Le Marché

 

L’objectif du marché n’est pas de faire rentrer les enfants dans le système capiltaliste (!) mais au contraire de les faire réfléchir sur les valeurs qui sont véhiculées par l’argent : arbitraire de la monnaie, valeur du travail, des objets réalisés, difficultés des différents rôles etc

Il est présenté comme un jeu mathématique qui permet d’apprendre à poser des problèmes et à les résoudre, à utiliser des opérations et à compter.

 

L’argent :

 

- Monnaie à choisir ou à fabriquer par les enfants

( jetons, pièces, billets découpés )

- Banque : caisse centrale

casiers : rangement des pièces par 10

Il est prévu dans l’emploi du temps de la semaine, minuté.

Un responsable de l’heure indique les différents moments prévus :

Installation du marché :

 5 à 10 mns

Le marché est ouvert :

15 mns

Le marché est fermé.

Bilan : 10 à 15 mns

Cahier du marché :

 10 à 15 mns

 

Rôles :

 

- Banquier : donne l’argent

- Vendeur : d’objets fabriqués

derrière les tables, gagnent de l’argent

- Acheteur : des objets, devant les tables, dépensent de l’argent

Les objets :

 

Pas de valeur marchande à l’extérieur de la classe

Fabriqués par les enfants en classe ou à la maison :

Dessins, images découpées, histoires, blagues, devinettes, règles de jeux, bricolage

 

 

 

 

Le Marché

Les règles :

 

Décidées par les enfants, évolutives à chaque marché :

Somme à demander à la banque, fixée ou non ; argent à ranger, où, comment ?

Possibilité de choisir ou garder le même rôle , et les conséquences : assez de vendeurs ? trop ?

Objets : combien ? assez ?

Comment les présenter, les étiqueter, quel prix ?

 

 

Le Bilan : C’est le moment qui permet de faire le point :

sur les problèmes rencontrés: règles de fonctionnement ou d’organisation, efficaces ou non

sur les erreurs mathématiques : monnaie rendue ,somme inappropriée, résultats curieux …

Il est réalisé oralement, en groupe. Il est matérialisé en fin de marché par une trace individuelle, sur un cahier réservé à cet usage, rempli par chacun en fonction de son rôle, des opérations effectuées et des règles établies.

 

 

Je note sur des tableaux : qui fait quoi, le choix des sommes demandées, leur utilisation , les objets réalisés, les comportements , les échanges, en choisissant de rester à un poste particulier ou de

suivre certains enfants.Je regarde les cahiers et j’en discute avec chacun suivant les besoins .

 

 

 

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