Retour tableau site 2013

 

lundi 10 octobre : Des élèves de GS ( classe de ZEP) racontent à des élèves de PS .

Chaque élève de GS est assis sur une chaise ou un banc dans la classe de PS

et raconte à un petit groupe d’élèves de PS .

 

Petit poisson blanc est tout content : L raconte le livre aux autres enfants de face ;

« La petite poisson a dit à sa mère qu’est-ce qu’elle veut. Elle a demandé un escargot, elle rigole. Elle rigoel bien à la poisson. Le poisson a fait grandes bulles de jaunes et les deux oranges. Elle demande à grenouille à le fait grandes bulles claires. I s’appelle comment lui ? Lépocampe , il demande à sa petite mère dans l’eau. Voilà à la poisson orange ; et le crabe i fait le rouge, i fait aur’voir ; et les cocans, i fait aur’ voir aussi à les poissons. Aussi la grenouille et l’escargot, i fait aur’ voir aussi. Et après quelle couleur qu’est-ce que j’ vois ? Jaune, vert, bleu , rose. »

 

Petit poisson blanc est tout content : M raconte le livre aux autres enfants de face ;

« Petit poisson, i va voir sa maman et sa maman, i dit je vais partir. I dit aur’ voir à son escargot. Après i dit aur’ voir à la grenouille ; i dit aur’ voir à le crabe. I dit aur’ voir à le poisson orange ; i dit aur’ voir à tous es amis ; et on y va , maman. »

 

Bravo petit poisson : F raconte le livre aux autres enfants de face ;

« Oh, non, t’as cassé ma tour, la pieuvre ! Il est cassé, mon beau caillou ! Hippocampe, j’vais t’en chercher un aut’ et je te fais un bisou. Je souris parce que tu m’as rapporté un aut’ caillou beau. Mais qu’est-ce que tu fais, le requin ? Tu viens casser ma tour ? Je remets mon caillou où il était. Maman, viens voir , j’ai bien fait. Ouah ! C’est beau, ta tour ! »

 

Petit poisson blanc est tout content : M raconte le livre aux autres enfants de face ; elle donne le titre : Petit poisson blanc est tout content.

« Maman, j’ vais voir tous les animaux qu’j’ connais. Bonjour petit scargot. Bonjour petit poisson. Bonjour grenouille qu’est sur son rocher. Bonjour petit poisson blanc. Bonjour petit ticopam qui est sous une petite feuille. Bonjour petit poisson. Bonjour petit crabe qui est caché derrière son rocher. Bonjour petit poisson. Bonjour petit poisson orange. Bonjour petit poisson blanc. Vous êtes tous là. J’ai rencontré tous les animaux qu’éaient en d’ ssous de l’eau. »

 

Petit poisson blanc est tout content : E raconte le livre aux autres enfants de face .

« Maman, je vais voir tous les animaux qui vit sous l’eau. Je sais pas c’st quoi.. Au revoir l’escargot dans sa coquille. Au revoir la grenouille dans son rocher. Au revoir l’hippocante sous sa feuille. Au revoir le crabe derrière son rocher. Au revoir le poisson orange entre ses deux tiges. Et voilà tous les amis qu’est sous l’eau, i sont là. Regarde maman, j’arrive à nager devant toi. »

 

Bravo petit poisson ( S : livre fermé)

« Petit poisson fait une tour de rocher. Après i disait, le petit poisson balnc, disait à la maman de v’nir. Et après le petit poisson blanc a peur du crocodile ; et après il app’lait sa maman. Après elle disait, la mamn : Ouah !; elle disait : bravo petit poisson blanc , parce que il a bien réussi ; qu’il en avait un nouveau rocher que la tortue elle lui avait ram’né. »

 

Bravo petit poisson (M :  livre fermé)

« Après il a fait un tour ; et après y avait le crocodile, il a fait tomber tous les cailloux. Après y en a un caillou, i s’est cassé. Après il a parti, il a parti, elle a ram’né un nouveau caillou qui est trop lourd. Après il l’a pris et il a dit : c’est trop lourd. Et après il a app’lé sa maman et il a dit : maman zai gagné, maman j’ai réussi. Brabo, poisson blanc ! »

 

Tout en haut (E : livre fermé)

« Le crocodile, il a monté sur le léléphant ; et après l’aut’ , il a monté sur l’éléphant ; et après la zirafe, il a monté sur le lippopotame ; et après le chinge, il était en haut d’ la zirafe. »

 

Retour tableau site 2013