Objectifs de l’année
La présentation des
objectifs de l’année permet de donner à l’enfant :
* un sens à sa
présence à l’école
* une finalité et une
continuité à sa journée
* un rapport à son
travail du moment dans son organisation , au niveau du contenu et dans les
échanges avec les autres.
Les objectifs à
atteindre sont précis, clairs, concrets :
Graphisme : -
création de formes et motifs -
maîtrise de gestes et outils -
maitrise de : points, ronds,
traits, ponts, vagues, boucles différenciés
et combinés de façon à servir de base à l’écriture. |
Ecrire : -
maitrise de l’écriture du plus de
lettres possibles -
écriture de son prénom, d’autres
prénoms -
écriture de mots simples -
écriture entre deux lignes Cette écriture
« entraînement » peut se faire sur des fiches modèles, sur le
cahier de dessins, avec ou sans lignes. L’écriture
script peut servir de base à la reconnaissance des lettres et à la production
de mots connus. Elle est plus simple à réaliser et elle permet d’expliciter
comment les lettres sont reliées quand elles sont attachées. Elle s’avère
inutile quand l’enfant cherche à écrire « en attaché » car à ce stade il
a généralement compris le sens de l’écriture et de l’ordonnancement des
lettres. |
Lire : -
lecture de son prénom -
lecture des prénoms des enfants de la
classe, des correspondants -
relecture du cahier de vie :
reconnaître le journal, les chansons , comptines, informations ou mots
spécifiques -
raconter un livre emprunté, lire des
mots de ce livre -
écrire un mot ou une phrase à
l’imprimerie Lego -
relire des étiquettes mots ou phrases -
créer ou reconstituer des phrases à
l’aide d’étiquettes |
Compter : -
lire les chiffres dans l’ordre
jusqu’à 30 et plus -
dans le désordre jusqu’à 10 et plus -
écrire les chiffres de 1 à 10 -
dire la comptine des nombres jusqu’à
30 et plus -
dessiner ou compter quelque chose de
1 à 10 et plus |
se repérer : -
faire des puzzles -
refaire une mosaïque modèle -
dire les jours de la semaine -
se déplacer dans l’école, dessiner l’école -
remettre les images d’une histoire
dans l’ordre -
mettre des objets ou images
ensemble et dire pourquoi |
être capable : -
d’écouter -
de demander la parole -
de ranger -
de faire attention à ce qu’on fait -
d’aider quelqu’un sans faire à sa
place -
d’expliquer ce que l’on a fait et
comment -
de fermer son blouson, de faire
ses lacets |
Des outils de référence sont
mis à disposition dans le classeur : -
lignes de graphismes modèles -
lignes d’écriture, de mots, de phrases - prénom de l’enfant en script et en
cursive, en format A4 -
liste des lettres de l’alphabet,des
prénoms de la classe -
liste de mots : jours
de la semaine , mots clés liés aux saisons, fêtes, projets de la classe,
phrases précises sur des évènements liés au temps qui passe -
tableau des chiffres de 1 à 100 -
Ces outils
permettent à l’enfant de les regarder , de les toucher, de s’entraîner seul à
les lire , à repasser par dessus, de les utiliser comme modèle, comme moyen
de vérification de qu’il sait faire ou non en cochant ou en entourant les
acquisitions faites ( de couleur différentes, au fur et à mesure ) . Il peut donc se les approprier à son rythme
en ayant conscience du chemin à parcourir dans sa continuité et dans sa
totalité. Ils sont la base d’échanges
et de négociations avec les enfants collectivement en faisant le point
sur ce qui a été vu, ou individuellement, avec chacun, en fonction de là ou
il en est. Ils
permettent de mesurer les progrès et de relancer l’entraînement dans un
domaine un peu négligé ou plus difficile à maîtriser. Ils servent alors de base à « un
contrat de travail » personnalisé. Ils peuvent servir
de base à des échanges entre enfants, sur leurs contenus comme sur la
manière d’apporter de l’aide à quelqu’un qui le souhaite Ils servent aussi de
repères pour expliciter les tests et les grilles d’évaluation des
contrôles réalisés en janvier et en juin . Ces tests
sont à ce moment là les mêmes pour tous et ils sont lus par les parents qui
peuvent ainsi avoir un panel précis
des compétences acquises par l’enfant. La grille de juin est transmise à
l’école primaire. F. DIUZET |