Retour au tableau général

 

Classe de Françoise DIUZET - Ecole Escurat- Bayet , rue des ajoncs - 44600 Saint- Nazaire

Fiche Action  2002 : Un livre par enfant

Avenant au projet d’école  2000 - 2003

 

Constat : difficulté à entrer dans l’écrit :

peu de livres à la maison

parents non concernés par les livres

pauvreté du vocabulaire

difficultés à construire un récit

l’école est l’unique accès au livre

 

Objectif à atteindre :  Connaissance du livre 

dans la diversité de ses supports : matières, décors

dans la diversité des étapes de réalisation d’un livre :écriture, mise en page, reliure

dans la richesse des types d’écrits produits : albums, contes, documentaires, poésies

 

Projet : un livre par enfant

 

Une manipulation systématique  des différents types de livres et d’écrits sera inscrite dans l’emploi du temps de la classe, présentée avec ses objectifs scolaires aux enfants et aux parents.

Les enfants seront amenés à établir des classements des livres en fonction des critères de leur choix qu’ils expliciteront. Un débat permettra de mettre à jour les représentations des enfants sur  « la construction d’un livre  ».

Nous  rechercherons des intervenants pour nous aider à comprendre les étapes de  réalisation d’un livre : écrivain, illustrateur, relieur, imprimeur

.

Il sera proposé aux enfants de produire chacun un livre.

 

Les modalités de réalisations matérielles possibles seront abordées : construction d’un écrit ( de quel type, quel support, quel moyens d’impression, d’illustrations, d’édition ? ), budget ?, quand ? ,et avec l’aide de qui ? ( institutrice, aide- éducateurs, parents)

En fonction du choix de chaque enfant des groupes de projets d’écriture et de réalisation du support seront inscrits dans l’emploi du temps de la semaine.

 

Nous essaierons d’offrir une grande variété de supports à tous les niveaux.

Cela dépendra de notre budget , des intervenants que nous pourrons trouver et du nombre et de la qualité des interventions auprès des enfants. Cette recherche sera menée en partenariat avec les familles que nous essaierons d’associer le plus possible au projet dans toutes ses modalités d’action .

 

 

 

Besoins matériels

Intervenants ou visites

Aide

tous types de livres

papiers, cartonnages

encres, peintures

ordinateur, imprimante,

machine à relier, matériel de reliure

 

Bibliothèque de la ville

écrivain

illustrateur

relieur

imprimeur

institutrices ?

aide- éducateurs

parents

                                                                                           calendrier

septembre- octobre

manipulation des livres, visite à la BCD,

discussion du projet

novembre -décembre

calendrier des  interventions, visites ?

travail en petits groupes sur l’analyse d'un récit

janvier - février

chaque enfant commence son histoire

mars- avril

illustration des livres

mai- juin

finitions - édition

 

Ces livres seront , avec l’accord des enfants, présentés aux familles et à d’autres classes de l’école . Si des photos ou films sont pris, pendant les visites ou ateliers, ils seront présentés également dans les mêmes conditions.

 

Retour au tableau général