LIRE en cycle 2 :
percevoir un système complexe
|
un mot : composé de lettres
particulières et de syllabes rangées dans un ordre
particulier ce qui lui donne une
signification précise |
|
une lettre de
l’alphabet : qui possède un nom, un graphisme spécifique, dans différentes écritures |
|
||
LIRE |
||||||
|
une phrase : une suite verbale qui se
décompose en unités sonores composée de mots distincts, placés dans un certain
ordre ce qui lui donne un sens
précis |
Concepts Intégrateurs : -
singulier/pluriel -
féminin/masculin -
verbe -
sujet / complément -
notion du temps |
un texte : écrit de manière particulière par
quelqu’un pour quelqu’un, dans le réel ou dans
l’imaginaire avec des personnages,
lieux, etc…, des évènements qui
provoquent des conséquences dans le texte une chronologie une relation texte-
illustrations |
|
||
Sans oublier que l’enfant
possède déjà une représentation et qu’il peut avoir une perception : |
||||||
|
égocentrique : il se prend
comme exemple, il a du mal à prendre en compte un autre point de vue |
animiste, magique,
imaginaire : une volonté
anime chaque chose, tout est possible
|
incohérente,
illogique il juxtapose
des informations contradictoires sans les opposer |
|
||
|
fataliste,
finaliste, artificialiste : chaque chose
a une raison d’exister qui peut
toujours s’expliquer par sa finalité, a
été construite par l’homme |
syncrétique : perception
globale d’éléments distincts |
immédiate et
réaliste ce qu’il
pense existe |
|
||
qu’il ne peut mémoriser ou
former une image mentale de plus de 5 éléments qu’il ne peut se représenter que ce qu’il connaît parce
qu’il l’a perçu, touché ou « vécu » ( intelligence sensori- motrice). |
||||||