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Projet : inventer un mandala

 

 

Il ne s’agit pas de coloriage ou d’une activité occupationnelle .

 

Les objectifs se situent au niveau de la lecture d’images .

L’observation , la reconnaissance et l’analyse d’une organisation graphique, esthétique, particulière permet de

 relier des domaines de connaissance très différents.

Cette lecture spécifique , organisée en fonction d’un axe précis, par l’auteur du mandala , peut s’apparenter, par sa complexité, à celle d’un texte ou d’un schéma

.

Observation de mandalas de pays différents,adultes, de trames de mandalas à colorier, de toutes sortes ;

Faire apparaître les notions de : Pareil, Différent

-         répétition

-         alternance

-         algorithme

Parler du choix des motifs, des couleurs et de ce que cela produit comme relation :

J’aime, ou pas,parce que … , ça me fait penser à , on dirait un

 

Proposer de construire un mandala à partir de formes géométriques simples : ronds, carrés ( ou de sujets, dessinés,décalqués,découpés, perforés, pochoirs, tampons etc….)

 

Matériel : gommettes, papier de couleur à découper , blocs logiques qui posés sur le papier servent de gabarit

A partir d’un cercle de grande taille : A3, A4, au choix, vide ou avec des lignes ou cercles intérieurs qui peuvent servir de base à des algorithmes , l’enfant remplit son mandala avec les formes qu’il découpe et colle.

Les espaces vides peuvent être décorés ou non.

 

L’observation systématique de chaque mandala, en fin de séance, par le groupe, permet des  échanges et une analyse qui conduit à faire évoluer les créations.

Cela permet aussi de construire le respect de la différence et la notion de goût ou préférence personnelle .

 

Chacun peut ensuite «  raconter » son mandala, c'est-à-dire inventer ce qu’il souhaite à partir de ce qu’il voit.

 

 

 

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