LE
TEXTE LIBRE
L’enfant est volontaire. C’est lui qui
décide d’écrire et non l’adulte qui l’impose. § Il choisit le sujet de son texte. § Il choisit quand et comment il va
écrire. Il ose écrire car il sait qu’il sera ,s’il le souhaite, aidé, corrigé, amélioré, lu, entendu,
édité. Il sait que son texte va servir à quelque
chose, qu’il a un but, qu’il participe à un projet. Il sait qu’il ne sera pas noté. |
Les textes libres sont produits
à la maison ou en classe pendant le travail individuel. Prévoir un moment possible
juste avant le choix de textes peut remobiliser certains enfants. L’imaginaire ou le récit ne
doivent pas être bridés par les conventions d’écriture. La correction doit
donc venir dans un 2ème temps, être acceptée et même demandée.
Elle ne doit pas combattre et contrarier la créativité. C’est à force d’écrire que
l’on écrit mieux et de façon naturelle. Quand l’habitude d’écriture s’installe
ainsi, on intègre les conventions d’écriture naturellement, par l’habitude,
par nécessité. |
LE CHOIX DE
TEXTES
Objectifs : Permettre la mise en commun de
textes individuels d’enfants - en vue d’améliorer leur structure
syntaxique, lexicale - ou partir d’une erreur ou
d’un constat pour reconnaître ou élaborer une règle d’orthographe ou de
conjugaison |
|
||
Chaque enfant volontaire s’inscrit.
Les auteurs lisent leur texte à la classe. J’écris, ou un enfant écrit, les
titres au tableau. Vote pour choisir le texte qui va être étudié. Le texte est ensuite repris phrase
par phrase, amélioré, complété par toute la classe avec l’accord de l’auteur.
Il est écrit au fur et à mesure au tableau et peut servir de base à des
recherches : temps employés, sujets, noms propres, adjectifs etc… ( Ces recherches
peuvent être réalisées par des « spécialistes » du moment qui
donneront ensuite le compte-rendu de leur recherche oralement ou sous
forme d’affichage. ) Le texte sera photocopié, imprimé,
tapé, suivant les moyens du bord, et distribué à chaque élève. Les textes non choisis seront
corrigés, réécrits au propre pour être édités dans un livre des histoires de
la classe, avec l’accord de leurs auteurs. Ces livres d’histoires peuvent être
édités, vendus, ou circuler en lecture libre dans les familles. |
|
||
|
|
||