lundi 10 octobre :
Des élèves de GS ( classe de ZEP) racontent à des
élèves de PS .
Chaque élève de GS est
assis sur une chaise ou un banc dans la classe de PS
et raconte à un petit
groupe d’élèves de PS .
Petit poisson blanc est tout content : L raconte le livre aux autres
enfants de face ; « La petite poisson a dit à sa mère qu’est-ce qu’elle veut.
Elle a demandé un escargot, elle rigole. Elle rigoel
bien à la poisson. Le poisson a fait grandes bulles
de jaunes et les deux oranges. Elle demande à grenouille à le fait grandes
bulles claires. I s’appelle comment lui ? Lépocampe , il demande à
sa petite mère dans l’eau. Voilà à la poisson
orange ; et le crabe i fait le rouge, i fait aur’voir ;
et les cocans, i fait aur’
voir aussi à les poissons. Aussi la grenouille et l’escargot, i fait aur’ voir aussi. Et après quelle couleur qu’est-ce que j’
vois ? Jaune, vert, bleu , rose. » Petit poisson blanc est tout content : M raconte le livre aux autres
enfants de face ; « Petit
poisson, i va voir sa maman et sa maman, i dit je vais partir. I dit aur’ voir à son escargot. Après i dit aur’
voir à la grenouille ; i dit aur’ voir à le
crabe. I dit aur’ voir à le poisson orange ; i
dit aur’ voir à tous es amis ; et on y va , maman. » Bravo petit poisson : F raconte le livre aux autres
enfants de face ; « Oh, non,
t’as cassé ma tour, la pieuvre ! Il est cassé, mon beau caillou !
Hippocampe, j’vais t’en chercher un aut’ et je te
fais un bisou. Je souris parce que tu m’as rapporté un aut’
caillou beau. Mais qu’est-ce que tu fais, le requin ? Tu viens casser ma
tour ? Je remets mon caillou où il était. Maman, viens voir , j’ai bien fait. Ouah ! C’est beau, ta
tour ! » Petit poisson blanc est tout content : M raconte le livre aux autres
enfants de face ; elle donne le titre : Petit poisson blanc est
tout content. « Maman, j’
vais voir tous les animaux qu’j’ connais. Bonjour petit scargot.
Bonjour petit poisson. Bonjour grenouille qu’est sur son rocher. Bonjour
petit poisson blanc. Bonjour petit ticopam qui est
sous une petite feuille. Bonjour petit poisson. Bonjour petit crabe qui est
caché derrière son rocher. Bonjour petit poisson. Bonjour petit poisson
orange. Bonjour petit poisson blanc. Vous êtes tous là. J’ai rencontré tous
les animaux qu’éaient en d’ ssous
de l’eau. » Petit poisson blanc est tout content : E raconte le livre aux autres
enfants de face . « Maman, je
vais voir tous les animaux qui vit sous l’eau. Je sais pas c’st quoi.. Au revoir l’escargot dans sa coquille. Au revoir la
grenouille dans son rocher. Au revoir l’hippocante
sous sa feuille. Au revoir le crabe derrière son rocher. Au revoir le poisson
orange entre ses deux tiges. Et voilà tous les amis qu’est sous l’eau, i sont
là. Regarde maman, j’arrive à nager devant toi. » Bravo petit poisson ( S :
livre fermé) « Petit
poisson fait une tour de rocher. Après i disait, le petit poisson balnc, disait à la maman de v’nir.
Et après le petit poisson blanc a peur du crocodile ; et après il app’lait sa maman. Après elle disait, la mamn : Ouah !; elle
disait : bravo petit poisson blanc , parce que il a bien réussi ;
qu’il en avait un nouveau rocher que la tortue elle lui avait ram’né. » Bravo petit poisson (M : livre fermé) « Après il
a fait un tour ; et après y avait le crocodile, il a fait tomber tous
les cailloux. Après y en a un caillou, i s’est cassé. Après il a parti, il a
parti, elle a ram’né un nouveau caillou qui est
trop lourd. Après il l’a pris et il a dit : c’est trop lourd. Et après
il a app’lé sa maman et il a dit : maman zai gagné, maman j’ai réussi. Brabo,
poisson blanc ! » Tout en haut (E : livre fermé) « Le crocodile, il a monté sur le léléphant ; et après l’aut’ , il a monté sur l’éléphant ; et après la zirafe, il a monté sur le lippopotame ; et après le chinge, il était en haut d’ la zirafe. » |