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Le coq qui voulait voyager : Eric Carle

 

Les illustrations de cet album sont réalisées à partir de papiers de couleurs peints et découpés. Les personnages sont de grande taille et souvent en gros plan.

Au fur et à mesure de l'apparition des personnages ( animaux) leur représentation imagée apparait dans le coin en haut de la page dans de petits carrés qui sont alignés les uns sous les autres et indiquent alors le nombre d'animaux de chaque espèce.

L'histoire met en scène des animaux qui apparaissent puis disparaissent les uns après les autres auprès du personnage central: le coq qui voulait voir le monde. Les sentiments des personnages sont exprimés autour des besoins fondamentaux: faim, froid, peur, sécurité.

Les dialogues sont nombreux  et les phrases assez courtes. Il y a cependant une phrase longue et complexe sur chaque  deux pages contigües. Cette phrase commence souvent par une liaison : un adverbe , un renseignement sur le temps , le lieu .

Le récit se situe essentiellement dans l’imparfait et le passé-simple. Seuls quelques verbes sont au présent dans les dialogues.

.Tous les pronoms sont présents. Du fait des dialogues le pronom VOUS est utilisé ainsi que le ON et le nous. Le JE est utilisé par le coq. Le IL, ELLE sont utilisés au singulier et au pluriel.

 

Le texte est très riche en mots qui expriment différemment le même registre de signification:

- verbes d'adresse des animaux: demander, supplier, affirmer, vouloir savoir, s'inquiéter de , souhaiter à , faire ses amitiés à , s'adresser à, héler, faire ses amitiés

- verbes de déplacement des animaux: croiser, suivre, sautiller, se trainer, se joindre à, aller son chemin, nager, grossir la troupe, s'éloigner, faire demi-tour, prendre le départ, disparaitre, rebrousser chemin,.

Connecteurs ( mots  ou expressions qui permettent de situer ou relier les évènements):

Beaucoup de domaines :que, qui , où, comment – ordre dans la numération ; comparaisons :

Décida de partir- qu’il rencontra - Que ( l’idée séduisait) – qui ( se trainaient)- comme le coq ; qui ( nageaient) ; où ?; comment ; qui ( regrettaient) ; non plus ; première, deuxième ; troisième ; qu’(il n’avait pas) ; eux aussi ; comme les autres ; (rêver) que ;

Modulateurs ( mots ou expressions qui situent, qualifient et expriment une appréciation)

Beaucoup de précision sur le temps et l’espace ; un vocabulaire soutenu et imagé :

Un beau matin ; aussitôt ; très loin ; déjà ; c’est alors ; un peu plus loin ; trois ; rien de mieux ; de toute façon ; plus tard ; tout doucement ; être les bienvenus ; grossir la troupe ; bientôt ; au bout d’un moment ; s’assombrir ; se lever à l’horizon ; prévoir repas et logement ; tout le monde ; bon voyage ; le confort ; demi- tour ; un instant plus tard ; se trainer ; avant de ; d’un bond ; prendre le départ ; suivie de ; excellente soirée ;c’est alors ;  faire ses amitiés ; rebrousser chemin ; seul ; pour être honnête avec vous ; avoir le mal du pays ; faire demi-tour ; se régaler ; bon vieux perchoir ; tarder à ; merveilleux ; cette nuit-là ; chez-soi

Point de vue ( mots qui montrent un point de vue ) : très nombreux

Décida ; il allait voir ; se sentir seul ; l’idée séduit les chats ; n’avoir rien à faire ; commenter ; demander ; supplier ; affirmer ; vouloir savoir ; s’inquiéter de ; gémir de ; pleurnicher ; rassurer ; oublier de ; aucun plan ; annoncer ; souhaiter à ; préférer ; se rappeler ; réfléchir ; s’adresser à ; comprit que ;

 

Textes et images par page :

 

Gros plan sur le coq seul sur les deux pages; un soleil en bas à gauche.( jaune; multicolore; bandes arrondies pour la queue; tâches ; bandes plus ou moins longues pour le soleil)

 

Un beau matin, un coq décida de partir en voyage.

Il se mit en route aussitôt. Il allait voir le monde!

Il n'était pas encore très loin que, déjà ,

il commençait à se sentir seul.

 

Gros plan sur un chat allongé sur les deux pages; en arrière plan un deuxième chat assis se lèche une patte. ( gris, marron, noir, ocre, bleu- rayures, bandes)

 

C'est alors qu'il rencontra deux chats.

"Je vais voir le monde", leur dit-il.

"Vous venez avec moi?"

" Volontiers", ronronnèrent les chats

que l'idée de voyager séduisait .

Et ils suivirent le coq.

 

Gros plan sur trois grenouilles qui sautent. Pattes palmées. ( vert, jaune, bleu pâle)

 

Un peu plus loin, le coq et les chats

croisèrent trois grenouilles.

" Nous allons voir le monde.

Vous venez avec nous ?"

" Pourquoi pas ?" répondirent les grenouilles.

" Nous n'avons rien de mieux à faire,

de toute façon." Et elles suivirent le coq

et les chats en sautillant.

 

Gros plan sur quatre tortues de plus en plus petite selon l'éloignement dans la page; 3 vues de côté, une vue de face. ( lignes de carrés marrons, ocres, juxtaposés pour réaliser la carapce; pattes vertes à découper pour les griffes; orientation des pattes et de la tête)

 

Plus tard, le coq, les chats et les grenouilles

aperçurent quatre tortues qui se trainaient

tout doucement sur la route.

Le coq les héla." Vous venez avec nous?

Nous allons voir le monde."

" Ca a l'air amusant",

commenta une des tortues.

Et elles se joignirent aux voyageurs.

 

Cinq poissons allongés de tailles différentes en gros plan. Chaque corps de poisson est composé de deux bandes de couleurs juxtaposées dans le sens de la longueur( Différents bleus et verts; tâches, rayures; découpage de queues et nageoires).

 

Comme le coq, les chats, les grenouilles et les tortues

allaient leur chemin , ils virent cinq poissons

qui nageaient dans un ruisseau." Où allez-vous

comme ça ?" demandèrent les poissons.

" Nous allons voir le monde."

«  On peut venir avec vous ?" supplièrent -ils.

" Vous êtes les bienvenus", affirma le coq.

Et les poissons vinrent grossir la troupe.

 

Bientôt, le soleil se coucha.

Le ciel s'assombrit et la lune se leva à l'horizon.

Les deux pages sont presque entièrement colorées. A gauche les animaux de petite taille dans l'herbe dessous  une lune de grande taille au milieu du ciel; à droite des lucioles qui volent toutes dans le même sens vers les animaux.( différents bleus et verts,; impression de fondus pour le ciel; difficile de distinguer les différents éléments .) Le texte est situé tout en bas sur les deux pages.

 

" Qu'est-ce qu'on mange?" voulurent savoir les chats.

" Où est-ce qu'on dort?" s'inquiétèrent les grenouilles.

" On a froid" gémirent les tortues.

Soudain , des lucioles passèrent au-dessus de leurs têtes.

" On a peur!" pleurnichèrent les poissons.

Le coq ne savait comment rassurer ses amis.

 

Page de gauche: les poissons s'en vont; page de droite les autres animaux regroupés dans et le long de l'eau. Une lune de grande taille et souriante surplombe les animaux au milieu de la page. ( Trois espaces bien séparés en couleur: eau, terre, ciel; opposition du bleu pâle de la lune et du bleu plus foncé du ciel). Le texte est situé sur la page de gauche au-dessus des poissons.

 

Il avait oublié de prévoir les repas et le logement.

Il n'avait aucun plan.

Personne ne dit rien mais, au bout d'un moment ,

les poissons annoncèrent qu'ils préféraient rentrer.

Ils souhaitèrent un bon voyage à tout le monde

et s'éloignèrent.

 

Les 4 tortues en premier plan sur la page de gauche avec le texte en dessous ; page de droite occupée entièrement par les autres animaux regroupés sous une  lune de grande taille située dans le coin en haut à droite .(même décor :le bleu du ciel occupe les trois quarts de la page ; bleu plus claire de la lune en superposition ; bande marron pour le sol et bande bleue vert pour l’eau)

 

Les tortues , qui regrettaient le confort

de leur petit chez soi,

firent demi-tour un instant plus tard.

Sans même un « au revoir »,

elles s’en allèrent en se traînant .

 

Les 3 grenouilles au premier plan sur la page de gauche ; sur la page de droite les autres animaux en premier plan avec le même décor .Une demi- lune est située en haut à droite .

 

Les grenouilles non plus n’étaient pas contentes .

D’un bond, la première grenouille prit le départ,

suivie de la deuxième puis de la troisième.

Avant de disparaître , elles souhaitèrent au coq

une excellente soirée.

 

Page de gauche les deux chats au premier plan. A droite même décor avec le coq debout au milieu sur la bande de terre, les ailes battantes. La lune apparait sous la forme d’un tout petit morceau dans le coin en haut à gauche.

C’est alors que les chats se rappelèrent

le plat de viande qu’ils n’avaient pas fini de manger.

Ils firent leurs amitiés au coq

et eux aussi rebroussèrent chemin.

Resté seul , le coq réfléchit.

Puis redressant la tête, il s’adressa à la lune.

« Je voulais voir le monde et je n’ai rien vu.

J’ai froid. J’ai faim. Mais pour être honnête avec vous,

j’ai surtout le mal du pays. » La lune ne répondit pas.

Elle s’en alla comme les autres.

 

Les deux dernières pages présentent le coq en gros plan au milieu perché sur un morceau de bois noir sur un fond de dégradés de bleus. ( Bandes de dégradés de bleus à juxtaposer ou à réaliser au rouleau…) Le texte se situe en bas des deux pages

.

Alors le coq comprit qu’il valait mieux faire demi-tour

Et rentrer à la maison. Bientôt, après s’être régalé de graines,

Il s’installait sur son bon vieux perchoir.

Il ne tarda pas à s’endormir et cette nuit-là,

il fit un rêve merveilleux.

Il rêva qu’il partait faire le tour du monde….

 

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Lecture avec une classe de Grande section :

 

- Première séance : objectifs : écoute – mise en mémoire- fabrications d’images mentales

Les enfants écoutent le texte qui est lu par l’enseignant qui se situe face aux enfants et regarde le texte sans lever la tête. Il est précisé aux enfants que l’enseignant va lire le texte sans montrer les images, cette fois ci , et qu’ils doivent donc écouter « pour se mettre l’histoire dans la tête ».

A la fin de cette lecture l’enseignant ferme le livre , le recouvre de quelque chose pour que la couverture ne polarise pas leur regard et demande aux enfants de qui et de quoi il s’agit. Il écoute sans rien dire ce qui est dit par les enfants et n’apporte aucun complément.

Les enfants peuvent alors dessiner ce qu’ils veulent pour témoigner de l’histoire. L’enseignant peut aller voir chaque enfant et lui faire exprimer ce qu’il a voulu dessiner.

L’enseignant peut écrire , ( à l’identique de ce qui est prononcé par l’enfant ), ce qui est raconté sur un cahier personnel de prise de notes du langage des enfants .

Il peut écrire devant l’enfant, sur la feuille de l’enfant, une phrase qui corrige les erreurs de prononciation ou peut aussi reformuler et écrire devant lui, une phrase plus correcte que celle qui avait été énoncée par l’enfant..

 

- Deuxième séance : objectifs : lecture d’images – mise en mémoire

L’enseignant montre toutes les images une par une au groupe des enfants de face et ne dit rien.

Puis il ferme le livre et demande aux enfants s’ils se souviennent de l’histoire. Les enfants racontent alors ce dont ils se souviennent et l’enseignant ne dit rien .

Deuxième dessin possible pour témoigner de l’histoire.

L’enseignant peut écrire , ( à l’identique de ce qui est prononcé par l’enfant ), ce qui est raconté sur un cahier personnel de prise de notes du langage des enfants .

Il peut écrire devant l’enfant sur la feuille de l’enfant une phrase qui corrige les erreurs de prononciation ou peut aussi reformuler et écrire devant lui, une phrase plus correcte que celle qui avait été énoncée par l’enfant.

 

- Troisième séance : objectif : mise en lien images/texte pour construire la cohérence du récit

Par petits groupes de 5 ou 6 enfants maximum autour d’une table avec le livre ouvert page par page devant les enfants.L’enseignant ouvre la première page et lit le texte. Puis deuxième page et ainsi de suite. Si les enfants souhaitent s’exprimer il leur ai laissé la parole mais l’enseignant ne rebondit pas sur ce qui est dit.Suivant l’attention du groupe et la quantité de temps et de parole la séance peut ne pas aborder l’histoire en entier . Elle être poursuivie en un deuxième temps si l’attention des enfants n’est plus soutenue.

Troisième dessin possible.

L’enseignant peut écrire , ( à l’identique de ce qui est prononcé par l’enfant ), ce qui est raconté sur un cahier personnel de prise de notes du langage des enfants .

Il peut écrire devant l’enfant sur la feuille de l’enfant une phrase qui corrige les erreurs de prononciation ou peut aussi reformuler et écrire devant lui, une phrase plus correcte que celle qui avait été énoncée par l’enfant.

 

- Quatrième séance : objectifs : écoute – structuration du récit- mise en mémoire

L’enseignant relit le texte sans montrer les images, face au groupe d’enfants. Il ferme le livre et demande ensuite aux enfants de raconter l’histoire. Il répète les phrases prononcées, les reformule correctement si besoin est. Il aide à la mise en cohérence en posant, si nécessaire des questions qui aident à préciser le récit.

Là encore un dessin peut laisser la trace de ce que l’enfant a compris. Et là encore une prise de notes peut être réalisée ou une phrase écrite devant l’enfant sur sa feuille.

 

Le livre sera ensuite mis à disposition dans la bibliothèque de la classe et pourra donc être feuilleté par les enfants , lu ou raconté à la demande par les parents pendant l’accueil du matin, par l’ATSEM ou l’enseignant, à la demande sur des temps libres ou des temps de bibliothèque. Il pourra aussi faire partie du prêt de livre organisé dans la classe. Il fera ainsi partie du patrimoine de la classe. Si des présentations de lecture sont réalisées, un enfant peuvent venir le raconter devant les autres. Il pourrait aussi le raconter à un enfant plus jeune ou d’une autre classe.

 

Dans le cahier « Mes lectures » le témoignage de la lecture de l’enfant pourra être apporté en travail collectif :

-         Reconstitution du titre du livre à partir de la mise en ordre des étiquettes des mots du titre , avec l’aide de l’enseignant.

-         Construction d’un petit lexique : coller en face de l’image de chaque animal , le mot qui correspond ( avec l’aide de l’enseignant)

-         Coller en face du mot au pluriel ( et au singulier pour le coq…) le nombre d’images qui correspond au nombre d’animaux de la même espèce dans l’histoire

-         Reconstitution d’une phrase qui précise la fin, les détails importants ( mise en ordre d’étiquettes mots à découper par les enfants)

 

Evaluation possible : chaque enfant est pris à part dans un coin calme et doit raconter l’histoire, sans le livre. L’enseignant note alors ce qui est dit par l’enfant , à l’identique de ce qui est prononcé dans le cahier de prise de notes du langage. Il pourra alors analyser ce qu’il en est de la construction des phrases, de la cohérence du récit , de la qualité du discours ( pronoms, temps, connecteurs, modulateurs repris ou personnels).

 

Un jeu de mémory qui serait composé de chaque animal dans le nombre qui lui est imparti dans l’histoire ( une paire : coq – deux paires : chat- 3 paires : grenouilles – 4 paires : tortues – 5 paires : poissons) permettrait de travailler la construction du nombre. Les enfants sauront qu’il reste ou manque tant de paires de tel animal en fonction de ce qui a été déjà trouvé et de la mise en mémoire du nombre d’animaux dans chaque espèce de l’histoire.

Lecture avec une classe de Moyenne section :

 

Cette histoire peut être complexe , du fait de la richesse du vocabulaire utilisé, pour des enfants de moyenne section. Dans le cas d’une classe de MS-GS, il serait dommage de ne pas partager ce patrimoine.

L’écoute de ce  texte sans les images n’est pas accessible en MS mais le travail autour des pages une par une peut être réalisé  en petits groupes, en laissant les enfants s’exprimer librement et en complétant leurs propos. Cela sera repris plusieurs fois.

L’objectif prioritaire est bien alors la construction du récit , sa cohérence et son explicitation.

Le dessin est proposé au bout de plusieurs séances de lecture .

Le mémory peut aussi être proposé avec une attention qui sera apportée sur le vocabulaire et la position des pièces du jeu. Le cardinal du nombre n’est pas encore suffisamment  construit par l’enfant de MS qui ne peut donc le prendre en référence pour construire l’image mentale du manque.

Il peut par contre être proposé de faire des lignes d’animaux de la même espèce pour montrer que chaque animal n’est pas représenté autant de fois. On peut donc utiliser la comparaison avec des  collections, terme à terme, : plus de tortues que de chats, de poissons que de grenouilles.

 

Mise en réseau

 

Eric Carle a écrit beaucoup d’album qui peuvent être lus . Le plus célèbre étant sans doute : la petite chenille qui fait des trous. Le thème des albums, les personnages , les illustrations peuvent être comparés.

«  Le voyage de Plume » est un album qui peut aider à compléter la notion du voyage et commencer à placer le réel à partir de la comparaison de deux entités opposées : chaud /froid – végétation – animaux.

La découverte de la découverte du monde est aussi abordée dans : « Un poisson est un poisson »,  de Léo Lionni. Cet album présente lui aussi une expression graphique à partir des décors de l’album.Ce voyage onirique présente des possibilités de découvertes du monde très humoristiques , sur la base d’images mentales fausses du poisson, générées par son imaginaire, en fonction de ce qu’il connait.

Le voyage autour du monde peut aussi être exploré dans « Le loup qui voulait faire le tour du monde » de Oriane Lallemand et Eléonore Thuillier. Cet album propose un vrai voyage avec une exploration de nombreux pays dont il présente des particularités sous une forme humoristique .

Une carte du monde permet de voir le chemin parcouru et les pays visités.

Le documentaire : «  Sur les chemins du monde » Edition Milan, permet de présenter là aussi une carte et les pays évoqués dans le livre. De grandes photos documentaires, en gros plan, sous lesquelles figurent deux ou trois phrase explicatives,  permettent de voir comment vivent les familles dans ces différents pays.

 

 

Exploitation dans le domaine de l’expression graphique

 

Cet album appelle facilement à l’expression et la création à partir de coloriages, de dessins individuels ou collectifs ( faire un panneau pour raconter l’histoire aux parents).

On peut utiliser le feutre pour dessiner ou colorier les animaux ; les crayons de couleurs pour remplir le coloriage des images d’animaux dont on a fait le tour au feutre .

On peut aussi à la peinture travailler les couleurs, les nuances du bleu clair au bleu foncé. On peut réaliser des décors ou des animaux à l’aide de papiers découpés et collés .

 

Et chaque enfant peut fabriquer un mémory de l’histoire qu’il offrira à quelqu’un ou emportera pour jouer à la maison….

 

 

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