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Les étiquettes

 

Elles sont assez grandes pour être lisibles quand on les montre au groupe, assez rigides être manipulées sans être abimées ( plastifiées) et pour tenir debout , aimantées pour être posées sur une surface métallique.

 

- Les premières : les prénoms de la classe.

- Puis des mots clés : Petit Ours Brun, a, 1,2,3,4, 5,6, ans , ami, amis

- quelques verbes : mange, regarde, joue, mangent, jouent, regardent

- d’autres mots qui complètent : Petit Ours Gris, Petite Ourse Rousse etc…

( voir : Ecrire des textes)

- des mots outils : et, avec, un des, son , ses

 

Les étiquettes sont manipulées librement et l’adulte fait des phrases simples avec les enfants .

Les enfants peuvent manipuler les étiquettes librement toute la journée, les utiliser comme modèle, pour recopier ou pour l’imprimerie Lego.

Et on aboutira à : La phrase du jour,qui pourra être lue, recopiée, tapée sur l’ordinateur, illustrée etc…

On pourra jouter des mots demandés, les jours de la semaine etc.. Mais pas trop pour que les enfants ne soient pas perdus dans leur recherche.

 

L’idéal est que tous ces mots soient visibles ensemble,

 accrochés, posés sur un support permanent, accessible toute la journée,

qui permette la lecture du tout et donc une recherche visuelle avec prise d’indices mis en relation, comparés, dans le même temps.

 

Cela  peut se réaliser seul ou en groupe et donne lieu à des échanges argumentés et fournis…

 

 

 

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