Retour tableau : site 2013

 

Langage aide personnalisée : situation de mathématiques avec des élèves de GS

 

A : 25/11 : Quand j’ai trompé et après j’ai fait un maison.

9/12 : L’a dessiné. C’était les mêmes père noël . On mettre les neige sur les père noël parce que ce sont pas les mêmes.

16/12 : Ach'té des pommes, des bananes.

6/1 : Après les légumes on donne des sous à quelqu’un d’autre. Après les porte-monnaie.  Non, c’est pas pareil parce que … les cartes. J’ai dit bonjour ; j’ai donné une pièce.

13/1 : C’était pas les mêmes pareilles. Les cartes qui sont un peu trop jolies. K elle est venue avec moi. Elle a donné les pièces. Elle a ach’té 3.

3/2 : On a découpé des gommettes. Après on a mis dans la boite. Et après j’ai écrit mon nom et les gommettes, je mettais dans le feuille.

Analyse Février 2010 : A utilise des phrases simples

Pronoms : Je- , on, elle, après, la négation, 

Temps : Passé-composé, imparfait, présent

Connecteurs : parce que, les mêmes,

Vocabulaire : légumes, quelqu’un d’autre, porte-monnaie, boite

Constats :

A confond les genres, difficulté sur la concordance des temps, « quand » à la place de « d’abord », auxiliaire( j’ai trompé), le genre et le nombre ( les neiges, le feuille)

utilise parfois l’infinitif sans conjuguer ou mettre le pronom

 

A : 18/11 : Parce que i s’est trompé parce qu’il a pas bien entendu et j’ai fait pareil que lui, le grand truc vert, pas le carré , il faut le mettre allongé. Il fallait prendre le grand bleu, le mettre sur le vert debout, mettre le petit carré jaune, mettre le rouge dessus.Elle a bien écouté et aussi K, il a dit : tu mets le grand vert, tu le mets debout. Il est allé trop vite. …..En fait elle a dit le rouge et le bleu pas sur le vert ; elle a dit debout. Après elle a dit : tu mets le petit vert sur le rouge ; tu dois mettre sur le rouge et le bleu allongé. En fait tu dois mettre le grand vert. Elle a pas dit allongé. …..On n’a pas regardé. J’ai pas réussi à faire le triangle. C’est parce que je comprendais pas parce que ça faisait trop de bruit. ….Il a dit à côté et elle a mis à côté mais il a parlé trop vite et après…

 2/12 : Jaune … T’as pas mis les mêmes à côté des autres. ….Parce que y en a qui sont carrées et les cadeaux i zont la forme pas carrée. ….Y en a 4,4,4,4. ….Et aussi tu mets pas les mêmes couleurs à côté des autres. …Tu dois mettre du bleu, du jaune, du vert.

 9/12 : En fait on a pris un jeu. On a posé toutes les cartes. On a posé au milieu. C’était chacun son tour ; et aussi y a l’aut’ qui apris une carte et l’a posée sur la table. I faut pas mett’ une boule à côté de l’autre, à côté de l’une et l’aut’. Aussi i faut mett’ une seule boule, une seule étoile, un cheval et un père noël . Et aussi j’ai vu que y avait des jeux qu’étaient finis qui étaient le cheval pas en ligne, les étoiles pas en ligne, pas à côté les uns les autres. Et aussi on a joué aux cartes du père noël. ….Tu mets au bout. Faut pas mettre deux boules là et là dans la même ligne.

16/12 : Quand tu dis : le marché est ouvert, après on va ach’ter un sac. Et après on va ach’ter des fruits et des légumes, tout c’ qu’on veut. Et aussi quand on n’a plus d’ sou on doit aller chercher à la banque des sous. Ambre On a dit bonjour à les Petits. Après i sont venus ach’ter chez nous.

6/1 : En fait , on doit y aller à la banque . Après on doit aller chercher un sac et après on doit aller ach’ter où on veut du fromage et du bonbon, plein d’choses ; et aussi on va faire un marché différent. ….En fait il y a eu des problèmes parce que K,il était à côté de moi et il était en face de moi. C’était facile mais j’ai pas beaucoup de allumettes parce que y a pas beaucoup d’ach’teurs qui sont venus ach’ter des cartes.

3/2 : Tu nous avais donné des gommettes et des ciseaux et on a découpé 4 gommettes ensemble et aussi 3 et aussi 2, aussi 5 et aussi 6 . Et aussi quand on avait fini, tu nous as donné un autre papier. Et après tu nous as donné de pas la même couleur. Et aussi quand on avait fini l’aut’ papier, on les avait mis dans la boite. Et après t’avais pris les boites , t’avais déplacé les tables et t’avais mis les boites dessus et R la vendeuse .

Février 2010 : A  utilise des phrases complexes

Pronoms : Je- , on, elle,il , tu,  i( ils) après, la négation, le pronom personnel objet( tu le mets)

Temps : Passé-composé, imparfait, présent, futur aller, plus que parfait, 

Connecteurs : Pareil que, il faut, trop, Parce que, la même, après + inf , qui, j’ai vu que

Vocabulaire : à côté, dessus, carré, forme, toutes, au milieu, chacun, une seule, en ligne, n’a plus, différent, facile, en face, ensemble, déplacer

A énonce des étapes successives et situées les unes /autres – précise avec adjectifs  et voc de position. Elle relie cause et effets- analyse son action- accepte son erreur.

Constats : A les ( aux), comprendais,

Retour tableau : site 2013

 

A : 18/11 : Fallait mettre un classeur au milieu. Après y a quelqu’un qui l’a fait. Après il fallait dire les bonnes paroles et les bonnes couleurs. ….Théo il avait dit : le vert à côté du bleu ; M, elle a mis sur le vert. …..Parce qu’elle a dit le petit vert et c’était allongé. …..Parce que s’il était trop vite.

25/11 : I fallait mettre un matelas et après y a quelqu’un qui l’ fait et après i faut regarder et après c’est à l’aut’. Et on a fait l’ dessin qu’est-ce qu’on a fait et après on a colorié. …..Y a des enfants qui zont fait les mosaïques comme jeu. ….Parce qu’elle  a mis en haut et K un p’tit peu au milieu….

  « Tu mets le petit carré. Après tu mets le grand rectangle sur le petit carré. ( J’ai pas entendu.) , le moyen rectangle sur le carré jaune. Après encore le petit rectangle. ( Ca y est.) Après le grand, le petit où y a 3 points. Après tu mets le grand, grand. Après tu mets çui là qua 4 points. Et c’est tout. »

C’est pas difficile.

9/12 : On  regarde sur l’ordinateur ce qu’on a fait la dernière fois. ….Y a deux boules en haut. ….

16/12 : Parce que y a les Petits et quand on fait la marchande y a pas les Petits. …..Parce que les Moyens ils avaient 9 sous et les Petits i zavaient  3 sous. A la marchande on demande à la banque. On n’a pas tous les mêmes pièces. …..On a mis un chiffre sur la table.

6/1 : On va à la banque. ….Ach’ter, c’était pas pareil parce que avant y avait des allumettes ; c’est plus facile avec les allumettes.

13/1 : Avant on faisait avec les légumes et maint’nant on fait avec les cartes. Avant on faisait avec les pièces et maint’ nant on fait avec les allumettes…..  Aussi K, elle avait pu d’ cartes parce qu’y a tout l ‘ monde qui était venu chez elle.

27/1 : Aussi y avait deux galettes ; y avait une à A et une à toi. Et y avait M qu’avait la fève, y avait moi et K… C’était coupé en petits morceaux. Et aussi quand t’as dit qu’il faut aller chercher 8 pièces , on te donne 8 pièces. …. J’ donnais manger à O et T. (tu étais qui ?) La grande sœur.

3/2 : On les a découpées, les gommettes. Après , on les a ach’tées. Après y avait soit 2, soit 3, soit4 , soit 5, soit 6. On les mets dans la bonne boite parce que y avait des chiffres en d’ ssous la boite. Et après t’avais dit à A on faisait comme la dernière fois, on prenait les sous tout seuls.

Quand on a des familles , on prend les cartes de la famille.

 Février 2010 : A utilise des phrases complexes

Bea coup de présentatifs : y avait…

Pronoms : Je- , on, elle,il , tu, ils , la négation,

Temps : Passé-composé, imparfait, présent, plus que parfait, 

Connecteurs : Ce qu’on, quand t’as dit, parce que

Vocabulaire :, la dernière fois, chiffre, çui là qu’a.., maint’nant, soit, , plus facile avec, avant, moyen, rectangle, carré ,en d’ssous, 

A énonce des étapes successives et situées les unes /autres – précise avec adjectifs  et voc de position

Elle relie cause et effets- analyse les actions.

Constats : Zavaient,

 

C : 18/11 : Ben, elle a mis un matelas pour pas regarder.

25/11 : Et après qu’il a fini , il enlève le classeur. Avec M, ben, elle a pas dit les couleurs. …On a fait des colliers. …Il est petit et A , elle est grande.

2/12 : J’ai vu avec M…..Tout jaune …. Le cheval i balance….. Y a 13 ; tout ça c’est 4….. C’est avec les cartes. J’ai vu un petit problème. C’est tout mélangé. Ca fait toutes les couleurs.

9/12 : J’ai vu M et moi jouer aux cartes. Elle a joué un rond ; c’est les boules, pour mett’ sur le sapin. M, et ben elle a prêté et M elle a raché les mains. Et toi, t’as donné une feuille à chacun. Va colorier les couleurs mais l’a pas l’ droit dépasser, pas voir du blanc.

16/12 : A, è donne des sous et tu prends un porte-monnaie pour mett’ les sous dedans. Et aussi i prend des œufs. Dans la dînette i l’a un petit zoeuf…. J’ai vu K qui était ranger les sous dans la boite.

27/1 : M, elle a vu une fève et c’était une voiture de course. Et A aussi, l’a eu et c’était une vache et K, c’était un cochon, la fève. …. Et A, elle coupé les deux galettes et hier elle a fait la couronne. Elle a coupé avec un couteau, comme un triangle.  

Et après i prend des sous et après i va derrière les aut’. Et après i prend des sous et après i va poser la galette. ….Ben moi, j’étais la caisse et N qui allait dans la caisse. Et moi j’étais donner les sous. Et j’ai surveillé tout l’ temps mon bébé.

Février 2010 : C  utilise des phrases simples juxtaposées

Pronoms : Elle, il ,on, toi, j’ai, è, i,

Temps : Passé-composé, présent, imparfait, la négation, après que,

Connecteurs : pour + infinitif, après que,

Vocabulaire : Triangle, derrière, tout mélangé, dedans, après, tout l’ temps, surveiller, pas le droit de, comme,

Constats :

C n’utilise pas  Je et pas toujours de pronom, pas de verbe pronominal : (se)  balance

Les auxiliaires ( être, avoir ). Les éléments sont juxtaposés.

 

:18/11: Il a bien entendu….C’est pas pareil ; c’est quand c’est pareil c’est trompé.

Février 2010 : H utilise des phrases complexes , courtes et incorrectes

Pronoms : il ,c’est

Temps : Présent, passé-composé, négation

Connecteurs : quand,

Vocabulaire :pareil

H relie cause et effets. Constats : C’est trompé

 

H : 25/11: Là y a que des jaunes.

9/12 : On a découpé un sapin. ( cela s’est passé hier et non mercredi dernier.)

16/12 : Théo, il était allé voir K pour ach’ter un sac.

27/1 : Quand t’es allé, quand on a mangé la galette, tu nous as dit on pouvait manger.

Quand on a pris la galette, on l’a mis dedans nos assiettes.

Quand on a déjà 3 cartes de 7 familles , il faut met’ les cartes et celui qui a 7 familles et ben il la prend.

3/2 : A, elle avait 2 chiffres. I fallait prendre des sous. Aussi , elle …  Si y a un chiffre de 3 sous, on lui donne trois sous ; si y en a un de 2, on lui donne deux sous….. On joue aux 7 familles. C’est les trucs qui sont là, les p’tits dessins. On regarde ; si l’a des poissons on les mets ; si l’a pas de poisson on les mets pas.

Février 2010 : H  utilise des phrases complexes

Pronoms : On, il ,tu, elle

Temps : Présent, imparfait, passé-composé, plus que parfait, la négation

Connecteurs : pour + inf, quand, qui, si

Vocabulaire :Y a que, , il faut, , celui qui , dedans,

H situe les nombres les uns/autres ; prend des repères sur les symboles ; réalise des catégories . Il met en relation cause et effets.

Retour tableau : site 2013

 

K : 18/11: Et ben il fallait dire aux autres comment les mettre. Après on soulève le matelas pour si c’est bon, si c’est pas bon . Et après c’est à l’aut’ de faire.

2/12 : Les images elles arrêtaient pas de changer. ….Y en a qu’est en premier, en deuxième et un troisième et une en dernier. ….Avec les cartes oranges ce q’ t’as fait avec les autres cartes on a fait pareil que toi et ben nous on mettait pas à côté les cadeaux, les couleurs qu’étaient à côté. …. Parce que à chaque fois tu mets pas la même couleur n’importe où.

16/12: Qu’on donne pas les fruits ; on donne des cartes. Et on donne pas des légumes. …Les Moyens i zont 9. Avant tu voulais qu’on mette 6, pour que les Moyens i zont chacun 3. On a changé le nombre de pièces pour que les Moyens i zont un p’tit peu plus que haut.

6/1 : On prend une caisse de légumes. Y a par exemple une dame qui vient ach’ter et elle doit nous donner des sous et on met une p’tite étiquette pour savoir combien de sous qui faut donner.

13/1 : Y avait des animaux ; des fois y avait l’alphabet et des fois y avait l’alphabet pour savoir comment ça commence par quelle lettre ; derrière c’est déjà en attaché et après c’est pas en attaché….  Et ben A, elle m’avait pas donné 3 pièces . Elle m’avait donné 2 . J’suis allée lui dire : il faut qu’tu me donnes une autre pièce…..  27/1 : Et ben en fait , y avait deux galettes. Y en a qui ont pas eu une fève parce que i zont pas pris  parce que celle où y avait les pépites au chocolat.

Ca va jusqu’à 7 et aussi ben quand on a une famille, quand on rajoute 3, qu’il en restait, s’il avait rajouté 2 cartes, là il avait pas gagné la famille. S’il en avait rajouté 3 là, il a gagné la famille. Et aussi par exemple et ben, des fois , s’il a la famille 3, il doit met’ 3 ou s’il en a déjà une, il peut en rajouter une.

3/2 : Et ben aussi R, vu qu’y avait une boite qu’était sur une table, t’as d ’mandé à R de vendre les 6.

Février 2010 : K  utilise des phrases complexes

Pronoms :Il, elles, on, tu, toi, i( ils) ,

Temps : Présent, passé-composé, imparfait, plus que parfait, futur aller, la négation

Connecteurs : Il fallait  ça commence, par quelle lettre, j’suis allée lui dire, parce que, quand, si,pour si,  vu que, comment

Vocabulaire :, il doit, il peut,fait pareil que ,à chaque fois, un peu plus haut que, à côté, les mêmes, n’importe où, avant, chacun, le nombre de, par exemple, pour savoir combien de, l’alphabet, premier, deuxième, troisième, en dernier,

K énonce des étapes successives et situées les unes /autres – précise avec adjectifs, voc de position, nombre. Elle établit des rapports entre les éléments , les causes et les effets. Elle exprime et situe sa prise de position

Constats : Liaisons : i zont

 

K : 18/11: Et ben aussi j’ai vu M ; j’étais avec M avec les cubes et après c’était chacun son tour.Parce que il a dit : mets à côté du rouge ; elle avait mis le bleu avec le rouge ; elle aurait du faire la même chose ; aussi il avait mis le grand vert et le petit vert ; ça c’était bon ; parce que elle avait mis à côté d’le rouge parce qu’elle avait pas entendu. ….Aussi c’est pareil que les autres, aussi faut faire la même chose.

25/11 : Aussi on avait joué à les cubes. Y avait un classeur et aussi i fallait pas regarder. Aussi faut regarder si i se trompe pas. Faut dire rien du tout. ….Et ben aussi i faut pas …, aussi on avait vu ton dinateur la dernière fois…..

 « Tu mets les 2 bleus et tu mets 1 rouge et 1 jaune, 3 verts, tu mets 1 rouge et 1 jaune. »

Aussi parce que il a dit de mett’ le carré debout, il avait mis 2 carrés. Il fallait pas mett’ les petits.

Aussi L , il a dit il avait mis le (g) rand carré, comme ça.

2/12 : Et ben aussi ça changeait. Ca changeait de les cubes. Aussi tu m’avais 3 cubes et t’avais donné un classeur pour pas qu’on regarde. ….Y a 16 de boules ; y a 16 cadeaux. ….Aussi on avait colorié ce matin. Faut pas mettre à côté de l’autre parce qu’il y a un problème…… Aussi i faut quand on n’a pas d’carte i faut prendre des autres cartes. …. Quand c’était pareil que les boules c’était la même chose que les autres, le père noël que les boules…..

9/12 : Aussi on a mis des couleurs sur les lettres où c’est marqué NOEL. Et aussi faut pas faire vite parce que autrement ça va pas faire joli. Faut faire doucement. Aussi on a découpé les lettres de Noël .

16/12 : Pour ‘rendre les légumes i faut ‘rendre des sacs.

6/1 : Aussi y a des légumes.Aussi i faut aller à la banque. Faut ach’ter dans les magasins .Et i faut ach’ter des sacs. Kévin C’est pas pareil que les pièces et aussi i faut payer avec les cartes. I faut aller à la banque aussi. C’était pas facile.

27/1 : Faut (p)rendre des pièces pour ach’ter la galette et après i faut chercher d’aut’ pièces pour (p)rendre une aut’ galette et aussi on avait bu un p’tit peu.

Aussi y a 7 cartes et aussi les 7 de cartes en famille. Et aussi, i faut met’ toutes les cartes en famille et ça f’ra tout enl’ ver. ….Et ben moi je surveillais l’ bébé et on était au marché et l’a mis son manteau et son pull aussi, et son bonnet. On a ach’tait de la viande et du beurre et du fruit. Et aussi L, il m’a aidé pour faire le marchand et il portait des paniers avec moi . Et aussi on était rentré à la maison et après on a enl’vé tous les vêt’ments et après il était au lit et après i s’est levé.

Février 2010 : K  utilise des phrases complexes

Pronoms : je, il, elle, i, tu

Temps : passé-composé, imparfait, plus que parfait, futur dans l’imparfait, conditionnel passé( aurait du) , négation, pour + inf

Connecteurs : avec, après, la même, parce que, pareil que, quand,

Vocabulaire : couleurs, taille, chacun son tour, à côté, pareil que les aut’, faire la m^me chose, regarder si on s’ trompe pas, debout, ça changeait,il y aun problème

K énonce des étapes successives et situées les unes /autres qu’il précise avec et aussi, et après.Il établit des rapports entre les éléments , les causes et les effets. Il utilise le nombre pour situer. Il exprime et situe sa prise de position très souvent dans la norme : il faut. C’était bon, il aurait du,

Constats :

Difficulté de prononciation avec un R qui suit une consonne( PR), parfois syllabes manquantes : dinateur

D’le( du) ; enchâssements difficiles qui repositionnent le sujet en fin de phrase

Voir Grille analyse langage

Il énonce des étapes qu’il relie par …

Il établit des rapports de causes et effets

Il analyse l’action, généralise

Il exprime  ou prend en compte le point de vue

Il réalise des analogies, des comparaisons

Il utilise des connecteurs : temps, espace, modulateurs

Il relie à la norme 

Il utilise le nombre

Incorrections : Genre, prépositions, pronom- auxiliaire rattachés, auxiliaires confondus, pronom

Retour tableau : site 2013