Les régles de vie
A chaque
fois qu’un problème d’organisation se pose dans la classe, il peut être
discuté par le groupe classe qui cherchera une solution. Cela peut conduire à
établir une règle qui pourra être à nouveau discutée si la situation évolue. Problème : si tout
le monde parle en même temps on n’entend rien.Il vaudrait mieux parler chacun
son tour. Comment demander la parole ? Propositions : on
lève le bras, la main, le doigt, un petit carton etc… Discussion, vote,
et la règle est adoptée. Pour le moment … Problème : les
livres de la bibliothèque sont souvent par terre.Comment faire pour que chaque
soir tout soit rangé ? Propositions : un
enfant range le soir ( chacun son tour, un responsable qui a choisi) , un enfant demande à ceux qui sont à la BCD
de ranger ,on range les livres autrement ( bacs, gommettes de couleur ), on enlève des livres , on va lire un livre à
une table et on en prend un autre que quand il est rangé ETC ….. Discussion,
vote, règle …. Les cas de
transgression doivent être évoqués, les conséquences
imaginées. Des
situations de réparation sont organisées et
éventuellement des sanctions peuvent être décidées si les transgressions sont
volontaires et répétitives. Elles correspondent le
plus souvent à la perte du droit de participer à telle ou telle activité
pendant un temps donné ou suivant des modalités particulières. Cela ne doit pas donner lieu à un sentiment
d’exclusion du groupe. Il y a donc une articulation à établir entre
Droit et Devoirs , entre le respect de soi et celui des autres ou du
matériel, entre l’appartenance au groupe et le respect de son fonctionnement.
.Le rappel de la règle
suffit souvent à modifier le comportement de l’enfant. Les
transgressions volontaires sont souvent une façon détournée de provoquer
l’attention. Elles
ne relèvent pas du non respect de l’activité mais de la volonté de provoquer
une réaction de l’adulte. Celui-ci peut dans un
dialogue duel, au calme, essayer de comprendre cette demande, souvent
affective, et proposer une autre activité, un temps de calme avec une
présence qui accompagne pendant un moment. Cela permet au provocateur de retrouver une
place et une perception positive de sa présence. Cela permet au groupe de
continuer à vivre dans la continuité. |