Les étiquettes Elles sont assez grandes pour être
lisibles quand on les montre au groupe, assez rigides être manipulées sans être
abimées ( plastifiées) et pour tenir debout , aimantées pour être posées sur
une surface métallique. - Les premières : les prénoms de
la classe. - Puis des mots clés : Petit Ours
Brun, a, 1,2,3,4, 5,6, ans , ami, amis - quelques verbes : mange, regarde,
joue, mangent, jouent, regardent - d’autres mots qui complètent : Petit
Ours Gris, Petite Ourse Rousse etc… ( voir : Ecrire des textes) - des mots outils : et, avec, un
des, son , ses Les étiquettes sont manipulées librement
et l’adulte fait des phrases simples avec les enfants . Les enfants peuvent manipuler les
étiquettes librement toute la journée, les utiliser comme modèle, pour
recopier ou pour l’imprimerie Lego. Et on aboutira à : La phrase du
jour,qui pourra être lue, recopiée, tapée sur l’ordinateur, illustrée etc… On pourra jouter des mots demandés, les
jours de la semaine etc.. Mais pas trop pour que les enfants ne soient pas
perdus dans leur recherche. L’idéal est que tous ces mots soient
visibles ensemble, accrochés, posés sur un support
permanent, accessible toute la journée, qui permette la lecture du tout et donc
une recherche visuelle avec prise d’indices mis en relation, comparés, dans
le même temps. Cela
peut se réaliser seul ou en groupe et donne lieu à des échanges
argumentés et fournis… |