Le
Marché |
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L’objectif du marché
n’est pas de faire rentrer les enfants dans le système capiltaliste
(!) mais au contraire de les faire réfléchir sur les valeurs qui sont
véhiculées par l’argent : arbitraire de la monnaie, valeur du travail,
des objets réalisés, difficultés des différents rôles etc… Il est présenté comme
un jeu mathématique qui permet d’apprendre à poser des problèmes et à les
résoudre, à utiliser des opérations et à compter. |
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L’argent : - Monnaie
à choisir ou à fabriquer par les enfants ( jetons, pièces,
billets découpés ) - Banque : caisse centrale casiers : rangement des pièces par 10 |
Il est
prévu dans l’emploi du temps de la semaine, minuté. Un
responsable de l’heure indique les différents moments prévus : Installation
du marché : 5 à 10 mns Le marché est
ouvert : 15 mns Le marché est
fermé. Bilan : 10
à 15 mns Cahier du marché : 10 à 15 mns |
Rôles : -
Banquier : donne l’argent -
Vendeur : d’objets fabriqués derrière
les tables, gagnent de l’argent -
Acheteur : des objets, devant les tables, dépensent de l’argent |
Les objets : Pas de valeur marchande à l’extérieur de la classe Fabriqués par les enfants en classe ou à la maison : Dessins, images découpées, histoires, blagues, devinettes,
règles de jeux, bricolage |
Le
Marché |
Les règles : Décidées par les enfants, évolutives à chaque marché : Somme à demander à la banque, fixée ou non ; argent à
ranger, où, comment ? Possibilité de choisir ou garder le même rôle
, et les conséquences : assez de vendeurs ? trop ? Objets : combien ? assez ? Comment les présenter, les étiqueter, quel prix ? |
Le Bilan :
C’est le moment qui permet de faire le point : sur les
problèmes rencontrés: règles de fonctionnement ou d’organisation, efficaces
ou non sur les
erreurs mathématiques : monnaie rendue ,somme
inappropriée, résultats curieux … Il est
réalisé oralement, en groupe. Il est matérialisé en fin de marché par une
trace individuelle, sur un cahier réservé à cet usage, rempli par chacun en
fonction de son rôle, des opérations effectuées et des règles établies. |
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Je note sur des tableaux : qui fait quoi, le choix des
sommes demandées, leur utilisation , les objets réalisés, les comportements ,
les échanges, en choisissant de rester à un poste particulier ou de suivre certains enfants.Je regarde les cahiers et j’en discute
avec chacun suivant les besoins . |