Retour au tableau général

 

 

Connaissance du monde

 

 

En ces temps de doutes, sur l’élaboration d’une culture commune, d’une recherche de repères pour des enfants qui ne se sentent pas concernés par le système scolaire et qui ont tendance à se tourner vers les images virtuelles, il semble important et même fondamental de voir l’école s’inscrire dans un projet scolaire axé sur la vie, sur le monde qui l’entoure.

 

L’enfant est naturellement curieux de ce qui l’entoure Il pose des questions sur le pourquoi et le comment des choses . Ecouter ce qu’il dit et chercher des réponses à ses questions permet souvent d’aborder le fondement des connaissances que l’école doit lui apporter

 

Alors pourquoi ne pas commencer par regarder autour de soi ?

Dans la cour de l’école : les arbres, fleurs ,petits animaux, bâtiments, cailloux, matériaux, routes etc…

Pourquoi ne pas observer ce que devient chaque objet de cet environnement en fonction des saisons, du temps qu’il fait et du temps qui passe.

 

Retrouver un sens , une chronologie dans ce qui nous entoure, le comparer à des ailleurs différents dans leurs différences ou dans leurs ressemblances peut conduire à trouver ce qui reste commun, immuable et peut-être essentiel.

 

Chaque mois apporte son cortège d’événements naturels que les hommes ont fêté à leur façon en utilisant les ressources du moment. Retrouver cette observation du monde, la décrire, la communiquer aux autres, se questionner sur le pourquoi ou l’ordre des choses redonne un sens authentique  à la connaissance qu’aucun manuel ou qu’aucune fiche pédagogique ne saurait construire.

 

Le regard que l’enfant porte sur le monde peut être éduqué, porté vers la reconnaissance de ce qui est, de ce qui bouge, de ce qui change et de ce qui demeure permanent.

C’est par cette attention au monde que l’on peut retrouver les concepts essentiels qui sous tendent et organisent toute chose

.

Par cette reconnaissance l’enfant peut s’inscrire dans l’histoire du monde mais aussi dans celle des hommes qui ont vécu dans ce monde.

Il peut trouver une place et une appartenance qui souvent ne sont plus construites dans les familles.

 

La maternelle est certainement un espace privilégié qui peut permettre de construire des savoirs mis en réseaux et en résonance à partir de l’écoute de l’enfant et du dialogue avec lui.

 

Lui donner les mots est essentiel : pour lui décrire ce qui l’entoure, pour expliquer les particularités de chaque chose, les propriétés, les analogies, les différences, les ressemblances .

D’autres mots sont nécessaires pour l’aider à s’expliquer, à dire ce qu’il a fait ou ce qu’il a compris et c’est en voulant partager ses questions et ses réponses qu’il va les acquérir.

 

Il est donc important de lui offrir des moments pour le faire, pas n’importe quand, pas tous en même temps, des moments ou la parole est possible, organisée, respectée et garantie et cela dans une répétition qui lui rend possible l’anticipation, qui lui permet de projeter un futur dans lequel il peut s’inscrire.

 

Chaque mois est singulier et permet de parler d’un petit morceau du monde.

 

 

 

Retour au tableau général

 

Septembre :

C’est la rentrée ; il fait encore beau et même parfois chaud. C’est encore l’été ! On porte des vêtements légers ; il n’y a pas grand chose sur le porte - manteaux.

C’est le mois des vendanges, du raisin mais aussi des labours. Il y a encore des fleurs et des animaux à regarder.

On a fait la photo de la classe dans la cour sous le grand arbre .On recommencera chaque mois au même endroit.

On va organiser un goûter pour ceux qui n’ont pas assez mangé le matin .

Nous commençons une nouvelle année scolaire. Qu’allons nous apprendre cette année ? Et comment allons – nous travailler ?

Nous allons faire un journal pour  raconter à nos parents ce que nous avons fait.

Octobre :

Il commence à faire un peu plus frais le matin et la nuit tombe un peu plus vite.

Les hirondelles se sont rassemblées sur les fils électriques pour partir dans les pays chauds. On va allumer le chauffage. On regarde les arbres quand on va à la BCD.Les feuilles jaunissent et certaines sont tombées.

Nous avons commencé à nous organiser et nous savons utiliser certains matériels. Nous savons ou les prendre et ou les ranger.

Nous avons commencé à nous parler en groupe et nous aurons des correspondants ! On a un modèle pour écrire notre prénom en petites lettres.

On a inventé une comptine avec les prénoms de la classe.

A la fin du mois ce sera la fête d’Halloween et nous serons en vacances.

Novembre :

Pendant les vacances on a changé d’heure. Il fait nuit beaucoup plus tôt le soir.

Le matin on met un manteau parce qu’il y a du vent et souvent il pleut. Vivent les bottes et la capuche ! On a fabriqué un petit moulin.

Les feuilles tombent. On va en ramasser pour les regarder et les mettre à sécher. Il y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs. En forêt on peut ramasser des châtaignes et au marché on trouve beaucoup de pommes et de poires. Les animaux font des réserves.

Nous sommes capables de faire du dessin, de la peinture, de la pâte à modeler, du découpage tout seuls !

On commence à savoir trouver des mots dans le cahier et on sait souvent trouver combien il y a d’enfants présents ou absents.

On a reçu une lettre des correspondants. On va leur répondre.

Et maintenant le jeudi on joue à la marchande avec des choses qu’on fabrique.

Décembre :

Ca y est il fait froid et il fait nuit après la classe. On a tous des manteaux.

Il n’y a plus de feuilles sur les arbres. C’est l’hiver.

Ce sera bientôt Noël. On va fabriquer des décorations pour décorer la classe. On a apporté des pub pour regarder les mots et les déco de Noël.

On va écrire au Père Noël. Et on apprend à écrire Noël en attaché.

On a lu des devinettes de Noël.

On va faire un marché de Noël pour les autres classes. On prépare des affiches, on découpe des images de Noël dans du papier cadeau et on prépare leurs porte-monnaie. On a préparé quelque chose qu’on va rapporter à la maison.

Le Père Noël doit venir à l’école ! On va être en vacances…

 

 

Retour au début de la page

 

Retour au tableau général

 

 

Janvier :

Il fait drôlement froid. On porte des gants et un bonnet ou une écharpe.

Dehors il y a du verglas par terre et les oiseaux n’ont plus rien à manger.

Le thermomètre marque 0. On a mis des pots avec de l’eau dehors. L’eau a gelé.

On a écrit une carte une carte de Bonne année aux correspondants.

On va fabriquer chacun une couronne et on mangera une galette des rois. On a lu beaucoup de recettes . On va en choisir deux différentes pour pouvoir comparer les galettes. Et on va compter les parts pour voir combien de galettes il faut cuire.

On va faire des tests pour montrer à nos parents ce qu’on sait faire.

Février :

On commence à voir des bourgeons sur les arbres.

On parle du carnaval et des déguisements. On va fabriquer un masque.

Il y a beaucoup de modèles dans les livres de la classe.

On va faire des crêpes et c’est nous qui allons faire la pâte.. On a fait une liste de ce qu’il nous faut. Chacun va apporter un ingrédient. Il faut des boîtes de 6 œufs. On va faire au moins deux douzaines de crêpes.

On va jouer au loto pour se préparer au loto de l’école.

Après les vacances on ne restera pas beaucoup à la sieste si on n’est pas fatigué.

Mars :

Il commence à faire un peu plus doux. Il y a des gros nuages gris ou noirs et des grosses averses mais il y a aussi du soleil.

On commence à voir des fleurs et quelques bourgeons s’ouvrent dans les arbres. Les oiseaux chantent beaucoup parce qu’ils veulent faire des nids. C’est le printemps.

On commence à écrire des mots en attaché et on essaie de raconter les livres qu’on a lus. On compte souvent plus loin que 10 parce que ce sont des mots qui ne sont pas faciles à retenir. On compte aussi à l’envers.

On cherche à apprendre le nom des fleurs à les écrire et à les dessiner. Elles sont différentes. Elles n’ont pas le même nombre de pétales.

 

 

Avril :

On a changé d’heure. Il fait jour jusqu’au dîner.

Il y a des fleurs dans les arbres et après il y a plein de feuilles toutes vertes.

Poisson d’avril ! On a dessiné ses écailles et on a inventé un calligramme autour.

Des fois il fait un peu chaud. On a fait des jeux de mots.

On a fait des mots croisés avec des mots de Pâques. Il fallait bien regarder les lettres . On a fait une poule , un poussin, une cloche ou un lapin en plâtre( ou autrement !) que l’on a décoré à la peinture avec des petits pinceaux fins . Il fallait faire bien attention. Après les vacances on aura tous un cahier d’écriture avec des petites lignes

Mai :

Le premier jour personne ne travaille. C’est le mois du muguet qui porte bonheur. Il commence à faire beau ; il n’y a plus de chauffage. On regarde les ombres dehors et les cerises qui poussent. On va voir les correspondants ! !

C’est aussi le mois de la fête des mères. Qu’est-ce qu’on va lui offrir ?

Il faudra écrire « Bonne Fête maman  » en attaché et inventer une poésie ?

On commence à préparer une danse pour la fête de l’école.

On fait des fiches avec des problèmes. Il faut chercher ce qu’il y a à compter

Juin :

C’est le dernier mois ! Il fait chaud. L’été arrive et le CP aussi.

On vient en T. shirt et on apporte un chapeau ou une casquette.

On joue avec de l’eau et on fabrique des bateaux.

On écrit et on danse tous les jours parce qu’on va faire la kermesse.

On choisit les costumes et on les prépare.

On va faire des tests pour montrer ce qu’on sait faire pour aller au CP.

Des mamans viennent  nous aider à faire des fleurs en perles. Il faut préparer 20 perles pour chaque pétale !

On va visiter le CP. On parle de comment on travaillera l’année prochaine, de ce que l’on sait déjà et de ce qui va changer. On range…

 

 

.

 

Retour au début de la page

 

Retour au tableau général

 

 

Ce calendrier événementiel n’est bien sur pas à prendre au pied de la lettre mais à raccorder à la vie.

 

S’il neige en décembre c’est à ce moment là que l’on parlera de la transformation de l’eau et qu’on mettra les pots et le thermomètre dehors.

Si cela se produit en février c’est en février qu’on le fera.

Le moulin à vent ou le cerf-volant seront proposés un jour ou il y aura du vent et le ramassage des feuilles quand elles seront tombées ! !

 

Certaines activités prendront plus d’importance une année parce que les enfants seront particulièrement intéressés par le sujet et moins une autre année.

Les animaux qui prennent une place particulière dans l’univers affectif de l’enfant sont  la base de recherches, comparaisons, classements.

Un animal par mois

 

 Les représentations mentales et graphiques des enfants permettent des échanges et des rebondissements souvent imprévisibles et intéressants.

 

Le temps est aussi rythmé par les dates de vacances scolaires qui ne sont pas toujours programmées au même moment.

Il y a alors plus ou moins de temps pour parler du carnaval ou du poisson d’avril. Et après la fête, adieu le saint ! Sauf exception…

 

Mais il est important que les mois soient spécifiés et singularisés, que chaque saison prenne une couleur particulière, que les fêtes soient nommées et fêtées avec le calendrier.

Pas de galette des rois à Noël !

 

Il ne faut pas oublier les anniversaires et les spectacles.

Les projets de classe vont se rajouter parce qu’il y aura eu apport ou questionnement d’un enfant, des correspondants, d’une lecture ou d’une rencontre.

 

Les sujets ne manquent donc pas et ils permettent quand ils sont réfléchis, anticipés, prévus ( mais non obligatoires) de rebondir rapidement vers une structuration des connaissances, vers des compétences à acquérir .

On voit rapidement que chacun apporte son lot de lectures différentes, de mots, cartes, lettres ou affiches à écrire, d’objets à construire, de calculs à faire et d’échanges à organiser pour que le temps se structure et permette une place à tous et à chacun !

 

Chaque mois on remplit le calendrier et on le colle dans le cahier.

Le problème est essentiellement de gérer le temps pour que chaque domaine soit exploité au mieux  et de gérer des outils de constats

( grilles à cocher par l’enfant qui a terminé ou par l’adulte qui regarde ) à chaque réalisation, pour savoir qui sait, ou ne sait pas, faire ceci ou cela .

 

Cette évaluation suivie et régulière de chacun permet que l’enfant comme l’adulte se construise une vision d’ensemble et puisse raccorder systématiquement les projets, les réalisations et les compétences acquises.

Cela donne sens aux savoirs scolaires et montre que toute réalisation fait appel à une nécessité de compétences.

 

Cette vie de classe sera donc articulée sur le temps qu’il fait et le temps qui passe, sur la gestion du temps que l’on utilise pour faire vivre telle ou telle demande.

 

Cette demande va apporter une richesse individuelle ou collective, un savoir faire qui sera apprécié, partagé .

Elle sera explicitée, raccordée à des outils de gestion de savoirs que les enfants utilisent et maîtrisent.

 

Le monde et ses objets, temporels, géographiques, biologiques, historiques ,la connaissance du monde dans toutes ses dimensions permettra à chacun de se situer et d’avancer dans son histoire personnelle, de progresser dans la construction de sa personnalité , de son rapport à l’autre, et de ses connaissances.

 

L’échange et la mise en réseaux de tous les questionnement sur le monde donnent une base riche, variée et solide aux savoirs en construction.

Janvier 2003 - F . DIUZET

 

 

 

Retour au début de la page

 

Retour au tableau général