Constat : difficulté à entrer dans l’écrit : |
peu de livres à la maison parents non concernés par les livres pauvreté du vocabulaire difficultés à construire un récit l’école est l’unique accès au livre |
Objectif à atteindre : Connaissance
du livre |
dans la diversité de ses supports : matières,
décors dans la diversité des étapes de réalisation d’un
livre :écriture, mise en page, reliure dans la richesse des types d’écrits produits : albums,
contes, documentaires, poésies |
Une
manipulation systématique des
différents types de livres et d’écrits sera inscrite dans l’emploi du temps
de la classe, présentée avec ses objectifs scolaires aux enfants et aux
parents. Les enfants seront amenés à établir des
classements des livres en fonction des critères de leur choix qu’ils
expliciteront. Un débat permettra de mettre à jour les représentations des
enfants sur « la construction
d’un livre ». Nous rechercherons des intervenants pour nous
aider à comprendre les étapes de
réalisation d’un livre : écrivain, illustrateur, relieur,
imprimeur . Il sera proposé aux enfants de produire chacun un livre. Les modalités de réalisations matérielles
possibles seront abordées : construction d’un écrit ( de quel type, quel
support, quel moyens d’impression, d’illustrations, d’édition ? ),
budget ?, quand ? ,et avec l’aide de qui ? ( institutrice,
aide- éducateurs, parents) En fonction du choix de chaque enfant des
groupes de projets d’écriture et de réalisation du support seront inscrits
dans l’emploi du temps de la semaine. Nous
essaierons d’offrir une grande variété de supports à tous les niveaux. Cela dépendra de notre budget , des
intervenants que nous pourrons trouver et du nombre et de la qualité des
interventions auprès des enfants. Cette recherche sera menée en partenariat
avec les familles que nous essaierons d’associer le plus possible au projet
dans toutes ses modalités d’action . |
Besoins matériels
|
Intervenants ou visites |
Aide |
tous types de livres papiers, cartonnages encres, peintures ordinateur, imprimante, machine à relier, matériel de reliure |
Bibliothèque de la ville écrivain illustrateur relieur imprimeur |
institutrices ? aide- éducateurs parents |
calendrier
septembre- octobre |
manipulation des livres, visite à la BCD, discussion du projet |
novembre -décembre |
calendrier des interventions, visites ? travail en petits groupes sur l’analyse d'un récit |
janvier - février |
chaque enfant commence son histoire |
mars- avril |
illustration des livres |
mai- juin |
finitions - édition |
Ces livres seront , avec l’accord des
enfants, présentés aux familles et à d’autres classes de l’école . Si
des photos ou films sont pris, pendant les visites ou ateliers, ils seront présentés
également dans les mêmes conditions. |