EXPRESSION
ECRITE
Propositions
d’activités :
des
situations de production qui ont un sens :
communication
à d’autres, nécessité d’écriture dans un projet
n Les textes libres :
- à la
maison, avec de l’aide si elle est demandée
- en
classe : seul ou par 2, en utilisant les lexiques, guides, dictionnaires,
répertoires, fichiers de règles etc…
n Analyser un document proposé par l’adulte pour
communiquer, faire rire, faire réfléchir :
Couper
le texte en morceaux, le remettre dans l’ordre ou le désordre, changer le
début, la fin, le héros, le lieu. Ajouter ou enlever des détails.
Changer
la nature du texte : faire d’une histoire un documentaire (ou l’inverse)
une poésie, une recette, un compte-rendu.
n Faire des reportages, enquêtes sur des sujets de
connaissance du monde :
ce qui
permet de traiter les thèmes au programme en histoire, géographie, sciences
etc..
ce qui
donne lieu à une organisation de l’emploi du temps qui permette ces recherches
et à une organisation des coins ressources ou documentaires
n Résumer des livres, textes, documents
pour
faciliter la communication ou la recherche
n Ecrire une poésie :
pour le
plaisir de faire résonner les mots, ou à la manière de …
n Correspondance : collective, individuelle,
manuscrite, imprimée, site internet
avec
d’autres classes,
avec
d’autres pays
pour
connaître les autres, pour raconter à d’autres, pour savoir si , comment …..
n Journal de classe quotidien : mémoire du temps et de
la vie de la classe
qui résume
la journée, les activités, les projets, les réussites
pour
les autres classes, écoles, parents, mairie etc….
Chaque
jour une équipe de journalistes définit tâches et moyens à mettre en œuvre pour
le journal du soir.