Petit poisson blanc est tout
content :
Guido van Genechten
– Ed Mijade
Toute l’histoire se situe en gros plan avec
un fond noir.
Chaque rencontre du petit poisson blanc
avec un animal se situe sur les deux pages.
Texte |
Illustration |
Petit poisson
blanc est tout content . Maman vient le chercher. |
Maman poisson en
gros plan à gauche ; petit poisson blanc face à elle sur la page de
droite. |
Au revoir petit
escargot dans sa coquille. |
Escargot dans sa
coquille à gauche ; petit poisson blanc de dos à droite. |
Au revoir , grenouille sur son rocher. |
La grenouille à
gauche, sur un rocher lève la patte droite ; petit poisson blanc de dos
à droite. |
Au revoir, petit
hippocampe sous la feuille. |
Un hippocampe
debout sous une feuille double à gauche ; petit poisson blanc de face à
droite. |
Au revoir petit
crabe derrière la pierre. |
Un crabe caché à
moitié derrière un rocher sur la page de gauche lève sa pince droite ;
petit poisson blanc de dos à droite. |
Au revoir petit
poisson orange entre les tiges. |
Un petit poisson
orange, de la même taille que le petit poisson blanc, entre deux tiges, à gauche ; petit
poisson blanc de face à droite. |
Au revoir les
amis ; je retourne avec maman. |
Tous les animaux
alignés en bas, sur les deux pages ; le petit poisson est au dessus sur
la page de droite. |
Demain
, je reviendrai près de
vous. Maman, regarde,
je nage devant toi. |
Maman poisson en
très gros plan au milieu des deux pages ; petit poisson blanc devant
elle à droite. |
Structure
répétitive de la rencontre avec un animal et de la phrase prononcée par le
petit poisson qui dit au revoir. Chaque animal est nommé et situé par une
préposition et un nom commun qui désigne un endroit précis. |
|
Prépositions : dans ; sur ;
sous ; derrière ; entre ; devant. Vocabulaire : poisson ; escargot ;
grenouille, hippocampe ; crabe ; coquille ; rocher ;
feuille ; pierre ; tige . |
Constats sur le récit produit par
des élèves de PS, école de ZEP , en regardant le livre
un par un avec l’enseignant .
Petit Poisson
Blanc : 18/10 Petit poisson
blanc ; parce que le rouge, il est tout ; petit poisson blanc, i
nage ; sa maman vient chercher ; c’est sa maman ; petit
poisson est tout petite ; l’essago, i toune ; lui, il nage à côté ; i dit
maman ; sa maman, elle a dit on fait pas les bêtises ; i dit à l’essargot, i regarde ; è monte sur la brocher, la
grenouille ; i dit alevoir, lui ; lui, il
parle avec sa bouche ; il était toute seule ; et ça (
l’hippocampe), c’est comme le puzzle ; et ça, i vient se sercher ; elle a dit auvoir
sa main, la grenuoille ( crabe) ; i dit é lé
partir , après il a dit avoir ; petit poisson blanc, orange ; ça
c’est bleu ; i dit avoir petit poisson blanc ; i dit i vient se sercher avec les petites grenouilles ( amis) ;i va
partir toute seule ; parce que i va partir avec sa maman ; il a dit
demain vais jouer. » |
Analyse : Y semble ne pas avoir compris le fil de
l’histoire ; elle juxtapose des détails qu’elle voit ou dont elle se
souvient mais elle n’a pas compris que le petit poisson vient dire au revoir
à ses amis. Elle utilise une
préposition et elle nomme un
complément qui précise l’endroit
( rocher). Elle mélange le réel de sa vie et
l’histoire. Elle cherche à donner beaucoup de précisions. Elle confond le
genre. Elle confond les couleurs. Pronom : il, elle, i Modulateurs : sa, tout petit, à côté, sur, tout
seul, Connecteurs :parce que ; c’est comme, Point de vue : Temps : présent , passé-composé,
futur proche ?( demain vais jouer) |
Petit Poisson
Blanc : 18/10 « Le
poisson blanc. Sa maman, è vient le sercher ;le petit poisson blanc, il a trouvé sa maman ;il dit
auvoir à l’escargot, la coquille, le petit poisson
blanc ; elle est dans sa pierre, la grenouille ; elle est rosser ,
la grenouille ; i dit arvoir à la
grenouille ; i dit aurvoir à le pocampe, aurvoir pierre ;
le poisson, i dit aurvoir la le crabe ( en a trouvé un sur la
plage ; il était petit comme ça ; on a cassé la pierre.) I dit aurevoir à le poisson zaune ; i dit aurevoir à
les zamis ; la maman, elle est derrière ;
le poisson orange, il est devant. » |
Analyse : Ta compris le fil de l’histoire ;
elle n’utilise pas les prépositions mais elle nomme des compléments qui précisent
l’endroit où se situent les animaux de l’histoire ; elle nomme tous les
animaux. Pronom : il, elle Modulateurs : sa, dans ( sur)
, petit, derrière, devant Connecteurs : Point de vue : Temps : présent |
Petit Poisson
Blanc : 18/10 « C’est Lola.. Maman, vient le chercher, le poisson rouge ; i
fait coucou à l’escargot, le poisson rouge ; è dit dans son rocher , i dit bye-bye, là ; grenouille, le poisson
orange ; i dit aurevoir à cocampe ;
le crabe, il est derrière le rocher ; i dit aurvoir
à le piquant( crabe) i dit ourvoir à petit poisson
blanc, le poisson rouge ; i dit ourvoir les zamis ; i dit, il est derrière sa maman (
devant). » |
Analyse : N a compris le fil de l’histoire ;
il utilise des prépositions et des compléments qui précisent l’endroit où se
situent les animaux de l’histoire : ; il
semble confondre blanc, rouge et nomme le petit poisson sans avoir compris
que le mot blanc évoque sa couleur. Pronom : i, Modulateurs : fait coucou, derrière ;
derrière ( à la place de devant) Connecteurs : Point de vue : Temps : présent |
Petit Poisson
Blanc : 18/10 « Pesson pan ; pesson
pan est tout content ; voit sa maman ; maman, è naz ;
un necago ; è dans sa coquine ;i dit auvoir passon ban ;la denoun ;
a passon , i dit auvoir à
denoun ; auvoir pipicamp( hippocampe) ; auvoir
ciab ( crabe) ; a passon
à tes pants ( dans les plantes); ranz (orange) ;dit auvoir zamis ; i naz devant toi. » |
Analyse : M a situé chaque animal et deux endroit ( coquille, plantes). Elle a compris la succession et le
fil de l’histoire. Elle ne prononce
pas les mots correctement ; il y a confusion ou manque de sons. Les phrases ne
sont pas vraiment construites ; les mots sont juxtaposés. Pronom : é,i Modulateurs :
sa ; dans ; devant Connecteurs : Temps :
présent |
Elias : Petit
Poisson Blanc : 18/10 « A passon ;
a passon a naz a
maman ; maman è vient sersser a gâteau ;
un ca-ou ; ( ne sait pas dire escargot) passon ;
bonhomme( grenouille) ; a var ; ovar à
bonhomme ; ça c’est passon (
hippocampe) ; a passon ; a faille (
feuille) ; avoir ; ça, un bonhomme ( crabe) ; ovoir à potetam ; un passon bleu, bouge(orange) ; ovoir
à passon a bleu ; a passon ;
avoir à zamis ; i naz ;
a maman è naz. » |
Analyse : E situe par deux mots : passon, bonhomme, les animaux de l’histoire ; il
semble avoir compris que le PPB dit aurevoir ;
il n’a pas encore construit la phrase. Il mélange le
récit et sa vie : gâteau. |
Petit Poisson
Blanc : 18/10 Petit poisson
blanc ; petit poisson blanc, sa maman vient le chercher ; un
escargot ; i dit aur’voir, ben petit poisson
blanc ; i dit aur’voir à une grenouille ;
i dit aur’voir à l’hicopampe ;
i dit aur’voir à le crabe ; i dit aur’voir à poisson orange ; i dit aur’voir à tous
ses amis ; sa mère è nage devant lui. » |
Analyse : B a compris le fil de l’histoire ;
il n’utilise pas les prépositions et les compléments qui précisent l’endroit
où se situent les animaux de l’histoire ; il répète la même structure pour
chaque rencontre avec une phrase minimaliste. Pronom : i, Modulateurs : sa, le, tous, ses. devant (à la
place de derrière) Connecteurs : Point de vue : Temps : présent |
Petit Poisson
Blanc : 18/10 « Petit
poisson blanc content ; sa maman, i va chercher son petit poisson ;
i dit aur’voir les zamis ;
la tortue ; y a sa queue ; i dit aur’voir
à des cargots ; a renouille ;
y a un grand caillou ; i dit aur’voir à la renouille ; concu ( répète
nipocampe) ; i dit au’voir
le poisson à ça ; y en a deux : un poisson et pour attraper (
crabe) ; a de l’eau là ; i retourne sur sa maison ; e poisson
orange ; i dit envoir le poisson gentil ;
a pas ses mains pareilles ; i sont cachées ; e n’a des
vertes -- maman è veut pas ach’ter un aut’, (appareil à
faire des bulles) – i veut aller dans sa maison ; a mal au vent’ ;
i veut aller dans sa maison ; i dit ovoar à
ses amis ; le petit gentil , i nage devant et sa maman, é nage derrière
lui ; c’est un requin , ça. » |
Analyse : A a compris
l’histoire ; il n’utilise pas les prépositions et les compléments qui
précisent l’endroit où se situent les animaux de l’histoire ; il mélange
le réel de sa vie et l’histoire et donne une interprétation qui ne se
trouve pas dans l’histoire : il a mal au ventre. Pronom : i, è Modulateurs : son, petit, grand, y en a
deux ; ses ; un aut’ ; devant ;
derrière lui ; Connecteurs : a
pas pareilles ; pour attraper ; Point de vue : i veut Temps : présent |