EXPRESSION ECRITE

 

Propositions d’activités :

des situations de production qui ont un sens :

communication à d’autres, nécessité d’écriture dans un projet

 

n Les textes libres :

- à la maison, avec de l’aide si elle est demandée

- en classe : seul ou par 2, en utilisant les lexiques, guides, dictionnaires, répertoires, fichiers de règles etc…

 

n Analyser un document proposé par l’adulte pour communiquer, faire rire, faire réfléchir :

Couper le texte en morceaux, le remettre dans l’ordre ou le désordre, changer le début, la fin, le héros, le lieu. Ajouter ou enlever des détails.

Changer la nature du texte : faire d’une histoire un documentaire (ou l’inverse) une poésie, une recette, un compte-rendu.

 

n Faire des reportages, enquêtes sur des sujets de connaissance du monde :

ce qui permet de traiter les thèmes au programme en histoire, géographie, sciences etc.. 

ce qui donne lieu à une organisation de l’emploi du temps qui permette ces recherches et à une organisation des coins ressources ou documentaires

 

n Résumer des livres, textes, documents

pour faciliter la communication ou la recherche

 

n Ecrire une poésie :

pour le plaisir de faire résonner les mots, ou à la manière de …

 

n Correspondance : collective, individuelle, manuscrite, imprimée, site internet

avec d’autres classes,

avec d’autres pays

pour connaître les autres, pour raconter à d’autres, pour savoir si , comment …..

 

n Journal de classe quotidien : mémoire du temps et de la vie de la classe

qui résume la journée, les activités, les projets, les réussites

pour les autres classes, écoles, parents, mairie etc….

Chaque jour une équipe de journalistes définit tâches et moyens à mettre en œuvre pour le journal du soir.

 

Retour au sommaire