Tableau concepts
intégrateurs
Arts plastiques |
Couleur, Formes, Matières |
Organisation dans l’espace |
Musique |
Son : hauteur, intensité, fréquence, alternance |
Organisation dans le temps |
Histoire |
Perception du temps proche et de plus en plus éloigné ;
évolution de la vie des hommes |
Organisation et évolution dans le temps |
Géographie |
Perception de l’espace proche et de plus en plus
éloigné ; évolution des espaces dans le temps |
Organisation dans l’espace et évolution dans le temps |
Sciences de la vie |
Connaissance du monde : le vivant ,
les éléments naturels |
Le Vivant dans l’espace et le temps Les relations entre tous les éléments du monde |
Physique |
Connaissance des Lois qui expliquent les phénomènes naturels |
Evolution dans le temps |
Maths |
Un Ensemble se définit en compréhension : nomination des éléments et en extension : propriétés communes |
Le Nombre, le Calcul, les Mesures Les relations de Logique Les relations dans l’espace Les transformations : symétrie, rotation, homothétie,
translation |
La langue |
Dire, Lire, Ecrire des phrases : Narratives : structure dans le temps Descriptives : vocabulaire, éléments particuliers,
propriétés Explicatives : relations de cause ou d’effets,
analogie/différences Argumentatives : exemple, contre-exemple, argument Injonctives : impératif, planification Rhétoriques : poésie, jeux de mots |
Perception de l’autre : destinataire Du temps : le Verbe Le Nombre : singulier/pluriel Le Genre : féminin/masculin |
Education Physique |
Perception de son corps, des autres et des objets du monde |
Mise en relation dans l’espace
dans le temps |