Un
animal par mois L’idée est toute simple : Comment peut-on faire pour
avoir dans la classe un animal par mois à regarder ? C’est une discussion qui peut avoir lieu
au niveau de la connaissance du monde et dans le : Je Voudrais Savoir. Il faut, bien sur, tenir compte de
principe de réalité : Ceux qui n’existent pas dans notre
pays ( ou seulement dans un zoo ! ):lion, girafe, éléphant etc…Pour
ceux là on regardera à la télé ou dans les livres de la bibliothèque. Il y en a aussi que l’on peut voir mais
qui ne peuvent pas être apportés en classe: les oiseaux qui vivent
dehors, les ragondins,les vaches, les taupes, les renards etc… Beaucoup de discussions en perspective
sur leur habitat,mode de vie, taille, dangerosité, protection,qui justifient
l’impossibilité de leur venue. Et donc ceux
qui peuvent être observés : Oiseaux de cage, insectes, vers,
escargots, têtards puis grenouilles, chenilles puis papillons, rongeurs
domestiques, animaux de compagnie , animaux marins etc.. Mais attention aux allergies
possibles !Une information auprès des parents est nécessaire. Comment les installer ? Que
mangent-ils ? Combien de temps va-t-on les garder ? Quels renseignements avons-nous sur leur
mode de vie ? Est-ce que quelqu’un connaît un autre animal
qui lui ressemble un peu ? Autant de réponses
à chercher ensemble et à diffuser auprès des parents, des correspondants etc
… Et les plantes, les arbres ? Ils
peuvent offrir la même diversité dehors, dans les jardins, dans la
cour ……et dans la classe ! |