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Les liens dans la classe – Le schéma

 

Mettre des liens dans la classe

 

 

Avec le temps :

qui est passé : photos, albums, histoires, cahiers des années précédentes dans des classeurs

qui passe : emploi du temps construit avec eux, affiché, lu le matin,

bilan récapitulatif de la journée quotidien, évocation des projets du lendemain, de la semaine

 

Avec les Savoirs :

définition en commun des objectifs scolaires de l’année et mise en relation avec une utilisation concrète dans la vie

livret personnel des savoirs à acquérir

classeur du travail obligatoire de l’année déjà réalisé pour montrer le chemin à parcourir

réalisation de « coins » qui regroupent les matériels utilisés dans une même discipline ( coin maths )

 

Entre les Savoirs :

bibliothèque élargie à toutes les matières

réalisations des années précédentes, projets

affichage d’images et textes sur les sujets en cours schémas, videos, cassettes, internet

 

Avec la personne de l’enfant, son histoire :

Quoi de neuf ?, temps de parole individuel possible,   bilan individuel,

Je Montre : temps prévu pour montrer ses réalisations

Choix dans les ateliers, temps de projet personnel, album, cahier d’expression personnel

 

Entre les enfants :

groupes d’échanges : au choix,  possibles, proposés, obligatoires

temps de recherche, «  coins » organisés, entraide organisée

 

Entre l’adulte et les enfants :

temps d’accueil,  temps d’évaluation,   Conseil, règles de vie, projets

 

Avec les parents :

Accueil dans la classe, visite de classe, réunions, cahiers de liaison

 

Avec les Autres :

journal, correspondance, cahiers de vie, album, photos, affiches, pub

 

 

 

 

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Le schéma

 

 

C’est un outil de travail qui peut être utilisé pour aider l’enfant à organiser lui même ses connaissances et à les mémoriser.

 

Il est constitué de mots ou images , entre 5 et 9, choisis par l’enfant, qui crée alors une catégorie qu’il justifie en indiquant les liens qu’il réalise entre ces choix.

 Les catégories sont réalisées à partir d’une recherche sur les analogies de sens, formes, fonction, ou sur leurs différences. 

Il est préférable que les éléments choisis soient, pour certains, bien  connus des enfants.

 Ces repères leur permettent de se retrouver seuls dans le schéma et que la mémorisation soit possible sans trop de difficulté.

 

Ce schéma peut être créé individuellement comme évaluation diagnostique par chacun pour faire le point sur ses connaissances dans un domaine précis.

 

Il peut être réalisé en groupe pour permettre par la justification des choix de chacun l’échange et la confrontation pour organiser des savoirs dans toutes les disciplines :

Conjugaison : les terminaisons des verbes dans les différents modes ou temps.

Grammaire : nature des mots, fonction dans la phrase.

Vocabulaire : familles de mots, synonymes, devinettes, jeux de mots.

Récits : personnages, lieux, évènements, débuts, fins, types

Biologie : classements des animaux, plantes, aliments , les liens entre eux : cycle de vie, chaînes alimentaires, milieux de vie.( Idem pour l’histoire et la géographie).

Géométrie : formes, volumes, éléments pertinents.

Numération : comptine, ordre de grandeur, résultats d’opérations .

Problèmes :  «  personnages », questions qui se posent, choix des opérations, éléments pertinents, vrai ou faux

 

 

 

 

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