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Objectifs de l’année

 

La présentation des objectifs de l’année permet de donner à l’enfant :

* un sens à sa présence à l’école

* une finalité et une continuité à sa journée

* un rapport à son travail du moment dans son organisation , au niveau du contenu et dans les échanges avec les autres.

Les objectifs à atteindre sont précis, clairs, concrets :

 

 

 

Graphisme :

-         création de formes et motifs

-         maîtrise de gestes et outils

-         maitrise de : points, ronds, traits, ponts, vagues, boucles

différenciés et combinés de façon à servir de base à l’écriture.

 

 

Ecrire :

-         maitrise de l’écriture du plus de lettres possibles

-         écriture de son prénom, d’autres prénoms

-         écriture de mots simples

-         écriture entre deux lignes

Cette écriture «  entraînement  » peut se faire sur des fiches modèles, sur le cahier de dessins, avec ou sans lignes.

L’écriture script peut servir de base à la reconnaissance des lettres et à la production de mots connus. Elle est plus simple à réaliser et elle permet d’expliciter comment les lettres sont reliées quand elles sont attachées.

Elle s’avère inutile quand l’enfant cherche à écrire «  en attaché » car à ce stade il a généralement compris le sens de l’écriture et de l’ordonnancement des lettres.

 

 

Lire :

-         lecture de son prénom

-         lecture des prénoms des enfants de la classe, des correspondants

-         relecture du cahier de vie : reconnaître le journal, les chansons , comptines, informations ou mots spécifiques

-         raconter un livre emprunté, lire des mots de ce livre

-         écrire un mot ou une phrase à l’imprimerie Lego

-         relire des étiquettes mots ou phrases

-         créer ou reconstituer des phrases à l’aide d’étiquettes

 

 

Compter :

-         lire les chiffres dans l’ordre jusqu’à 30 et plus

-         dans le désordre jusqu’à 10 et plus

-         écrire les chiffres de 1 à 10

-         dire la comptine des nombres jusqu’à 30 et plus

-         dessiner ou compter quelque chose de 1 à 10 et plus

 

se repérer :

-         faire des puzzles

-         refaire une mosaïque modèle

-         dire les jours de la semaine

-         se déplacer dans l’école,  dessiner l’école

-         remettre les images d’une histoire dans l’ordre

-         mettre des objets ou images ensemble et dire pourquoi

 

être capable :

-         d’écouter

-         de demander la parole

-         de ranger

-         de faire attention à ce qu’on fait

-         d’aider quelqu’un sans faire à sa place

-         d’expliquer ce que l’on a fait et comment

-         de fermer son blouson, de faire ses lacets

 

 

 

 

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Des outils de référence sont mis à disposition dans le classeur :

 

-         lignes de graphismes modèles

-         lignes d’écriture, de mots, de phrases

-   prénom de l’enfant en script et en cursive, en format A4

-         liste des lettres de l’alphabet,des prénoms de la classe

-         liste de mots : jours de la semaine , mots clés liés aux saisons, fêtes, projets de la classe, phrases précises sur des évènements liés au temps qui passe

-         tableau des chiffres de 1 à 100

-          

Ces outils permettent à l’enfant de les regarder , de les toucher, de s’entraîner seul à les lire , à repasser par dessus, de les utiliser comme modèle, comme moyen de vérification de qu’il sait faire ou non en cochant ou en entourant les acquisitions faites ( de couleur différentes, au fur et à mesure ) .

 

 Il peut donc se les approprier à son rythme en ayant conscience du chemin à parcourir dans sa continuité et dans sa totalité.

 

Ils sont la base d’échanges et de négociations avec les enfants collectivement en faisant le point sur ce qui a été vu, ou individuellement, avec chacun, en fonction de là ou il en est.

Ils permettent de mesurer les progrès et de relancer l’entraînement dans un domaine un peu négligé ou plus difficile à maîtriser.

 

 Ils servent alors de base à « un contrat de travail » personnalisé.

 

Ils peuvent servir de base à des échanges entre enfants, sur leurs contenus comme sur la manière d’apporter de l’aide à quelqu’un qui le souhaite

 

Ils servent aussi de repères pour expliciter les tests et les grilles d’évaluation des contrôles réalisés en janvier et en juin .

Ces tests sont à ce moment là les mêmes pour tous et ils sont lus par les parents qui peuvent ainsi avoir un panel  précis des compétences acquises par l’enfant. La grille de juin est transmise à l’école primaire.

F. DIUZET

 

 

 

 

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