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Puzzles : PS et autres…

 

Langage de l’enseignant : développer tous les liens

qui permettent de construire la compréhension du sens de l’image dans son ensemble

à  partir : des couleurs, du vocabulaire de position, du vocabulaire précis du thème  .

« Regarde c’est un morceau de la patte arrière du chien ; elle est marron comme celle du kangourou mais elle est plus grosse, plus courte… ;

tu peux la mettre en dessous là parce que c’est à côté du ventre… » 

 

Demander à l’enfant de prendre des repères sur la forme des pièces et leur emplacement « logique » par rapport à l’espace ( les bords, le coin ) c’est supposer que l’enfant a déjà construit des références sur un puzzle supposé construit et généralisé, et qu’il peut réaliser un transfert sur tous les  puzzles, ce qui n’est pas le cas à cet âge là….

Evaluation : demander à l’enfant pourquoi il met cette pièce là, à cet endroit là ; prendre en note ce qu’il dit pour analyser ses prises d’indices , ses références et voir ce qui lui manque.

 

 

Correspondance terme à terme :

Identité : la même photo, le même animal  

Place : par – dessus.

Repère : le même

Association : tête/ corps, pattes

2 éléments = un tout  

Repère : la couleur, l’animal

Association : avant/arrière, les roues

2 éléments = un tout

 Repère : la couleur, la voiture

Distinguer 4 animaux différents : couleur, frise

Dans chaque animal retrouver la place des 4 éléments : éléments du corps ; difficulté à trouver la place et l’emboîtement des formes des morceaux de puzzle.

Double contrainte : image ; formes ; sur 4 éléments

Distinguer 4 têtes d’animaux différents : couleur

Dans chaque animal retrouver la place des 4 éléments : éléments de la tête ; difficulté à trouver la place et l’emboîtement des formes des morceaux de puzzle.

Double contrainte : image ; formes ; sur 4 éléments

Distinguer : 6 maison, 6 animaux et les contours

Le toit de chaque maison : emboîtement de 2 morceaux

Association de la couleur : pour trouver les 2 morceaux des animaux, les 2 morceaux du toit

Difficulté pour trouver les morceaux de contour de chaque côté de chaque animal 

Contrainte sur 2 éléments dans chaque association à réaliser

Travailler le tout et la décomposition en trois éléments 

Repères sur la notion se schéma corporel et sur les couleurs.

Placer les éléments du corps

Repère : couleur

Difficulté à trouver la position des éléments et le sens de ce placement

 

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Tris, emboitement pour commencer à construire le nombre

Ranger dans l’ordre de : contenant/contenu

Eléments qui peuvent se ranger sans être tous à leur place ;

Laisser libre le tri : possibilités repérables : couleur, forme, place, nombre.

La notion de taille peut être évoquée par comparaison de deux éléments : petit/grand pour dire et commencer à construire plus petit, plus grand que…

Laisser libre le tri : possibilités repérables : couleur, espèce, famille, nombre

Vocabulaire sur les animaux ; les véhicules

Laisser libre le jeu et donc  le tri …: possibilités repérables : couleur, espèce, famille, nombre

Vocabulaire sur la ferme

 

Jeu de Kim :

le manque

Trouver l’élément caché dans une boite devant l’enfant dans une collection de 3,4 éléments visibles: pommes, voitures, animaux . Déplacer la boite pour voir la qualité de la permanence de la réponse. Déplacer ou changer l’élément et la place .

 

Le mémory :

la paire, la place

Notion de paire / identité - Mémoriser l’élément vu et la place de ce qui a été vu

Mémory des animaux de la ferme - mémory des fruits

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