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Synthèse : L’activité mentale de l’enfant en maternelle

Claire Depeyre – Bernard Perbet Ed Chronique Sociale

- Un aménagement de l’espace qui permet à chacun d’expérimenter sans crainte d’être dérangé ; une sécurité liée à un choix de place et de matériel et à des règles de vie rappelées par l’enseignant si besoin ; des rangements visibles et repérables facilement .

Un espace aménagé pour permettre des postures différentes, une activité solitaire ou un partage.

-         Du temps chaque jour, assez long pour permettre choix et changements.

-         Un enseignant

qui observe les attitudes, les postures, les regards, les bruitages, les commentaires ou partages, sans les demander ;

qui préserve la sécurité des expériences et qui offre une présence à l’écoute, qui accueille et éventuellement partage ;

qui renvoie l’origine, les moyens,  le processus mais qui ne réalise aucun jugement sur le résultat.

-         Et donc pas de pression , pas de consigne, pas de résultat attendu : une évolution libre pour chacun. Rejoindre l’enfant dans son activité, rejoindre la particularité de son action, de son discours et de sa capacité de pensée.

Objectif principal : Développer chez les enfants la pensée interne :

que l’enfant ait le désir d’observation, d’attention, de tâtonnement,  de comparaison puis de raisonnement. Cela ne peut s’obtenir à partir d’une consigne extérieure qui oblige l’enfant à s’accommoder d’une situation sur laquelle il n’exerce pas le pouvoir de sa pensée. Si l’on souhaite ce développement, il faut laisser à l’enfant le désir de création puis d’assimilation et de rééquilibration de SES représentations mentales. Les enfants n’ont pas encore la pensée opératoire ; ils développent en maternelle la mise en place  des conditions qui vont lui permettre d’exercer vers l’âge de 6-7 ans la pensée opératoire : qui a construit une représentation mentale de la situation, qui se saisit des éléments d’une situation avec la volonté et la capacité mentale d’ « opérer » un changement sur cette situation.

 

Développer en PS :

La prise de conscience du pouvoir d’agir sur les objets : cela donnera à l’enfant l’envie de se poser, de maitriser ses gestes , de commencer à développer curiosité et attention à la production des effets liés à son action.

 

Développer en MS :

La possibilité de représentation mentale des actions , la mise en relation de ses actes et de ce que l’on peut en dire, ce qui oblige à distinguer les propriétés, les critères, les choix.

Le regard sur l’autre , ce qui favorise la comparaison, l’imitation dans l’axe de la compréhension de ce qui a été fait et non dans la reproduction terme à terme de critères non identifiés.

 

Développer en GS :

L’analyse de la situation, la mise en relation des représentations mentales, l’anticipation de l’action pour mettre en marche l’intention et l’autonomie intellectuelle.

La représentation des actions commence à être lue et construite par l’enfant parce qu’il peut alors distinguer le réel de sa représentation. L’espace de la feuille devient orienté et la trace commence à prendre sens.

L’échange avec l’autre pour faire évoluer la notion de point de vue, de différences, et commencer à construire la pensée opératoire. :.

 

Evaluation :

Grilles d’analyse de l’espace jeux

-         Choix du jeu

-         Recherche d’une aire de jeux

-         Organisation de l’activité

-         Déroulement du jeu individuel : Recherche libre, entrainement à la réalisation du jeu

Déroulement du jeu de société à plusieurs.

 

Grille d’analyse de l’espace du dessin :

Observation des enfants et de leur activité :

-         Mise en route de l’activité

-         Réalisation des tracés

-         Repérage au niveau de l’évolution du dessin

-         Repérage des expériences réalisées

-         Repérage de la construction d’un sentiment de confiance en soi

Evolution de la socialisation

Grille d’analyse pour l’accompagnement de la lecture

Repérage de la progression spontanée

Repérage des jalons offerts à la recherche personnelle par l’enseignant

Découverte du livre-objet

Présence dans l’espace des livres

Découverte de l’illustration

Analyse des représentations

Ecoute et lecture de contes

Lecture «  magique »

Lecture de livres

 

Ecriture de documents divers

Jeux d’imitation

 

Désir d’apprendre à lire émergeant

Repérages sur l’écrit

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