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Petit poisson blanc est tout content :

Guido van Genechten – Ed Mijade

 

Toute l’histoire se situe en gros plan avec un fond noir.

Chaque rencontre du petit poisson blanc avec un animal se situe sur les deux pages.

 

Texte

Illustration

Petit poisson blanc est tout content . Maman vient le chercher.

Maman poisson en gros plan à gauche ; petit poisson blanc face à elle sur la page de droite.

Au revoir petit escargot dans sa coquille.

Escargot dans sa coquille à gauche ; petit poisson blanc de dos à droite.

Au revoir , grenouille sur son rocher.

La grenouille à gauche, sur un rocher lève la patte droite ; petit poisson blanc de dos à droite.

Au revoir, petit hippocampe sous la feuille.

Un hippocampe debout sous une feuille double à gauche ; petit poisson blanc de face à droite.

Au revoir petit crabe derrière la pierre.

Un crabe caché à moitié derrière un rocher sur la page de gauche lève sa pince droite ; petit poisson blanc de dos à droite.

Au revoir petit poisson orange entre les tiges.

Un petit poisson orange, de la même taille que le petit poisson blanc,  entre deux tiges, à gauche ; petit poisson blanc de face à droite.

Au revoir les amis ; je retourne avec maman.

Tous les animaux alignés en bas, sur les deux pages ; le petit poisson est au dessus sur la page de droite.

Demain , je reviendrai près de vous.

Maman, regarde, je nage devant toi.

Maman poisson en très gros plan au milieu des deux pages ; petit poisson blanc devant elle à droite.

Structure répétitive de la rencontre avec un animal et de la phrase prononcée par le petit poisson qui dit au revoir. Chaque animal est nommé et situé par une préposition et un nom commun qui désigne un endroit précis.

Prépositions : dans ; sur ; sous ; derrière ; entre ; devant.

Vocabulaire : poisson ; escargot ; grenouille, hippocampe ; crabe ; coquille ; rocher ; feuille ; pierre ; tige .

 

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Constats sur le récit produit par des élèves de PS, école de ZEP , en regardant le livre un par un avec l’enseignant .

 

Petit Poisson Blanc : 18/10

Petit poisson blanc ; parce que le rouge, il est tout ; petit poisson blanc, i nage ; sa maman vient chercher ; c’est sa maman ; petit poisson est tout petite ; l’essago, i toune ; lui, il nage à côté ; i dit maman ; sa maman, elle a dit on fait pas les bêtises ; i dit à l’essargot, i regarde ; è monte sur la brocher, la grenouille ; i dit alevoir, lui ; lui, il parle avec sa bouche ; il était toute seule ; et ça ( l’hippocampe), c’est comme le puzzle ; et ça, i vient se sercher ; elle a dit auvoir sa main, la grenuoille ( crabe) ; i dit é lé partir , après il a dit avoir ; petit poisson blanc, orange ; ça c’est bleu ; i dit avoir petit poisson blanc ; i dit i vient se sercher avec les petites grenouilles ( amis) ;i va partir toute seule ; parce que i va partir avec sa maman ; il a dit demain vais jouer.  »

Analyse : Y semble ne pas avoir compris le fil de l’histoire ; elle juxtapose des détails qu’elle voit ou dont elle se souvient mais elle n’a pas compris que le petit poisson vient dire au revoir à ses amis. Elle utilise une  préposition et elle nomme un  complément qui précise l’endroit  ( rocher). Elle mélange le réel de sa vie et l’histoire. Elle cherche à donner beaucoup de précisions. Elle confond le genre. Elle confond les couleurs.

Pronom : il, elle, i

Modulateurs : sa, tout petit, à côté, sur, tout seul,

Connecteurs :parce que ;  c’est comme,

Point de vue :

Temps : présent , passé-composé, futur proche ?( demain vais jouer)

 

Petit Poisson Blanc : 18/10

« Le poisson blanc. Sa maman, è vient le sercher ;le petit poisson blanc, il a trouvé sa maman ;il dit auvoir à l’escargot, la coquille, le petit poisson blanc ; elle est dans sa pierre, la grenouille ; elle est rosser , la grenouille ; i dit arvoir à la grenouille ; i dit aurvoir à le pocampe, aurvoir pierre ; le poisson, i dit aurvoir la  le crabe ( en a trouvé un sur la plage ; il était petit comme ça ; on a cassé la pierre.) I dit aurevoir à le poisson zaune ; i dit aurevoir à les zamis ; la maman, elle est derrière ; le poisson orange, il est devant. »

Analyse : Ta compris le fil de l’histoire ; elle n’utilise pas les prépositions mais elle nomme des compléments qui précisent l’endroit où se situent les animaux de l’histoire ; elle nomme tous les animaux.

Pronom : il, elle

Modulateurs : sa, dans ( sur) , petit, derrière, devant

Connecteurs :

Point de vue :

Temps : présent

 

Petit Poisson Blanc : 18/10

« C’est Lola.. Maman, vient le chercher, le poisson rouge ; i fait coucou à l’escargot, le poisson rouge ; è dit dans son rocher , i dit bye-bye, là ; grenouille, le poisson orange ; i dit aurevoir à cocampe ; le crabe, il est derrière le rocher ; i dit aurvoir à le piquant( crabe) i dit ourvoir à petit poisson blanc, le poisson rouge ; i dit ourvoir les zamis ; i dit, il est derrière sa maman ( devant). »

Analyse : N a compris le fil de l’histoire ; il utilise des prépositions et des compléments qui précisent l’endroit où se situent les animaux de l’histoire : ; il semble confondre blanc, rouge et nomme le petit poisson sans avoir compris que le mot blanc évoque sa couleur.

Pronom : i,

Modulateurs : fait coucou, derrière ; derrière ( à la place de devant)

Connecteurs :

Point de vue :

Temps : présent

 

Petit Poisson Blanc : 18/10

« Pesson pan ; pesson pan est tout content ; voit sa maman ; maman, è naz ; un necago ; è dans sa coquine ;i dit auvoir passon ban ;la denoun ; a passon , i dit auvoir à denoun ; auvoir pipicamp( hippocampe) ; auvoir ciab ( crabe) ; a passon à tes pants ( dans les plantes); ranz (orange) ;dit auvoir zamis ; i naz devant toi. »

Analyse : M a situé chaque animal et deux endroit ( coquille, plantes). Elle a compris la succession et le fil de l’histoire.

Elle ne prononce pas les mots correctement ; il y a confusion ou manque de sons.

Les phrases ne sont pas vraiment construites ; les mots sont juxtaposés.

Pronom : é,i

Modulateurs : sa ; dans ; devant

Connecteurs :

Temps : présent

 

Elias : Petit Poisson Blanc : 18/10

« A passon ; a passon a naz a maman ; maman è vient sersser a gâteau ; un ca-ou ; ( ne sait pas dire escargot) passon ; bonhomme( grenouille) ; a var ; ovar à bonhomme ; ça c’est passon ( hippocampe) ; a passon ; a faille ( feuille) ; avoir ; ça, un bonhomme ( crabe) ; ovoir à potetam ; un passon bleu, bouge(orange) ; ovoir à passon a bleu ; a passon ; avoir à zamis ; i naz ; a maman è naz. »

Analyse : E situe par deux mots : passon, bonhomme, les animaux de l’histoire ; il semble avoir compris que le PPB dit aurevoir ; il n’a pas encore construit la phrase.

Il mélange le récit et sa vie : gâteau.

 

Petit Poisson Blanc : 18/10

Petit poisson blanc ; petit poisson blanc, sa maman vient le chercher ; un escargot ; i dit aur’voir, ben petit poisson blanc ; i dit aur’voir à une grenouille ; i dit aur’voir à l’hicopampe ; i dit aur’voir à le crabe ; i dit aur’voir à poisson orange ; i dit aur’voir à  tous ses amis ; sa mère è nage devant lui. »

Analyse : B a compris le fil de l’histoire ; il n’utilise pas les prépositions et les compléments qui précisent l’endroit où se situent les animaux de l’histoire ; il répète la même structure pour chaque rencontre avec une phrase minimaliste.

Pronom : i,

Modulateurs : sa, le, tous, ses. devant (à la place de derrière)

Connecteurs :

Point de vue :

Temps : présent

 

Petit Poisson Blanc : 18/10

« Petit poisson blanc content ; sa maman, i va chercher son petit poisson ; i dit aur’voir les zamis ; la tortue ; y a sa queue ; i dit aur’voir à des cargots ; a renouille ; y a un grand caillou ; i dit aur’voir à la renouille ; concu ( répète nipocampe) ; i dit au’voir le poisson à ça ; y en a deux : un poisson et pour attraper ( crabe) ; a de l’eau là ; i retourne sur sa maison ; e poisson orange ; i dit envoir le poisson gentil ; a pas ses mains pareilles ; i sont cachées ; e n’a des vertes --  maman è veut pas ach’ter un aut’, (appareil à faire des bulles) – i veut aller dans sa maison ; a mal au vent’ ; i veut aller dans sa maison ; i dit ovoar à ses amis ; le petit gentil , i nage devant et sa maman, é nage derrière lui ; c’est un requin , ça. »

Analyse : A a compris l’histoire ; il n’utilise pas les prépositions et les compléments qui précisent l’endroit où se situent les animaux de l’histoire ; il mélange le réel de sa vie et l’histoire  et donne une interprétation qui ne se trouve pas dans l’histoire : il a mal au ventre.

Pronom : i, è

Modulateurs : son, petit, grand, y en a deux ; ses ; un aut’ ; devant ; derrière lui ;

Connecteurs : a  pas pareilles ; pour attraper ;

Point de vue : i veut

Temps : présent

 

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