Retour tableau site 2013

 

Toc ! Toc ! Qui est là ?

Sally Grindley et Anthony Browne - Ed Kaléidoscope Ecole des Loisirs

 

Cet album présente soit une petite fille qui se trouve dans son lit avec en bas de page : Alors , tu n’entreras PAS ! et sur l’autre page une porte sur laquelle est écrit : Toc ! Toc ! Qui est là ?; soit en gros plan un personnage central . Le texte se trouve alors sur l’autre page.

 

P 2 : Toc ! Toc ! Qui est là ?

P 3 : C’est moi , l’énorme gorille aux gros bras poilus et aux grandes dents blanches.

Quand tu me feras entrer, je te serrerai si fort que tu en perdras le souffle.

P 5 : Alors , tu n’entreras PAS !

P 6 : Toc ! Toc ! Qui est là ?

P 7 : C’est moi , la méchante vieille sorcière au chapeau pointu et à la baguette pleine de tours de magie. Quand tu me feras entrer , je te transformerai en grenouille !

P 9 : Alors , tu n’entreras PAS !

P 10 : Toc ! Toc ! Qui est là ?

P 11 : C’est moi , le fantôme effrayant au visage blanc comme un linge et aux chaînes clique tantes.

Quand tu me feras entrer, je te hanterai.

P 13 : Alors , tu n’entreras PAS !

P 14 : Toc ! Toc ! Qui est là ?

P 15 : C’est moi , le terrible dragon couvert d’écailles au museau qui fume et à la gueule enflammée.

Quand tu me feras entrer , je te mettrai à cuire pour mon goûter !

P 17 : Alors , tu n’entreras PAS !

P 18 : Toc ! Toc ! Qui est là ?

P 19 : C’est moi , le plus grand géant du monde aux yeux gros comme des ballons de foot et aux pieds larges comme un terrain de rugby. Quand tu me feras entrer , je te piétinerai !

P 21 : Alors , tu n’entreras PAS !

P 22 : Toc ! Toc ! Qui est là ?

P 23 : C’est moi , ton bon papa câlin avec une grande tasse de chocolat chaud et une histoire à raconter. S’IL TE PLAI¨T, est-ce que je peux entrer ?

P 24 : ENTRE ! ENTRE ! ENTRE DONC !

P 26 : Il y a eu un gorille à la porte et une sorcière et un fantôme et un dragon et un géant et…

P 27 : Je savais que c’était toi… pour de vrai !

 

Retour tableau site 2013

 

Toc ! Toc ! Qui est là ? Cet album traite de la croyance par rapport aux peurs enfantines.

 

 Il reprend par l’image ce que la petite fille peut se faire comme représentation dans la tête de ce que chaque personnage peut évoquer comme danger.

La structure répétitive est utilisée pour faire évoluer le récit et les dialogues : même reprise pour faire apparaitre le personnage, pour lui répondre , pour qu’il se présente et qu’il évoque le danger ; même temps, le futur, pour la réponse .

Beaucoup d’adjectifs et de compléments qui personnalisent chaque apparition .

Un verbe particulier pour évoquer ce que va faire chaque personnage .

La visibilité des pantoufles peut ne pas apparaitre lors d’une première lecture. Elle doit donc être questionnée en fin de récit et fait apparaitre la connivence entre la petite fille et son père ; elle explique que la petite fille n’a pas vraiment peur et qu’elle peut continuer à faire face à ces hypothétiques dangers. Il est important de mettre en lien cette connivence entre les deux personnages, et  celle de l’auteur, pour montrer la différence entre ce qui est visible et peut apparaitre comme vrai et ce que l’auteur veut vraiment dire.

Cela alimente aussi un questionnement sur le vrai, le réel, le rapport à l’image et à l’information…Cela est difficile pour des enfants de maternelle de rentrer dans cette prise de distance et de construire un point de vue différent de ce qui est visible ; il est aussi difficile pour des enfants de cet âge de comprendre que les bulle au dessus de la tête de la petite fille représente ce qu’elle imagine. La notion de représentation «  dans la tête » n’est pas construite avant 5 ou 6 ans. Les jeunes enfants pensent que chacun pense comme eux ; et que ce qui est visible est présent et « vrai ».

Il s’agit donc de pénétrer une vraie difficulté : celle de la croyance dans ce qu’elle a de plus complexe : le vrai /faux ; le réel / abstrait. Le texte ne permet pas à lui seul la compréhension de l’histoire. Le rapport à l’image doit être questionné et mis en perspective. C’est un livre qui doit être relu, commenté et reformulé à plusieurs reprises.

 

Retour tableau site 2013