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La marchande : chaque semaine

 

Codes sociaux

Lexique

Concepts intégrateurs 

Politesse :

Bonjour, s’il vous plait, merci, au revoir

Pronom :

Tu/Vous – il, elle ( bilan)

Temps :

Temps jeu :Présent,

Bilan : passé-composé, imparfait, plus que parfait,conditionnel

Connecteurs :

Quand, si, alors, même

Forme : interrogative,

négative

Fruits :

Citron, pomme, prune, banane, orange, pastèque, poire, raisin, ananas

Légumes

Asperge, mais, poivron, tomate, aubergine, carotte, pomme de terre, fenouil, ,courgette, oignon,

Emballages :

Formes , tailles

Métiers :

Epicier, boulanger, pâtissier, pharmacien, crémier, maroquinier, poissonnier, boucher, charcutier

Ici et ailleurs …

Mathématique :

Taille

Formes

Assez, trop, manque

Chiffres

Nombres

Valeur

Tris et classements pour le rangement

 

Catégories :

Légumes, fruits, médicaments,

Métiers

 

GS : prénoms, lettres, mots, images de….

 

La marchande 

Sept-oct

Nov-déc

Janv-fév

Mars - avril

Mai - juin

fruits, légumes, gâteaux en plastique,

emballages récupérés

 

Coin jeu

Jeu libre :

Introduction de

Porte-monnaie

 

Jeu organisé

PS, MS avec ATSEM et mamans,

1 jeton par objet acheté

Voc sur les commerces

 

MS :rôles

Prix affiché :1 et 2

 

PS : Rôles 

 

MS : Bilan

 

images, lettres, mots dessins, bricolages

Coin jeu

GS : Jeu organisé

Rôle: vendeur, acheteur

1 jeton par objet acheté

Bilan

GS : Prix de 1 à 5

 

 

Mots à acheter

GS : Valeur des pièces différenciées : 1,2,5

GS :

Calcul de sommes

Dessin des échanges réalisés

 

Evaluation :

La Marchande

 

Comment est-ce qu’on joue à.. . ?

Est-ce que tu préfères être vendeur ou acheteur ? pourquoi ?

Comment fait-on avec les sous ?

Différence entre pièce et billet ? Dessins…

Raconte

Participe

aux bilans

Explique

Lecture

des

chiffres

Range

MS : 5 GS :10

Calcul de sommes :

GS

Cette année là avec une classe multi-âge : PS-MS-GS. Cette situation de jeu mathématique varie suivant les années, les besoins et la participation des enfants à l’élaboration des règles du jeu. Tout peut évoluer : les objets, la monnaie, les rôles, une banque ou non, les sommes utilisées, les prix. Tout peut être discuté…

Il ne s’agit en aucun cas de former des banquiers ou des consommateurs mais bien au contraire de questionner :

 les rôles et les situations. La monnaie est bien une situation de médiation dans l’échange

et elle prend des formes et valeurs différentes  pour que les élèves puissent prendre de la distance avec ce que représente l’argent.

Un questionnement sur ici et ailleurs , à partir des livres du monde, permet aussi de positionner un questionnement sur

les désirs, les besoins, et les possibles … 

 

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