La marchande : chaque semaine
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Lexique |
Concepts
intégrateurs |
Politesse : Bonjour,
s’il vous plait, merci, au revoir Pronom : Tu/Vous – il, elle ( bilan) Temps : Temps jeu :Présent,
Bilan : passé-composé,
imparfait, plus que parfait,conditionnel Connecteurs : Quand, si, alors, même Forme : interrogative, négative |
Fruits : Citron, pomme, prune, banane, orange,
pastèque, poire, raisin, ananas LégumesAsperge, mais,
poivron, tomate, aubergine, carotte, pomme de terre, fenouil, ,courgette, oignon, Emballages : Formes , tailles Métiers : Epicier, boulanger, pâtissier,
pharmacien, crémier, maroquinier, poissonnier, boucher,
charcutier Ici
et ailleurs … |
Mathématique : Taille Formes Assez, trop, manque Chiffres Nombres Valeur Tris et classements pour le rangement Catégories : Légumes, fruits,
médicaments, Métiers GS :
prénoms, lettres, mots, images de…. |
La marchande
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Sept-oct |
Nov-déc |
Janv-fév |
Mars - avril |
Mai - juin |
fruits, légumes, gâteaux en
plastique, emballages récupérés |
Coin jeu
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Jeu libre : Introduction de Porte-monnaie |
Jeu organisé
PS, MS avec ATSEM et mamans, 1 jeton par objet acheté Voc sur les commerces |
MS :rôles Prix affiché :1 et 2 |
PS : Rôles MS : Bilan |
images, lettres, mots dessins, bricolages |
Coin jeu
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GS : Jeu organisé Rôle: vendeur, acheteur 1 jeton par objet acheté Bilan |
GS : Prix de 1 à 5 Mots à acheter |
GS : Valeur des pièces différenciées : 1,2,5 |
GS : Calcul de sommes Dessin des échanges réalisés |
Evaluation : |
Comment est-ce
qu’on joue à.. . ? Est-ce que tu
préfères être vendeur ou acheteur ? pourquoi ? Comment fait-on
avec les sous ? Différence
entre pièce et billet ? Dessins… |
Raconte |
Participe aux bilans |
Explique |
Lecture des chiffres |
Range MS : 5 GS :10 |
Calcul de
sommes : GS |
Cette année là avec une classe multi-âge : PS-MS-GS. Cette situation de jeu mathématique varie suivant les années, les besoins et la participation des enfants à l’élaboration des règles du jeu. Tout peut évoluer : les objets, la monnaie, les rôles, une banque ou non, les sommes utilisées, les prix. Tout peut être discuté… Il ne s’agit en aucun cas de former
des banquiers ou des consommateurs
mais bien au contraire de questionner : les rôles et les situations. La
monnaie est bien une situation de médiation dans
l’échange et elle prend des formes et valeurs
différentes pour que les
élèves puissent prendre de la distance avec ce que
représente l’argent. Un questionnement sur ici et ailleurs , à partir des livres du monde, permet
aussi de positionner un questionnement sur les désirs, les besoins, et les
possibles … |