Synthèse : L’activité mentale de
l’enfant en maternelle
Claire Depeyre –
Bernard Perbet Ed Chronique Sociale
- Un aménagement de l’espace qui permet à chacun d’expérimenter sans crainte d’être dérangé ; une sécurité liée à un choix de place et de matériel et à des règles de vie rappelées par l’enseignant si besoin ; des rangements visibles et repérables facilement . Un espace aménagé pour permettre des postures différentes, une activité solitaire ou un partage. - Du temps chaque jour, assez long pour permettre choix et changements. -
Un enseignant qui observe les attitudes, les postures, les regards, les bruitages, les commentaires ou partages, sans les demander ; qui préserve la sécurité des expériences et qui offre une présence à l’écoute, qui accueille et éventuellement partage ; qui renvoie l’origine, les moyens, le processus mais qui ne réalise aucun jugement sur le résultat. - Et donc pas de pression , pas de consigne, pas de résultat attendu : une évolution libre pour chacun. Rejoindre l’enfant dans son activité, rejoindre la particularité de son action, de son discours et de sa capacité de pensée. Objectif principal :
Développer chez les
enfants la pensée interne : que l’enfant ait le désir d’observation, d’attention, de tâtonnement, de comparaison puis de raisonnement. Cela ne peut s’obtenir à partir d’une consigne extérieure qui oblige l’enfant à s’accommoder d’une situation sur laquelle il n’exerce pas le pouvoir de sa pensée. Si l’on souhaite ce développement, il faut laisser à l’enfant le désir de création puis d’assimilation et de rééquilibration de SES représentations mentales. Les enfants n’ont pas encore la pensée opératoire ; ils développent en maternelle la mise en place des conditions qui vont lui permettre d’exercer vers l’âge de 6-7 ans la pensée opératoire : qui a construit une représentation mentale de la situation, qui se saisit des éléments d’une situation avec la volonté et la capacité mentale d’ « opérer » un changement sur cette situation. Développer en PS : La prise de conscience du pouvoir d’agir sur les objets : cela donnera à l’enfant l’envie de se poser, de maitriser ses gestes , de commencer à développer curiosité et attention à la production des effets liés à son action. Développer en MS : La possibilité de représentation mentale des actions , la mise en relation de ses actes et de ce que l’on peut en dire, ce qui oblige à distinguer les propriétés, les critères, les choix. Le regard sur l’autre , ce qui favorise la comparaison, l’imitation dans l’axe de la compréhension de ce qui a été fait et non dans la reproduction terme à terme de critères non identifiés. Développer en GS : L’analyse de la situation, la mise en relation des représentations mentales, l’anticipation de l’action pour mettre en marche l’intention et l’autonomie intellectuelle. La représentation des actions commence à être lue et construite par l’enfant parce qu’il peut alors distinguer le réel de sa représentation. L’espace de la feuille devient orienté et la trace commence à prendre sens. L’échange avec l’autre pour faire évoluer la notion de point de vue, de différences, et commencer à construire la pensée opératoire. :. |
Evaluation :
Grilles
d’analyse de l’espace jeux - Choix du jeu - Recherche d’une aire de jeux - Organisation de l’activité - Déroulement du jeu individuel : Recherche libre, entrainement à la réalisation du jeu Déroulement du jeu de société à plusieurs. Grille d’analyse de l’espace du dessin : Observation des enfants et de leur activité : - Mise en route de l’activité - Réalisation des tracés - Repérage au niveau de l’évolution du dessin - Repérage des expériences réalisées - Repérage de la construction d’un sentiment de confiance en soi Evolution de la socialisation |
Grille d’analyse pour
l’accompagnement de la lecture
Repérage de la progression spontanée |
Repérage des jalons offerts à la recherche personnelle par l’enseignant |
Découverte du livre-objet |
Présence dans l’espace des livres |
Découverte de l’illustration |
Analyse des représentations Ecoute et lecture de contes |
Lecture « magique » |
Lecture de livres |
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Ecriture de documents divers |
Jeux d’imitation |
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Désir d’apprendre à lire émergeant |
Repérages sur l’écrit |