Projet :
inventer un mandala
Il ne s’agit pas
de coloriage ou d’une activité occupationnelle . Les objectifs se situent
au niveau de la lecture d’images . L’observation ,
la reconnaissance et l’analyse d’une organisation graphique, esthétique,
particulière permet de relier des domaines de connaissance très
différents. Cette lecture spécifique
, organisée en fonction d’un axe précis, par l’auteur du mandala , peut
s’apparenter, par sa complexité, à celle d’un texte ou d’un schéma . Observation
de mandalas de pays différents,adultes, de trames de mandalas à colorier, de
toutes sortes ; Faire apparaître les
notions de : Pareil, Différent -
répétition -
alternance -
algorithme Parler du choix des
motifs, des couleurs et de ce que cela produit comme relation : J’aime, ou
pas,parce que … , ça me fait penser à , on dirait un Proposer de construire
un mandala à partir de formes géométriques simples : ronds, carrés ( ou
de sujets, dessinés,décalqués,découpés, perforés, pochoirs, tampons etc….) Matériel :
gommettes, papier de couleur à découper , blocs logiques qui posés sur le
papier servent de gabarit A partir d’un cercle de
grande taille : A3, A4, au choix, vide ou avec des lignes ou cercles
intérieurs qui peuvent servir de base à des algorithmes , l’enfant remplit
son mandala avec les formes qu’il découpe et colle. Les espaces vides
peuvent être décorés ou non. L’observation
systématique
de chaque mandala, en fin de séance, par le groupe, permet des échanges et une analyse qui conduit à faire
évoluer les créations. Cela permet aussi de construire le respect de la différence et la notion de goût ou préférence personnelle . Chacun peut ensuite
« raconter » son mandala, c'est-à-dire inventer ce qu’il souhaite
à partir de ce qu’il voit. |