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LIRE en cycle 2 : percevoir un système complexe

 

 

un mot :

composé de lettres particulières et de syllabes

rangées dans un ordre particulier

ce qui lui donne une signification précise

 

une lettre de l’alphabet :

qui possède un nom,

un graphisme spécifique,

dans différentes écritures

 

LIRE

 

une phrase :

une suite verbale qui se décompose

en unités sonores 

composée de mots distincts,

placés dans un certain ordre

ce qui lui donne un sens précis

 

Concepts

Intégrateurs :

-          singulier/pluriel

-          féminin/masculin

-          verbe

-          sujet / complément

-         notion du temps

un texte :

écrit de manière particulière par quelqu’un pour quelqu’un,

dans le réel ou dans l’imaginaire

avec des personnages, lieux, etc…,

des évènements qui provoquent des conséquences dans le texte

une chronologie

une relation texte- illustrations

 

Sans oublier que l’enfant possède déjà une représentation et qu’il peut avoir une perception :

 

égocentrique :

il se prend comme exemple, il a du mal à prendre en compte un autre point de vue

animiste, magique, imaginaire :

une volonté anime chaque chose,

tout est possible

incohérente, illogique

il juxtapose des informations contradictoires sans les opposer

 

 

fataliste, finaliste, artificialiste :

chaque chose a une raison d’exister

qui peut toujours s’expliquer par sa finalité,  a été construite par l’homme

syncrétique :

perception globale d’éléments distincts

immédiate et réaliste

 ce qu’il pense existe

 

qu’il ne peut mémoriser ou former une image mentale de plus de 5 éléments

 qu’il ne peut se représenter que ce qu’il connaît parce qu’il l’a perçu, touché ou « vécu » ( intelligence sensori- motrice).

 

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