Synthèse des entrées principales

 

 

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

opération

addition

multiplication

soustraction

division

divisions

numération

100

1000

10 000

nombres décimaux

proportionnalité

 

espace

 longueurs, plan, lignes

volumes, surfaces,mesures segments

unités de mesure, 3D,le point

les transformations : représentations

l’école, le quartier, la ville

notion de paysages

transformation des espaces dans le temps

lire

écrire

mots/textes courts

partir de 80% connu

textes courts :

histoires, doc, poésies

Aventures

BD

Romans policiers

Science fiction

 

analyse

syllabes/mots

phonèmes /syllabes

sujet-verbe

à/a- et/est- son/sont

sujet-verbe-complément

connecteurs

phrases complexes

 

nom propre/nom commun

adjectif- déterminant

nature des mots : relations

orthographe

le S = plusieurs

le verbe change

pluriel des noms 

 aux, eux

accord : sujet/verbe

déter/noms/adjectifs

les accords : relations

mémoire

mots : Echelle Dubois – Buyse/ vie de la classe= catégories ( thèmes, sens , familles, ressemblances, différences)

 

 

temps

hier

aujourd’hui

demain

présent : 1er grpe

infinitif

passé /présent /futur

 passé-composé - futur

1er et 2 grpes

passé-composé/imparfait

 

3 grpes

 

temps composés

impératif

conditionnel ? subjonctif ?

génération

le siècle

les histoires de l’histoire

des hommes

des périodes historiques

mises en relation

connaissance

du monde

le vivant, le corps

les éléments et phénomènes naturels

 

Les relations : Causes  ou  effets ?

maîtrise

de la langue

jouer , écouter

se parler, raconter

décrire

expliquer

argumenter, organiser, planifier

 

Ce tableau est à mettre en relation avec le tableau des concepts intégrateurs. Les notions se construisent à tous les niveaux d’âge.

Elles représentent une entrée principale en fonction du rythme et des capacités des enfants concernés.

Il est difficile de comprendre la conjugaison quand on ne se situe pas dans le temps, de comprendre la fonction d’un mot quand on n’a pas compris sa nature.

Le genre et le nombre sont générateurs de complexités différentes en fonction des notions abordées.

Il est difficile de mettre des liens quand on n’a pas la capacité de construire une vision d’ensemble.

Mais il faut aussi commencer de le faire pour un jour y arriver ! Essayer et recommencer . Cela s’appelle le Tâtonnement Expérimental ……

 

Retour au sommaire