché sur un morceau de bois noir sur un fond de dégradés de bleus. ( Bandes de dégradés de bleus à juxtaposer ou à réaliser au rouleau…) Le texte se situe en bas des deux pages . Alors le coq comprit qu’il valait mieux faire demi-tour Et rentrer à la maison. Bientôt, après s’être régalé de graines, Il s’installait sur son bon vieux perchoir. Il ne tarda pas à s’endormir et cette nuit-là, il fit un rêve merveilleux. Il rêva qu’il partait faire le tour du monde…. Lecture avec une classe de Grande section : -
Première séance : objectifs : écoute – mise en mémoire-
fabrications d’images mentales Les enfants
écoutent le texte qui est lu par l’enseignant qui se situe face aux enfants
et regarde le texte sans lever la tête. Il est précisé aux enfants que
l’enseignant va lire le texte sans montrer les images, cette fois ci , et qu’ils doivent donc écouter « pour se mettre
l’histoire dans la tête ». A la fin de
cette lecture l’enseignant ferme le livre , le
recouvre de quelque chose pour que la couverture ne polarise pas leur regard
et demande aux enfants de qui et de quoi il s’agit. Il écoute sans rien dire
ce qui est dit par les enfants et n’apporte aucun complément. Les enfants
peuvent alors dessiner ce qu’ils veulent pour témoigner de l’histoire.
L’enseignant peut aller voir chaque enfant et lui faire exprimer ce qu’il a
voulu dessiner. L’enseignant
peut écrire , ( à l’identique de ce qui est prononcé
par l’enfant ), ce qui est raconté sur un cahier personnel de prise de notes
du langage des enfants . Il peut écrire
devant l’enfant, sur la feuille de l’enfant, une phrase qui corrige les
erreurs de prononciation ou peut aussi reformuler et écrire devant lui, une
phrase plus correcte que celle qui avait été énoncée par l’enfant.. -
Deuxième séance : objectifs : lecture d’images – mise en mémoire L’enseignant
montre toutes les images une par une au groupe des enfants de face et ne dit
rien. Puis il ferme le
livre et demande aux enfants s’ils se souviennent de l’histoire. Les enfants
racontent alors ce dont ils se souviennent et l’enseignant ne dit rien . Deuxième dessin
possible pour témoigner de l’histoire. L’enseignant
peut écrire , ( à l’identique de ce qui est prononcé
par l’enfant ), ce qui est raconté sur un cahier personnel de prise de notes
du langage des enfants . Il peut écrire
devant l’enfant sur la feuille de l’enfant une phrase qui corrige les erreurs
de prononciation ou peut aussi reformuler et écrire devant lui, une phrase
plus correcte que celle qui avait été énoncée par l’enfant. -
Troisième séance : objectif : mise en lien images/texte pour
construire la cohérence du récit Par petits
groupes de 5 ou 6 enfants maximum autour d’une table avec le livre ouvert
page par page devant les enfants.L’enseignant ouvre
la première page et lit le texte. Puis deuxième page et ainsi de suite. Si
les enfants souhaitent s’exprimer il leur ai laissé la parole mais
l’enseignant ne rebondit pas sur ce qui est dit.Suivant
l’attention du groupe et la quantité de temps et de parole la séance peut ne
pas aborder l’histoire en entier . Elle être
poursuivie en un deuxième temps si l’attention des enfants n’est plus
soutenue. Troisième dessin
possible. L’enseignant
peut écrire , ( à l’identique de ce qui est prononcé
par l’enfant ), ce qui est raconté sur un cahier personnel de prise de notes
du langage des enfants . Il peut écrire
devant l’enfant sur la feuille de l’enfant une phrase qui corrige les erreurs
de prononciation ou peut aussi reformuler et écrire devant lui, une phrase
plus correcte que celle qui avait été énoncée par l’enfant. - Quatrième
séance : objectifs : écoute – structuration du récit- mise en
mémoire L’enseignant
relit le texte sans montrer les images, face au groupe d’enfants. Il ferme le
livre et demande ensuite aux enfants de raconter l’histoire. Il répète les
phrases prononcées, les reformule correctement si besoin est. Il aide à la
mise en cohérence en posant, si nécessaire des questions qui aident à
préciser le récit. Là encore un
dessin peut laisser la trace de ce que l’enfant a compris. Et là encore une
prise de notes peut être réalisée ou une phrase écrite devant l’enfant sur sa
feuille. Le livre sera
ensuite mis à disposition dans la bibliothèque de la classe et pourra donc
être feuilleté par les enfants , lu ou raconté à la demande par les parents
pendant l’accueil du matin, par l’ATSEM ou l’enseignant, à la demande sur des
temps libres ou des temps de bibliothèque. Il pourra aussi faire partie du
prêt de livre organisé dans la classe. Il fera ainsi partie du patrimoine de
la classe. Si des présentations de lecture sont réalisées, un enfant peuvent venir le raconter devant les autres. Il pourrait
aussi le raconter à un enfant plus jeune ou d’une autre classe. Dans
le cahier « Mes lectures » le
témoignage de la lecture de l’enfant pourra être apporté en travail
collectif : -
Reconstitution
du titre du livre à partir de la mise en ordre des étiquettes des mots du titre , avec l’aide de l’enseignant. -
Construction
d’un petit lexique : coller en face de l’image de chaque animal , le mot qui correspond ( avec l’aide de
l’enseignant) -
Coller en
face du mot au pluriel ( et au singulier pour le
coq…) le nombre d’images qui correspond au nombre d’animaux de la même espèce
dans l’histoire - Reconstitution d’une phrase qui précise la fin, les détails importants ( mise en ordre d’étiquettes mots à découper par les enfants) Evaluation
possible : chaque
enfant est pris à part dans un coin calme et doit raconter l’histoire, sans
le livre. L’enseignant note alors ce qui est dit par l’enfant
, à l’identique de ce qui est prononcé dans le cahier de prise de
notes du langage. Il pourra alors analyser ce qu’il en est de la construction
des phrases, de la cohérence du récit , de la
qualité du discours ( pronoms, temps, connecteurs, modulateurs repris ou
personnels). Un
jeu de mémory qui
serait composé de chaque animal dans le nombre qui lui est imparti dans
l’histoire ( une paire : coq – deux
paires : chat- 3 paires : grenouilles – 4 paires : tortues – 5
paires : poissons) permettrait de travailler la construction du nombre.
Les enfants sauront qu’il reste ou manque tant de paires de tel animal en
fonction de ce qui a été déjà trouvé et de la mise en mémoire du nombre
d’animaux dans chaque espèce de l’histoire. Lecture avec une classe de Moyenne section : Cette histoire
peut être complexe , du fait de la richesse du vocabulaire
utilisé, pour des enfants de moyenne section. Dans le cas d’une classe de
MS-GS, il serait dommage de ne pas partager ce patrimoine. L’écoute de
ce texte sans les images n’est pas
accessible en MS mais le travail autour des pages une par une peut être
réalisé en petits groupes, en laissant
les enfants s’exprimer librement et en complétant leurs propos. Cela sera
repris plusieurs fois. L’objectif
prioritaire est bien alors la construction du récit ,
sa cohérence et son explicitation. Le dessin est
proposé au bout de plusieurs séances de lecture . Le mémory peut aussi être proposé avec une attention qui
sera apportée sur le vocabulaire et la position des pièces du jeu. Le
cardinal du nombre n’est pas encore suffisamment construit par l’enfant de MS qui ne peut
donc le prendre en référence pour construire l’image mentale du manque. Il peut par
contre être proposé de faire des lignes d’animaux de la même espèce pour
montrer que chaque animal n’est pas représenté autant de fois. On peut donc
utiliser la comparaison avec des
collections, terme à terme, : plus de tortues
que de chats, de poissons que de grenouilles. Mise en réseau Eric Carle a
écrit beaucoup d’album qui peuvent être lus . Le
plus célèbre étant sans doute : la petite chenille qui fait des trous.
Le thème des albums, les personnages , les
illustrations peuvent être comparés. « Le voyage de Plume » est un
album qui peut aider à compléter la notion du voyage et commencer à placer le
réel à partir de la comparaison de deux entités opposées : chaud /froid
– végétation – animaux. La découverte de
la découverte du monde est aussi abordée dans : « Un poisson est un poisson », de Léo Lionni.
Cet album présente lui aussi une expression graphique à partir des décors de
l’album.Ce voyage onirique présente des
possibilités de découvertes du monde très humoristiques ,
sur la base d’images mentales fausses du poisson, générées par son
imaginaire, en fonction de ce qu’il connait. Le voyage autour
du monde peut aussi être exploré dans « Le loup qui voulait faire le tour du monde » de Oriane Lallemand et Eléonore Thuillier.
Cet album propose un vrai voyage avec une exploration de nombreux pays dont
il présente des particularités sous une forme humoristique
. Une carte du
monde permet de voir le chemin parcouru et les pays visités. Le
documentaire : « Sur les
chemins du monde » Edition Milan, permet de présenter là aussi une
carte et les pays évoqués dans le livre. De grandes photos documentaires, en
gros plan, sous lesquelles figurent deux ou trois phrase explicatives, permettent de voir comment vivent les
familles dans ces différents pays. Exploitation dans le domaine de l’expression graphique Cet album
appelle facilement à l’expression et la création à partir de coloriages, de
dessins individuels ou collectifs ( faire un panneau
pour raconter l’histoire aux parents). On peut utiliser
le feutre pour dessiner ou colorier les animaux ; les crayons de
couleurs pour remplir le coloriage des images d’animaux dont on a fait le
tour au feutre . On peut aussi à
la peinture travailler les couleurs, les nuances du bleu clair au bleu foncé.
On peut réaliser des décors ou des animaux à l’aide de papiers découpés et collés . Et chaque enfant
peut fabriquer un mémory de l’histoire qu’il
offrira à quelqu’un ou emportera pour jouer à la maison…. |