Les liens dans
la classe – Le schéma
Mettre des liens
dans la classe
Avec
le temps : qui est passé : photos, albums, histoires, cahiers
des années précédentes dans des classeurs qui passe : emploi du temps construit avec eux,
affiché, lu le matin, bilan récapitulatif de la journée quotidien,
évocation des projets du lendemain, de la semaine Avec
les Savoirs : définition en commun des objectifs scolaires de
l’année et mise en relation avec une utilisation concrète dans la vie livret personnel des savoirs à acquérir classeur du travail obligatoire de l’année déjà
réalisé pour montrer le chemin à parcourir réalisation de « coins » qui regroupent
les matériels utilisés dans une même discipline ( coin maths ) Entre
les Savoirs : bibliothèque élargie à toutes les matières réalisations des années précédentes, projets affichage d’images et textes sur les sujets en cours
schémas, videos, cassettes, internet Avec
la personne de l’enfant, son histoire : Quoi de neuf ?, temps de parole individuel
possible, bilan individuel, Je Montre : temps prévu pour montrer ses
réalisations Choix dans les ateliers, temps de projet personnel,
album, cahier d’expression personnel Entre
les enfants : groupes d’échanges : au choix, possibles, proposés, obligatoires temps de recherche, «
coins » organisés, entraide organisée Entre
l’adulte et les enfants : temps d’accueil,
temps d’évaluation, Conseil,
règles de vie, projets Avec
les parents : Accueil dans la classe, visite de classe, réunions,
cahiers de liaison Avec
les Autres : journal, correspondance, cahiers de vie, album,
photos, affiches, pub |
Le schéma
C’est un outil de travail qui peut
être utilisé pour aider l’enfant à organiser lui même ses connaissances et à
les mémoriser. Il est constitué de mots ou images
, entre 5 et 9, choisis par l’enfant, qui crée alors une catégorie
qu’il justifie en indiquant les liens qu’il réalise entre ces choix. Les catégories sont réalisées à partir d’une
recherche sur les analogies de sens, formes, fonction, ou sur leurs
différences. Il est préférable que
les éléments choisis soient, pour certains, bien connus des enfants. Ces repères leur permettent de se retrouver
seuls dans le schéma et que la mémorisation soit possible sans trop de
difficulté. Ce schéma peut être créé
individuellement
comme évaluation
diagnostique par chacun pour faire le point sur ses connaissances
dans un domaine précis. Il peut être réalisé en groupe pour permettre par la justification
des choix de chacun l’échange et la confrontation pour organiser
des savoirs dans toutes les disciplines : Conjugaison : les terminaisons des
verbes dans les différents modes ou temps. Grammaire : nature des mots, fonction dans la phrase. Vocabulaire : familles de mots,
synonymes, devinettes, jeux de mots. Récits : personnages, lieux, évènements, débuts, fins,
types Biologie : classements des animaux, plantes, aliments ,
les liens entre eux : cycle de vie, chaînes alimentaires, milieux de
vie.( Idem pour l’histoire et la géographie). Géométrie : formes, volumes, éléments
pertinents. Numération : comptine, ordre de grandeur, résultats
d’opérations . Problèmes :
« personnages », questions qui se posent, choix des opérations,
éléments pertinents, vrai ou faux |