Synthèse des entrées
principales
|
CP |
CE1 |
CE2 |
CM1 |
CM2 |
opération |
addition |
multiplication |
soustraction |
division |
divisions |
numération |
100 |
1000 |
10 000 |
nombres
décimaux |
proportionnalité |
espace |
longueurs, plan, lignes |
volumes,
surfaces,mesures segments |
unités de
mesure, 3D,le point les
transformations : représentations |
||
l’école, le
quartier, la ville |
notion de
paysages |
transformation
des espaces dans le temps |
|||
lire écrire |
mots/textes
courts partir de 80%
connu |
textes
courts : histoires, doc, poésies |
Aventures BD |
Romans
policiers Science
fiction |
|
analyse |
syllabes/mots phonèmes
/syllabes |
sujet-verbe à/a- et/est-
son/sont |
sujet-verbe-complément |
connecteurs phrases
complexes |
|
|
nom
propre/nom commun |
adjectif-
déterminant |
nature des
mots : relations |
||
orthographe |
le S =
plusieurs le verbe
change |
pluriel des
noms aux, eux |
accord :
sujet/verbe déter/noms/adjectifs |
les accords :
relations |
|
mémoire |
mots :
Echelle Dubois – Buyse/ vie de la classe=
catégories ( thèmes, sens , familles, ressemblances, différences) |
||||
temps |
hier aujourd’hui demain |
présent :
1er grpe infinitif |
passé /présent
/futur passé-composé -
futur 1er
et 2 grpes |
passé-composé/imparfait 3 grpes |
temps
composés impératif conditionnel ?
subjonctif ? |
génération |
le siècle |
les
histoires de l’histoire des hommes |
des
périodes historiques mises en
relation |
||
connaissance
du
monde |
le vivant,
le corps les
éléments et phénomènes naturels |
Les
relations : Causes ou effets ? |
|||
maîtrise de
la langue |
jouer , écouter se parler,
raconter |
décrire expliquer |
argumenter,
organiser, planifier |
Ce tableau
est à mettre en relation avec le tableau des concepts intégrateurs. Les notions
se construisent à tous les niveaux d’âge.
Elles
représentent une entrée principale en fonction du rythme et des capacités des
enfants concernés.
Il est
difficile de comprendre la conjugaison quand on ne se situe pas dans le temps,
de comprendre la fonction d’un mot quand on n’a pas compris sa nature.
Le genre et
le nombre sont générateurs de complexités différentes en fonction des notions
abordées.
Il est
difficile de mettre des liens quand on n’a pas la capacité de construire une
vision d’ensemble.
Mais il faut
aussi commencer de le faire pour un jour y arriver ! Essayer et
recommencer . Cela s’appelle le Tâtonnement Expérimental ……