Retour au tableau général

 

 

Un animal par mois

 

L’idée est toute simple :

Comment peut-on faire pour avoir dans la classe un animal par mois à regarder ?

C’est une discussion qui peut avoir lieu au niveau de la connaissance du monde et dans le : Je Voudrais Savoir.

 

Il faut, bien sur, tenir compte de principe de réalité :

Ceux qui n’existent pas dans notre pays ( ou seulement dans un zoo ! ):lion, girafe, éléphant etc…Pour ceux là on regardera à la télé ou dans les livres de la bibliothèque.

Il y en a aussi que l’on peut voir mais qui ne peuvent pas être apportés en classe: les oiseaux qui vivent dehors, les ragondins,les vaches, les taupes, les renards etc…

Beaucoup de discussions en perspective sur leur habitat,mode de vie, taille, dangerosité, protection,qui justifient l’impossibilité de leur venue.

 

Et donc ceux qui peuvent être observés :

Oiseaux de cage, insectes, vers, escargots, têtards puis grenouilles, chenilles puis papillons, rongeurs domestiques, animaux de compagnie , animaux marins etc..

 

Mais attention aux allergies possibles !Une information auprès des parents est nécessaire.

 

Comment les installer ? Que mangent-ils ?

 Combien de temps va-t-on les garder ?

 Quels renseignements avons-nous sur leur mode de vie ?

 Est-ce que quelqu’un connaît un autre animal qui lui ressemble un peu ?

 

Autant de réponses à chercher ensemble et à diffuser auprès des parents, des correspondants etc …

 

Et les plantes, les arbres ? Ils peuvent offrir la même diversité dehors, dans les jardins, dans la cour ……et dans la classe !

 

 

 

Retour au tableau général