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Les régles de vie

 

 

A chaque fois qu’un problème d’organisation se pose dans la classe, il peut être discuté par le groupe classe qui cherchera une solution.

 

Cela peut conduire à établir une règle qui pourra être à nouveau discutée si la situation évolue.

 

Problème : si tout le monde parle en même temps on n’entend rien.Il vaudrait mieux parler chacun son tour. Comment demander la parole ?

Propositions : on lève le bras,

 la main,

 le doigt,

 un petit carton etc…

Discussion, vote, et la règle est adoptée. Pour le moment …

 

Problème : les livres de la bibliothèque sont souvent par terre.Comment faire pour que chaque soir tout soit rangé ?

Propositions : un enfant range le soir ( chacun son tour,

 un responsable qui a choisi) ,

 un enfant demande à ceux qui sont à la BCD de ranger ,on range les livres autrement ( bacs, gommettes de couleur ),

on enlève des livres

, on va lire un livre à une table et on en prend un autre que quand il est rangé ETC …..  Discussion, vote, règle ….

 

Les cas de transgression doivent être évoqués,

les conséquences imaginées.

Des situations de réparation sont organisées et éventuellement des sanctions peuvent être décidées si les transgressions sont volontaires et répétitives.

 

Elles correspondent le plus souvent à la perte du droit de participer à telle ou telle activité pendant un temps donné ou suivant des modalités particulières.

 Cela  ne doit pas donner lieu à un sentiment d’exclusion du groupe.

 Il y a donc une articulation à établir entre Droit et Devoirs , entre le respect de soi et celui des autres ou du matériel, entre l’appartenance au groupe et le respect de son fonctionnement.

.Le rappel de la règle suffit souvent à modifier le comportement de l’enfant.

 

Les transgressions volontaires sont souvent une façon détournée de provoquer l’attention.

Elles ne relèvent pas du non respect de l’activité mais de la volonté de provoquer une réaction de l’adulte.

 

Celui-ci peut dans un dialogue duel, au calme, essayer de comprendre cette demande, souvent affective, et proposer une autre activité, un temps de calme avec une présence qui accompagne pendant un moment.

 Cela permet au provocateur de retrouver une place et une perception positive de sa présence.

Cela permet au groupe de continuer à vivre dans la continuité.

 

 

 

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